Transformation d’un visage avec des objets de la même thématique Par :Patrick Langlois
Les étapes du travail 1er étape: Les proportions du visage humain. 2e étape: La transformation du visage en objet de même thématique. 3e étape: Exercice préparatoire à l’application du pastels. 4e étape: Application du pastel sur le dessin du visage. 5e étape: Application de l’encre sur le visage aux pastels. 6e étape: Gravure du pastel pour donner des détails aux objets.
Les objectifs du travail 1-L’élève doit être capable de réaliser un visage avec les proportions idéales. 2-L’élève doit être capable d’utiliser des objets pour représenter des parties du visage. 3-L’élève doit être capable d’utiliser la couleur aux pastels pour donner une effet trois dimensions aux objets.
1er étape:Les proportions du visage 1-Le visage est symétrique. 2-Les yeux sont au milieu du visage. 3-Le nez se trouve à la demi de la moitié inférieur du visage. 4-La bouche se situe au centre du nez et du menton. (Peut être plus proche du nez) 2 3 4
2e étape: La transformation du visage en objet de même thématique. L’élève doit réussir à remplacer les parties du visage par des objets de la même thématique. Exemples de thématiques; Le sport Les aliments La mécanique Les livres Les meubles Les voitures La végétation
3 étape:Exercice préparatoire Avant de débuter le pastel, l’élève doit exécuter un travail préparatoire. Ce travail permettre à l’élève de maîtriser l’application du pastel et de créer des dégradés intéressants. Le travail préparatoire comporte trois formes géométriques. Dans ces trois formes, l’élève doit insérer le pastel en utilisant la lumière et les ombrages pour créer des effets de trois dimensions.
4e étape: Application du pastel sur le dessin du visage. 1-Pour ce qui est de la dernière étape, l’élève doit appliquer le pastel sur le travail. 2-Il est très important de faire attention en appliquant le pastel. 3-L’élève doit bien utiliser les ombres et la lumière, comme dans l’exercice préparatoire.
5e étape: Application de l’encre sur le visage aux pastels. L’avant dernière étape n’est pas très compliquée. L’élève doit seulement couvrir son visage d’encre. Après l’encre, l’élève doit laisser sécher.
6e étape: Gravure du pastel pour donner des détails aux objets. Quand l’encre sur la visage a séchée, l’élève doit utiliser un outil pour graver. L’élève doit graver les objets utilisés dans son visage. Il est très important de faire ressortir le plus de détails.