La communication interne

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La communication interne La communication interne au service de la mobilisation I. Comment la communication interne s’articule-t-elle au sein d’une organisation ? La communication interne Objectifs – Faciliter le travail en commun : exposer les résultats, expliquer une nouvelle orientation, transmettre des informations, organiser le travail… – Favoriser l’adhésion des salariés aux valeurs de l’organisation – Motiver, mobiliser, donner du sens à l’action Conditions de réussite d’une opération de communication – Validation des objectifs du plan de communication interne par les indicateurs – Harmonisation de l’image transmise et de l’image perçue Technologies de l’information et de la communication (TIC) – Intranet, réseau social d’entreprise, blog d’entreprise, messagerie électronique, chat, web-conférence, web-tv, audioconférence, pagers, newsgroups, forums – Agenda partagé, groupware, workflow, base de connaissances partagée, data mining, gestion documentaire… – Développement de la communication, échanges favorisés – Partage des connaissances, intelligence collective – Accélération de la diffusion, échanges en temps réel – Inter-connectivité et interactivité des collaborateurs – Coûts de communication réduits, installation simple II. Comment l’animation d’équipe peut-elle être au service de la mobilisation ? L’animation d’équipe – « Relais organisationnel » – Création et/ou renforcement de la cohésion d’équipe – Accompagnement du groupe – Animation par la motivation – Création d’un sentiment d’appartenance – Manifestation de reconnaissance Techniques Limites – Limites humaines – Limites organisationnelles