Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013

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Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013 ENVIRONNEMENT 2030 Concept cantonal de la protection de l'environnement

La protection de l'environnement Une période clé pour Genève Une croissance continue dans les limites toujours plus étroites d'un espace restreint. La nouvelle Constitution intègre des exigences environnementales élevées En plus d'être soumis par des défis qui concernent l'ensemble de la planète, notre environnement local connaît des enjeux spécifiques : il nous faut gérer l'évolution accélérée de notre territoire, Genève passant en un temps réduit d’un petit canton relativement centralisé à une agglomération multipolaire et régionale proche du million d’habitants - avec toutes les conséquences environnementales susceptibles d'en découler. Or, si notre canton connait un développement si remarquable, c'est aussi grâce à la qualité de son cadre de vie et il importe de maintenir durablement cette source d'attractivité. De plus, le peuple genevois a accepté, le 14 octobre 2012, la nouvelle Constitution de la République et canton de Genève, entrée en vigueur le 1er juin 2013. Celle-ci reflète les préoccupations de notre époque et impose en matière d'environnement des exigences particulièrement élevées. La garantie du droit fondamental à un environnement sain, les principes de prévention et de précaution ou encore le principe de développement durable en sont des exemples. © Genève Tourisme Le Conseil d'Etat

Le concept cantonal de la protection de l'environnement Une vision stratégique de long terme Environnement > > une perspective qui dépasse les échéances habituelles Une vision d'ensemble des actions environnementales à entreprendre à long terme sur le territoire genevois 3ème édition : 2014 - 2030 Sur le plan temporel, l’environnement implique une perspective souvent en porte-à-faux avec les contraintes du moment. Ainsi, si dans le domaine économique, prévoir sur quelques années est déjà du long terme, pour les grands écosystèmes, le long terme se calcule en décennies, voire en siècles. Le concept cantonal de la protection de l'environnement permet de prendre le recul nécessaire pour dégager les enjeux auxquels notre canton doit répondre à moyen et long termes. Identifier les priorités, proposer des moyens innovants et définir les chemins à suivre afin que les solutions apportées soient adéquates, coordonnées et efficientes est précisément l'objectif de ce concept cantonal de la protection de l'environnement qui s'applique à la période 2014 - 2030. © Genève Tourisme Le Conseil d'Etat

Un document de référence pour Genève Portée du Concept Un document de référence pour Genève Une exigence légale (loi d’application de la loi fédérale sur la protection de l’environnement, art. 6) Validé par des experts et des représentants de la société civile : le Conseil du développement durable Adopté par le Conseil d'Etat le 6.11.13 Transmis au Grand Conseil en vue de son approbation Le concept cantonal de la protection de l'environnement dispose d'une base légale formelle depuis 1998 grâce à la loi d’application de la loi fédérale sur la protection de l’environnement (K 1 70; LaLPE), complétée en 2009. L'article 6 de cette loi précise depuis cette modification le contenu et la portée de ce document. Le concept cantonal de la protection de l'environnement est établi avec le concours du Conseil du développement durable, constitué d'experts et de représentants de la société civile, qui l'a adopté à l'unanimité le 14 octobre 2013. Il a été adopté le 6 novembre 2013 par le Conseil d'Etat qui l'a transmis au Grand Conseil en vue de son approbation. Le Grand Conseil se prononce sous forme de résolution dans un délai de 6 mois dès réception du projet. © Etat de Genève Le Conseil d'Etat

Le concept cantonal de la protection de l'environnement Trois volets complémentaires Etat de l'environnement Des objectifs stratégiques Des moyens adaptés Le concept cantonal de la protection de l'environnement établit une synthèse des enjeux environnementaux sur la base des connaissances actuelles afin d'apporter un fondement aux orientations stratégiques de la politique cantonale. Il propose également des moyens d'actions, qu'ils soient sectoriels ou transversaux, pour contribuer aux résultats visés. © C. Fosserat - Etat de Genève Le Conseil d'Etat

Le concept cantonal de la protection de l'environnement Les thématiques concernées Sol Eaux Air Climat Energie Biodiversité et paysage Accidents majeurs Bruit Déchets Sites contaminés Substances et organismes dangereux Rayonnements La politique environnementale cantonale, traitée dans le concept couvre la protection de l'air, la biodiversité, les sols ou les eaux superficielles et souterraines, le paysage, la protection contre le bruit et les rayonnements non ionisants, la gestion des substances dangereuses, les déchets et les sites contaminés, la prévention contre les dangers naturels et les accidents majeurs ainsi que la politique de l'énergie. Compte tenu des liens existants, il prend également en compte les politiques de la mobilité, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, la santé ainsi que l'économie. © C. Fosserat - Etat de Genève © D. Mayenfisch - Etat de Genève © Etat de Genève Le Conseil d'Etat

Un état des lieux de l'environnement Des enjeux globaux Changements climatiques Epuisement des ressources Pollutions, nuisances et atteintes à l'environnement A l’échelle de la planète, les menaces qui pèsent sur l’environnement sont complexes et interdépendantes. On peut les regrouper en 3 grands thèmes : les changements climatiques, l'exploitation intensive des ressources ainsi que les pollutions et atteintes d'origine humaine, qui constituent autant de défis globaux à relever. Ces derniers se répercutent sur le plan local, même si, à cette échelle, des avancées ont aussi été accomplies. © Wikimedia commons –Jo in Riederalp Le Conseil d'Etat

Un état des lieux de l'environnement L'environnement à Genève Des avancées Des infrastructures plus performantes Un capital vert plus naturel Des défis à relever Une agglomération en croissance Réduire les nuisances et valoriser les potentiels Une meilleure prévention Minimiser les risques connus ou anticipés Depuis 2001, la population dispose d'infrastructures destinées à limiter l'impact sur l'environnement améliorées (usine d'incinération, stations d'épuration, etc.) et peut tirer parti d'espaces naturels renforcés. Grâce à ces avancées, chaque habitant a pu, en moyenne, légèrement diminuer sa consommation d'eau, d'énergie, sa production de déchets ainsi que ses émissions polluantes par kilomètre parcouru. Cependant, des avancées locales sont aujourd'hui nécessaires : au vu de l'enjeu qu'elles représentent, les zones construites doivent mieux intégrer les aspects environnementaux pour valoriser les potentiels énergétiques des bâtiments, améliorer la qualité de l'habitat et réduire les nuisances comme la pollution de l'air ou le bruit. Par ailleurs, l'expérience des actions environnementales entreprises depuis plusieurs décennies démontre qu'il est toujours plus efficace de miser sur l'anticipation et la prévention. Ce constat s'applique notamment à la gestion des pollutions héritées du passé - comme les substances toxiques dans les bâtiments - et aux atteintes émergentes : par exemple les micropolluants ou les conséquences des changements climatiques. © Etat de Genève Le Conseil d'Etat

Genève à la croisée des chemins  Opérer une transition environnementale Intégrer la protection de l'environnement dans l'ensemble des activités de notre société en favorisant la logique de prévention Anticipation et action à la source Efficience Transversalité Compte tenu de ces défis planétaire et locaux, Genève se trouve à la croisée des chemins. Pour assurer que le développement local se fasse de manière durable tout en conservant un environnement sain, gage de qualité de vie et de santé des habitants, il s'agit en premier lieu de réduire notre emprise environnementale. La logique de réparation intervenant a posteriori démontre ses limites en terme d'efficacité et de coûts. Le défi consiste à opérer les évolutions qui s'imposent sans remettre en cause notre qualité de vie. Pour y parvenir, il importe de réaliser une véritable "transition environnementale", soit d'intégrer la protection de l'environnement dans l'ensemble des activités de notre société, permettant de passer d'une perception de contrainte à une approche ouvrant de nouvelles opportunités positives, notamment en termes d'efficacité ou de compétitivité sur le long terme. Cette approche s'appuie notamment sur les principes suivants :  Anticipation et action à la source Il s'agit de prendre en compte les évolutions prévisibles d'un phénomène en vue de minimiser ses effets négatifs potentiels avant leur occurrence, afin de traiter les causes plutôt que de réparer les effets.   Efficience Le principe d'efficience est un élément clé permettant le rapprochement entre les exigences environnementales et économiques : il vise à employer les ressources de manière optimale afin de produire une prestation maximale pour une ponction minimale.   Transversalité Ce principe consiste à prendre en compte toutes les facettes d'une problématique de manière globale et transversale. Il intègre au besoin une pesée d'intérêts extraite des approches sectorielles et permettant de prendre les décisions qui sont globalement les meilleures.   © D. Mayenfisch - Etat de Genève Le Conseil d'Etat

4 objectifs stratégiques transversaux Objectif 1 Augmenter la durabilité énergétique Société à 2000 watts sans nucléaire 1 tonne de CO2 / an / hab. Le canton dépend des énergies fossiles pour 85% de sa consommation en énergie primaire, à l'origine d'émissions en CO2. Il est indispensable de diminuer la consommation d'énergie sur la base d'objectifs chiffrés et d'accroître significativement la part d'énergies renouvelables d'origine locale afin de tendre vers le modèle de la société à 2'000 watts. En visant une réduction des émissions de CO2, il s'agit également de répondre aux engagements internationaux pris par la Suisse mais aussi de se positionner dès aujourd'hui favorablement pour le maintien d'une compétitivité sur le long terme du canton. © Etat de Genève Le Conseil d'Etat

4 objectifs stratégiques transversaux Objectif 2 Conserver et développer les ressources naturelles locales Sauvegarder les ressources locales = le sol, le sous-sol, l'air, l'eau, le paysage et la biodiversité Ne pas les exploiter au-delà d'un seuil objectif Le canton n'a que peu de prise sur la consommation des biens importés. En revanche, l’Etat a une responsabilité clé dans la sauvegarde des ressources situées sur son territoire. A Genève, ce sont surtout le sol, le sous-sol, l'air, l'eau, la forêt, le paysage et la biodiversité qui doivent être gérés avec responsabilité. Il convient de mieux tenir compte de leur valeur dans les pesées d'intérêt et de ne pas les exploiter au-delà d'un certain seuil. © P. Colberg - Etat de Genève Le Conseil d'Etat

4 objectifs stratégiques transversaux Objectif 3 Prévenir et prendre en compte les risques en lien avec l'environnement et la santé humaine Mieux documenter les risques, notamment les risques diffus Evènements climatiques Effets des substances diffusées dans l'environnement Etant donné la densité de population cantonale, les dommages potentiels liés aux risques pour l'environnement et la santé peuvent s'avérer très élevés. Ces enjeux doivent être aujourd'hui davantage documentés et pris en compte - qu'il s'agisse de nuisances avérées - comme le bruit ou la pollution de l'air - d'évènements climatiques, de risques d'accidents technologiques ou de risques en lien avec les effets de certaines substances diffusées dans l'environnement. © Etat de Genève Le Conseil d'Etat

4 objectifs stratégiques transversaux Objectif 4 Favoriser l'émergence d'espaces urbains à haute performance environnementale Optimisation environnementale de l'espace urbain Qualité de vie durable pour les habitants Bâtiments et quartiers durables : définir des critères et les mettre en œuvre L'optimisation environnementale de l'espace urbain est un enjeu clé pour le canton de Genève, caractérisé par la croissance de son agglomération. Afin d'assurer une qualité de vie durable pour les habitants, il s'agit notamment d'intégrer systématiquement la dimension environnementale dans l'urbanisme en favorisant une utilisation économe et efficiente des ressources naturelles. Pour y parvenir, il est nécessaire de définir précisément les critères d'un bâtiment et d'un quartier durables et d'en promouvoir la réalisation ainsi que la transformation des quartiers et bâtiments existants. © Etat de Genève Le Conseil d'Etat

La politique environnementale cantonale AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Les moyens de l'action La politique environnementale cantonale ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT 2030 Document de planification transversal AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Plan directeur 2030 MOBILITE Mobilités 2030 Documents de planification sectoriels AGRICULTURE Plans de mesures sectoriels (durée 4 - 5 ans) Document stratégique, Le concept cantonal de la protection de l'environnement fixe les orientations qui sont prises en compte par les plans d’actions ou les planifications directrices sectorielles, de nature opérationnelle. Complémentaires, ces derniers sont précisés domaine par domaine, pour des périodes de 4 ou 5 ans. Certaines politiques publiques, outre leurs objectifs propres, sont à l'origine d'effets très directs sur l'environnement. Ainsi, les actions environnementales sont, de façon très déterminantes, tributaires des politiques de mobilité, d'aménagement du territoire, agricole ou économique, tandis que de fortes convergences de besoins existent avec la santé. Cette responsabilité environnementale déjà largement prise en compte par ces thématiques est détaillée dans le concept cantonal de la protection de l'environnement afin que des avancées puissent encore être réalisées, notamment sous la forme de gains de coordination. SANTE Le Conseil d'Etat

Les moyens transversaux innovants Les moyens de l'action Les moyens transversaux innovants Economie verte Collaboration avec les partenaires régionaux et internationaux Le concept cantonal de la protection de l'environnement définit aussi des moyens plus transversaux, insuffisamment exploités alors qu'ils pourraient apporter une importante valeur ajoutée. Il s'agit de l'économie verte au sens large et des collaborations et synergies liées au contexte de Genève. Le Conseil d'Etat

Les moyens de l'action Economie verte Un pôle d'excellence régional Les outils économiques environnementaux L'économie verte rassemble les activités économiques qui réduisent de manière significative les risques pour l'environnement, la santé ou la pénurie de ressources. Promouvoir et encourager les "cleantechs" afin d'optimiser l'utilisation des matières premières et des déchets ou explorer les opportunités de la fiscalité écologique sont des exemples des mesures préconisées par le concept cantonal de la protection de l'environnement. © D. Mayenfisch - Etat de Genève Le Conseil d'Etat

Collaboration avec les partenaires régionaux et internationaux Les moyens de l'action Collaboration avec les partenaires régionaux et internationaux Région : une logique de bassins versants Genève : vitrine internationale de l'environnement Genève dispose d'un contexte particulièrement favorable en matière de coopération, notamment dans le domaine de l'environnement, avec des partenaires internationaux. Ces dernières années, des avancées importantes ont également été accomplies sur le plan des échanges avec nos voisins directs. Le concept cantonal de la protection de l'environnement définit des cibles afin de poursuivre les rapprochements et les convergences avec les partenaires régionaux et internationaux pour tirer parti des synergies à développer. © Genève Tourisme Le Conseil d'Etat

Agir pour préparer l'avenir Environnement 2030 : conclusion Agir pour préparer l'avenir Assurer la santé et le bien-être environnemental de la population Préserver la compétitivité de long terme du canton En conclusion, la stratégie proposée par le concept cantonal de la protection de l'environnement vise à répondre aux attentes actuelles de la population en matière de bien-être ou de santé tout en positionnant favorablement Genève à l'égard d'un futur où la bonne gestion des ressources jouera un rôle toujours plus déterminant. © Genève Tourisme Le Conseil d'Etat 18

Le Concept en bref Etat de l'environnement : au bout de la logique curative ? Enjeux globaux L'environnement à Genève Vers une transition environnementale A la croisée des chemins Quatre objectifs stratégiques pour Genève Des applications concrètes Tirer parti de moyens innovants Synergies entre politiques publiques Economie verte Collaboration avec les partenaires régionaux et internationaux Le Conseil d'Etat