Les plates-formes d’enseignement à distance

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Transcription de la présentation:

Les plates-formes d’enseignement à distance Dokeos... et les autres

Franck Meunier - formation GreCO "Dokeos" Raisons d’être années 90 - support pour les acteurs de la FOAD répondre aux besoins des : formateurs apprenants administrateurs finalités : diffusion des contenus individualisation de l’apprentissage accompagnement Les plates-formes d’ens à distance utilisant les TIC sont apparues dans les années 90 pour aider les acteurs de la FOAD à mener à bien l’essentiel des fonctions pédagogiques administratives et techniques d’un dispositif d’apprentissage. ressources organisation communication Franck Meunier - formation GreCO "Dokeos" Février 2005

Franck Meunier - formation GreCO "Dokeos" Pôle ressources production et/ou intégration de contenus ressources textuelles multimédia : image, animation, son, vidéo Web (liens) interactives indexation et agrégation de grains pédagogiques (LCMS) évaluations tests enquêtes Franck Meunier - formation GreCO "Dokeos" Février 2005

Franck Meunier - formation GreCO "Dokeos" Pôle organisation gestion des utilisateurs (comptes, profils, groupes…) organisation des activités mode programme mode séquence mode planifié suivi pédagogique (scores, stats) organisation de la formation (catalogue, sessions, salles, matériels, gestion financière…) gestion de référentiels de compétences (autopositionnement, parcours individualisés) Profils : enseignants, étudiants, admin + tuteur, superadmin… Franck Meunier - formation GreCO "Dokeos" Février 2005

Franck Meunier - formation GreCO "Dokeos" Pôle communication infos personnelles échanges asynchrones (mail, forum, FAQ) échanges synchrones (chat, audioconférence, visioconférence, classe virtuelle, tableau blanc…) partage de documents rendu de travaux Franck Meunier - formation GreCO "Dokeos" Février 2005

Franck Meunier - formation GreCO "Dokeos" Quel intérêt pour nous ? lieux virtuels en prolongement / compléments du cours : travail en autonomie, rendu de travaux, auto-évaluation, accompagnement… exploitation du numérique : actualisation des cours facilitée nouvelles pédagogies : utilisation du Web, travail collaboratif nouveaux types de ressources : animation, multimédia (ex : langues) mutualisation et réutilisation de ressources Franck Meunier - formation GreCO "Dokeos" Février 2005

Franck Meunier - formation GreCO "Dokeos" Un marché pléthorique Thot recense plus de 200 plates-formes http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=12074 Produits commerciaux répandus : WebCT, BlackBoard, TopClass, Learning Space… Produits utilisés par les universités françaises: Acolad (Louis Pasteur – Strasbourg), Pleiad (CNAM Pays de Loire), Phedre (Nancy I)… Logiciels libres : Ganesha, Claroline/Dokeos, Moodle… Franck Meunier - formation GreCO "Dokeos" Février 2005

Franck Meunier - formation GreCO "Dokeos" Made in Belgium (issue de Claroline - Université catholique de Louvain) Mise à jour / maintenance / support / services Apache/PHP/MySQL(Linux) Configuration client indifférente Ergonomie simple, intuitive Nombre d’utilisateurs important Compatible LDAP Supporte les caractères non latins Prend en compte le format SCORM 1.2 + SD GreCO  compétences locales en administration et développement Franck Meunier - formation GreCO "Dokeos" Février 2005