Propriétés mécaniques et durabilité des bétons aux granulats recyclés de béton par Jonathan Claude 14 février 2019.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ContactSite web Comportement mécanique d’un alliage de titane et d’un alliage d’aluminium issus de la fabrication additive par SLM Auteurs: Vincent DOVERGNE,
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Club COTITA entretien et gestion du.
Ingénieur électronicien ☺☻. Sommaire – La nature du métier – Les conditions de travail – Le profil requis pour exercer ce métier – L'accès au métier –
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
Directive émissions industrielles (IPPC review) Position initiale de la Belgique Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Dans la mouvance du Plan Matériaux 1. Le Cerema et les matériaux: une vielle histoire 2.La mise en place d’un « plan matériaux » 3.Quelques exemples 4.La.
Les rprésentation des signaux dans le cadre décisionnel de Bayes Jorge F. Silva Shrikanth S. Narayanan.
Analyse de cycle de vie sur le logiciel GABI
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
LES CHANTIERS DE L’INNOVATION 2017
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
MyCOOP INFORMATION SUR LE MARCHE: ANALYSE DE LA COOPERATIVE
Pourquoi et comment innover?
Constructions modulaires latérite/liant
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
2.1 Dimension environnementale des SI
Biomethanisation de tenneville
Evolutions en matière de granulats
Essais mécaniques  Après avoir considéré précédemment, des modèles théoriques de rupture et la déformabilité d’un matériau rocheux, nous passerons en revue,
PROJET REGIONAL SUR LA TAXATION DU TABAC : OBJECTIF GENERAUX ET SPECIFIQUES ATELIER DE LANCEMENT DE LA RECHERCHE SUR LES COUTS ECONOMIQUES DES MALADIES.
Département des Expertises techniques DGO1-60 P. H
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Rien ne se perd, tout se transforme…..
Epreuve composée partie 1, n°1 Quelles sont les principales
Journée Wallonne de la Route 5 février 2015 Les enrobés tièdes Chantal JACOBS DGO1.76 – Chantal FLEMAL DGO1.66.
Rapport sable /gravier (S/G)
Les outils d’analyse de cycle de vie en entreprise
EN 1504 Produits et systèmes pour la protection et la réparation des structures en béton-définitions, prescriptions, maîtrise de la qualité et évaluation.
Bitumes et Bitumes modifiés
Les aciers inoxydables et leurs utilisations en BTP
Les bétons compactés au rouleau
Produits en terre cuite Briques rouges
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Professeur: M. LAHLOU Khaled
Les géotextiles pour le BTP
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Matériaux composites à matrice organique
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Utilisés en génie civil
Béton compacté au rouleau
Les bétons compactés au rouleau utilises en barrages et routes
GreenWin est un pôle dédié aux technologies environnementales
Université Abbas Laghrour khanchela Département Génie Industriel GPE master I Réalisé par :  Nedjawi Abdelmalek  Djellal Tariq 2017/2018.
SABLIERES DE LA MEURTHE
Projet National de R&D RECYclage complet des BETONs
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Journée Technique Matériaux 15 JUIN 2018 CARRIÈRE DÜRO - TABEN RODT
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
La recherche et le développement des connaissances
LE GROUPE VICAT EN INDE Indo-French Business Day 2018
ADMINISTRATION NUMERIQUE
Activités de recyclage chez LH au Québec
Congrès Construction ReCycle - 3R MCDQ
AIDE AUX INVESTISSEMENTS LES MESURES ENVIRONNEMENTALES
Plan d’aménagement local (PAL)
Recyclage et Valorisation chez CRH et Demix
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Guide Relatif à la Gestion des Terres (GRGT) - Contrôle qualité des terres Demi-journée sur la Gestion des terres et des matériaux recyclés en Wallonie.
Transcription de la présentation:

Propriétés mécaniques et durabilité des bétons aux granulats recyclés de béton par Jonathan Claude 14 février 2019

Je me présente JONATHAN CLAUDE 2018 /2020 Maîtrise en génie Civil – avec mémoire Université Laval, Québec, Canada 2017 /2018 Chercheur en matériau de construction durable Université de Liège, Belgique Je me présente

Mise en contexte Enjeu environnemental Enjeu économique Les déchets de bétons ont représenté entre 60 % et 80 % du total des C-D produits. (CRIQ, 2010) Étalement urbain et industriel dans les zones propices à l’exploitation de granulats naturels, induisant des coûts de transport plus élevés. Avec l’adoption en 2015 des 17 objectifs du développement durable par 197 pays de l’ONU, les exigences environnementales faites au secteur de construction, notamment en ce qui concerne la gestion des déchets produits par ce secteur deviennent de plus en plus contraignantes. Et ces limitations, loin être considérées comme un handicap au progrès dans ce secteur, peuvent servir d’impulsion à la créativité et à la recherche et à l’innovation scientifique dans le domaine des technologies des matériaux notamment du béton. La plupart des pays industrialisés cherchent de solutions pour réduire les quantités de déchets de C-D, pour les traiter, les valoriser et les recycler. Ici au Québec, l’ISQ nous rapporte que ….. D’autres part, les granulats occupant la majeure partie de la composition du béton, soit environ 80%, proviennent le plus souvent des carrières et des sablières… En quête de solution durable

Pourquoi? Quel est l’intérêt d’utiliser le béton aux granulats recyclés ? Diminuer la quantité de résidus de CRD destinés à l’élimination Limiter les impacts environnementaux découlant de l’exploitation des carrières et des sablières Encourager les pratiques de déconstruction sélective indispensables à la production de GRB de « qualité »

Production des granulats recyclés de « qualité » pour le béton Granulats composés exclusivement d'un concassé de béton et de pierre naturelle  Fraction granulaire grossière (5 mm-20 mm) Limitation des contaminants Utilisation d’un concasseur à mâchoire pour le broyage Contrôle des conditions de stockage

Paramètres mécaniques et de durabilité Les propriétés mécaniques et les performances de durabilité des bétons aux GRB sont généralement plus faibles que celles des bétons conventionnels pour un même rapport Eau/Ciment. Propriété Réduction Augmentation Résistance à la compression 0 – 30 % [-] Porosité 10 – 30 % [+] Résistance à la traction 0 – 10 % [-] Retrait de séchage 20 – 50 % [+] Résistance à la flexion Fluage 30 – 60 % [+] Module élastique 10 – 45 % [-] Migration des chlorures 0 – 30 % [+] Les valeurs sont basées sur la revue critique de nombreux travaux de recherches réalisés à travers le monde.

Paramètres mécaniques et de durabilité On observe des performances similaires aux bétons conventionnels sous certaines conditions. Utilisation de gros granulats (5 mm -20 mm) recyclés de béton de « qualité » Taux de substitution des gros granulats naturels par des granulats recyclés inférieur à 30% Pré-saturation des granulats recyclés Utilisation des additifs cimentaires de nature minérale tel que filler calcaire, cendres volantes, laitier de haut fourneau, silice, métakaolin

Approche normative La plupart des normes en vigueur fixe des limites, tant dans le taux d’incorporation de GR que dans les conditions d’utilisation et des classes de résistance des bétons.

Conclusion Les connaissances acquises jusqu’à ce jour sur ce sujet sont jugées suffisantes pour une utilisation plus fréquente des bétons aux GRB ainsi que l’établissement de directives et de spécifications plus précises (et plus encourageantes) dans les normes canadiennes de construction.

Merci pour votre attention! Mes remerciements au 3 R - M C D Q Pour me contacter Tél. : 581 993 7007 Courriel : jonathan.claude.1@ulaval.ca