Recommandations internationales de prise en charge

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les processus.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux MODÈLE RECI POUR LES PROCESSUS PRIORITAIRES.
Programme de l’accréditation en équipe Véronique LEJEUNE-SAADA Formation Gynerisq, 21 mai 2016.
Année 1 - Semestre 2 Promotion 2016/2019.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
ALLOU Franck SERVICE COMMERCIAL Date de prise de fonction: 11 Avril 2013.
  L’Allaitement Maternel au programme d’e-Learning pour la Formation Médicale Continue en Pédiatrie V Rigourd, C Billeaud, C Roux  Lactarium.
Du plan de diagnostic à la planification des études
Epreuve orale anticipée du Bac
PRESENTATION DU SEMESTRE 5
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Proportion de médecin ayant recours à l'examen lors d'une crise
Certification V2014 Retour d’expérience
COURS D’INFORMATIQUE MEDICALE NIVEAU 1&2
Atelier sur la gestion de projets (collectifs)
Amélioration de l’accès aux services spécialisés au Québec : Bilan et perspectives (Chirurgie non urgente) Dr Michel Bureau.
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Mise en œuvre de la Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
SmarTeam-Coord : mandat, composition, activités
Le Changement le Plus Significatif (CPS)
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Introduction de l'étude
P62 Evaluation des connaissances du patient diabétique de type 1 avant et après une journée d’éducation (A propos de 65 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz,
ITM Colloquim feedback
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Extrait de la revue adsp n°36 et publié en septembre 2001;
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
COURS 3: SELECTION ET EVALUATION DES PERFORMANCES DES FOURNISSEURS.
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Transition sanitaire médico-social
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
ATELIER DE DISSEMINATION DES RESULTATS RAcE, ABUJA 2017
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
AIDE A LA DECISION EN MILIEU HOSPITALIER
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
pour les personnes en situation de handicap
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
SUMEHR 20 septembre 2017.
Université de Liège, DES en Médecine générale
INTRODUCTION: OBJECTIFS:
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Délégation départemental des Landes
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
GTS813: Cours #5 Le patient. Mesurer la santé (Les questionnaires de qualité de vie, SF36, de fonction (WOMAC) etc)
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Meilleur article de l’année pour le JEADV
Étude COSMEX : efficacité et tolérance à long terme du mépolizumab dans l’asthme éosinophilique très sévère (1) Objectifs Évaluer la tolérance et la durée.
Coût médico-économique de la SEP en Europe en 2015 (1)
La TEP à la F-DOPA présente une sensibilité élevée pour la détection des TNE de l’intestin grêle et de leurs métastases. Le but de cette étude était.
Il y a eu un intérêt fort dans le congrès pour les développements technologiques (e-santé, machine d’apprentissage etc.). L’objectif de ce travail.
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
Télémédecine et protection des données personnelles
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Imagerie amyloïde (18F-Florbetapir)
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Les neurofilaments à l’honneur (1)
Fracture du poignet chez une femme âgée
Transcription de la présentation:

Recommandations internationales de prise en charge La santé du cerveau : le facteur temps dans la SEP Nombreux progrès des connaissances dans la SEP Simplification et précision des critères diagnostiques Multiplication des stratégies thérapeutiques Développement des outils diagnostiques et de suivi (IRM) Publication en octobre 2015 de recommandations par un groupe international multidisciplinaire sur les stratégies à adopter par les professionnels de santé, les patients et l’entourage pour favoriser une santé du cerveau tout au long de la vie Le facteur temps est souligné Minimiser le délai diagnostique et de mise en place d’un traitement Définition d’objectifs de traitements, de suivi Favoriser l’établissement et la diffusion de base de données robustes sur la maladie EAN 2018 - D’après Hobart J et al., session MSRD4, actualisé

La méthode DELPHI Un processus pour définir un consensus entre experts Sélection d’experts dans les pays où la prévalence de la SEP est la plus élevée (Amérique du Nord, Europe, Australie) Réalisation de questionnaires anonymes auprès de ce panel de 29 neurologues issus de 22 pays Relecture des réponses et commentaires par un groupe d’infirmières, de patients et autres professionnels de santé 6 domaines explorés Début des symptômes Avis expert et diagnostic Décision thérapeutique Mode de vie pour bonne santé du cerveau Suivi Nouveaux symptômes L’objectif est d’obtenir des critères de qualité pour de bonnes pratiques cliniques EAN 2018 - D’après Hobart J et al., session MSRD4, actualisé

Exemples de délais pour les différentes étapes du diagnostic et traitement d’un patient Délais définis comme atteignables raisonnablement, consensus de 25/27 personnes Survenue des 1ers symptômes 10 jours Délai entre la consultation auprès du médecin généraliste pour des symptômes évoquant une SEP et l’avis d’un neurologue Avis expert 2 semaines Délai maximum pour réaliser une IRM diagnostique (si justifiée) après consultation avec le neurologue 4 semaines Délai pour réaliser les examens nécessaires à l’établissement du diagnostic de SEP Consultation de synthèse et d’annonce Délai de retour des résultats au patient 45 minutes Durée de la consultation de synthèse et annonce diagnostique EAN 2018 - D’après Hobart J et al., session: Brain health in multiple sclerosis: a catalyst for a new approach to management, Translating recommendations for improving MS care into improved outcomes, actualisé

Des repères pour améliorer son activité Ce travail est le premier qui définit des repères qualitatifs de prise en charge (temps de réactivité, type de services proposés, etc.) avec une harmonisation internationale Les recommandations sont graduées en niveau de qualité pour permettre aux équipes de s’évaluer et de s’améliorer Délai entre le 1er avis auprès d’un neurologue et le diagnostic Minimum 2 mois Satisfaisant 4 semaines Haute qualité 7 jours Délai entre la 1re consultation avec un neurologue et la décision de traitement 2 semaines Des recommandations utiles à l’heure des définitions des objectifs et moyens pour la prise en charge des maladies neurodégénératives EAN 2018 - D’après Hobart J et al., session: Brain health in multiple sclerosis: a catalyst for a new approach to management, Translating recommendations for improving MS care into improved outcomes, actualisé