Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
le responsable documentaire
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Comité de développement de la lecture publique de Saône-et-Loire Nouveaux publics,
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
1 Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Traam écogestion, académie de Toulouse : une histoire que les moins de 2 ans ne peuvent.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Réaliser un TPE en classe de Première
METHODOLOGIE.
Les missions de l ’enseignant
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
La démarche « compétences »
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Quest-ce que cest ? THE EUROPE EXPERIENCE : Quest-ce que cest ?
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Le cas des métiers de la communication dans un grand groupe Emilie Née, UPEC.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Quelques notions pédagogiques
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Le Web : outil de communication, objet de connaissance
Brevet informatique et Internet
1 Espace public, espaces publics? GPB 2008 Intervention d’Isabelle Pailliart.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Présenteprésente. Le marché de formation en TIC : une étude prospective de son développement en terme de compétences Ginette Dumont Louise Sauvé Télé-université.
Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Programme de Technologie
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier

Ch1. Distinguer linformation, des données et des connaissances Etre capable de distinguer les différents plans danalyse de la notion dinformation Linformation dans les champs sociaux Linformation dans les SIC

Ch1. Distinguer linformation, des données et des connaissances COUZINET Viviane, Les connaissances au regard des sciences de l'information et de la communication : sens et sujets dans l'inter-discipline. In Semaine de la connaissance, juin 2006, Université de Nantes, vol. 1 p.1-6 [Sur Chamilo]

Extrait de (Couzinet, 2006) Pour Jean Meyriat, linformation nexiste pas en tant que telle, elle nexiste que si elle est activement reçue, « connaissance transmise et acquise, constitutive de savoirs » elle est « au coeur de toutes les activités humaines, toutes celles du moins dans lesquelles lesprit est de quelque manière engagé. »

Extrait de (Couzinet, 2006) Linformation en sciences de linformation et de la communication se définit alors « comme une connaissance communiquée ou communicable », la communication impliquant une attribution de sens. Quant au terme « savoir », il désigne toutes les branches de la connaissance.

Ch2 Linformation dans la société Etre capable de restituer la place des TIC dans la société (historique) Avoir compris que les TIC sont un enjeu des politiques publiques. Etre capable de discuter les discours sur le société de linformation et ses déclinaisons (société de contrôle, société des connaissances, société des savoirs, etc.)

Questions possibles 1.Citez trois découvertes majeures liées à linformatisation de la société en 1936, 1945 et Que désigne-t-on sous le terme de « société de contrôle » ? Citez des exemples. (20 lignes)

Ou une analyse de texte Considérée comme une "troisième révolution industrielle", la révolution numérique va, selon Nicolas Curien et Pierre-Alain Muet, régir à terme une part importante des activités socioéconomiques. Le fonctionnement et les usages actuels du système Internet occasionnent en effet des changements non seulement pour l'entreprise et pour les échanges financiers mais aussi pour les États et les administrations dans leurs relations avec les citoyens et les administrés, pour l'éducation, les pratiques culturelles, les relations sociales ou encore la santé…

Question sur lextrait de texte Pouvez-vous illustrer par des exemples concrets, les changements qui ont déjà été observés dans les différents domaines mentionnés par les auteurs. (20 lignes)

Ch. 3 Le champ professionnel de linformation – documentation Connaître les points communs et les différences des métiers traditionnels de linformation-documentation. Etre capable dexpliquer lévolution du champ professionnel sous limpact du numérique. Connaître les principaux organismes documentaires publics, privés dédiés à la documentation

Exemples de questions 1.Quelles sont les principales missions de la Bibliothèque Nationale de France ? 2.Quels sont les trois arguments avancés par Bruno Latour au sujet des bibliothèques numériques dans son article intitulé « Plus elles se répandent, plus les bibliothèques deviennent centrales ». (20 lignes)

Ch4. Linformation et les réseaux sociaux Avoir compris le lien entre les réseaux sociaux et lidentité numérique Etre capable de commenter des typologies de réseaux sociaux Comprendre ce quest lindexation collaborative par rapport à lindexation contrôlée.

Ch5. Les enjeux du livre numérique et des bibliothèques numériques Connaître les enjeux des usages de la lecture à lécran Etre capable de distinguer les différentes catégories de bibliothèques numériques

Questions possibles Google Livre est-il une bibliothèque numérique ? Argumentez. (20 lignes) Quentend-on par bibliothèque web 2.0 ? Quelles sont les fonctionnalités offertes ? (20 lignes)