Les différentes épreuves professionnelles La certification Les différentes épreuves professionnelles
Analyse de la performance d’une Pérennisation et développement Épreuve E4 Mise en œuvre d’OTPL Coefficient 6 Forme : épreuve en CCF (1 situation) Support : dossier écrit Durée : -- Épreuve E51 Conception d’OTPL Coefficient 6 Forme : épreuve ponctuelle écrite Support : étude de cas Durée : 4 heures Épreuve E52 Analyse de la performance d’une activité de TPL Coefficient 4 Forme : épreuve ponctuelle écrite Support : étude de cas Durée : 3 heures Épreuve E6 Pérennisation et développement d’une activité de TPL Coefficient 4 Forme : épreuve en CCF (2 situations) Support : dossier écrit Durée : --
Épreuve E4- Mise en œuvre d’OTPL Évaluation des compétences du pôle d’activité n°1 « Mise en œuvre des OTPL » A1.C1 à A1.C11
CCF Une seule situation d’évaluation Épreuve E4 CCF Une seule situation d’évaluation Un rapport d’activités professionnelles Rend compte Analyse Déroulement et contenu des activités
Le rapport d’activités professionnelles Épreuve E4 Le rapport d’activités professionnelles Écrit Présentation de la ou des entreprises d’accueil (2 p) Analyse d’activités professionnelles principalement des sur des opérations de transport Couvrir l’ensemble des activités du pôle 1 Rédaction et contenu personnels
Les différents critères d’évaluation de l’épreuve E4 Qualité de la communication écrite et orale Respect de la demande du client Le respect des réglementations, des normes, des procédures et des protocoles Rigueur de la mise en œuvre des opérations Rapport d’activités professionnelles Efficacité de la négociation L’efficience de la mobilisation des ressources matérielles Maîtrise du système d’information Pertinence des solutions proposées face aux aléas
Épreuve E4 Forme ponctuelle
Épreuve E4 Une seule situation d’évaluation Un dossier Attestations de stage ou certificats de travail Un rapport d’activités professionnelles avec les mêmes exigences qu’en CCF
Épreuve E4 20’ 50’ 30’ Forme ponctuelle Présentation orale Interrogation 30’ Commission d’évaluation : Professeur des enseignements du pôle 1 et un professionnel ou un professeur des enseignements professionnels de la formation GTLA
Épreuve E51- Conception d’OTPL ÉCRIT sous forme ponctuelle
Les différents critères d’évaluation de l’épreuve E51 4 h La prise en compte de l’ensemble des contraintes Le respect des règles, des procédures et des réglementations La clarté de la présentation des résultats Étude de cas : une ou plusieurs situations professionnelles La cohérence de l’argumentation La pertinence de la solution proposée La rigueur des calculs
Épreuve E52 - Analyse de la performance d’une activité de TPL ÉCRIT sous forme ponctuelle
Les différents critères d’évaluation de l’épreuve E52 L’évaluation porte aussi sur l’interprétation des données et l’expression écrite 3 h La pertinence des indicateurs proposés La cohérence du raisonnement La rigueur des calculs Étude de cas : une ou plusieurs situations professionnelles La prise en compte des contraintes sociales et environnementales La qualité de l’analyse des résultats et des pistes d’améliorations proposées Le respect des réglementations La pertinence de l’argumentation
Proposition d’un sujet 0 sur la performance d’une activité en TPL Site du crcm-tl en septembre 2019 Travail sur 3 activités indépendantes Sujet 0 Bloc 3 Analyse de la performance environnementale Analyse des litiges Analyse de la performance financière
Épreuve E6 - Pérennisation et développement d’une activité de TPL Évaluation orale
Extrait du référentiel Le projet doit couvrir au moins Intitulés et coefficients des épreuves et unités Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités à pratiquer le CCF Voie scolaire (établissement privé hors contrat) Apprentissage (CFA ou section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Au titre de l’expérience professionnelle Enseignement à distance Épreuves Unités Coef. Forme Durée Le projet doit couvrir au moins 2 activités du pôle 4 dont l’activité A4.5 « financement d’un projet ». Le rapport d’activités E6. Pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques U.6 4 CCF 2 situations d’évaluation Ponctuelle orale 40 minutes (3) Dossier de 20 pages maximum + annexes utiles Le projet peut être mené individuellement ou collectivement Rédaction et contenu personnels Validé par le tuteur et le formateur Date de dépôt fixée Projet E 6 DOSSIER
Épreuve E6 - Pérennisation et développement d’une activité de TPL Évaluation en CCF 2 situations orales d’évaluation 1 situation d’évaluation orale Évaluation sous forme ponctuelle Situation 1 (20 pts) Choix et élaboration du projet Situation 2 (40 pts) Soutenance du projet 40 min Présentation 15 min maxi Entretien avec le jury 25 min maxi Une ou plusieurs séquences Pas de durée Durée indicative : 25 min
Les différents critères d’évaluation de l’épreuve E6 La pertinence de l’opportunité ou du besoin identifié La qualité de la communication écrite et orale L’adéquation de la démarche de projet aux objectifs Projet professionnel Dossier de 20 pages maxi + annexes utiles La qualité de l’analyse réflexive La pertinence des propositions avancées La qualité de l’argumentation La maîtrise des techniques mobilisées La maîtrise des outils de travail collaboratif
La composition de la commission de l’épreuve E6 Épreuve en CCF un professeur en charge de l’enseignement E6 + un professeur en charge de CEJM (ou à défaut un deuxième professeur de STS GTLA) Situation 1 (20 pts) Choix et élaboration du projet Situation 2 (40 pts) Soutenance du projet un professeur ayant en charge le suivi du candidat + un professionnel (ou à défaut un deuxième professeur de STS GTLA) Les notes des deux situations sont cumulées et ensuite ramenées à une note unique sur 20 qui constitue la note de l’épreuve E6.
La composition de la commission de l’épreuve E6 Épreuve en forme ponctuelle Présentation du projet (15 min) Entretien avec le jury (25 min) un professeur en charge de l’enseignement E6 + un professionnel (ou à défaut un deuxième professeur de STS GTLA)
Réponses à vos questions