Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie 2007-2013 Appel à candidature 2008 - Partenariats éducatifs Agence Education Formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voyages de jeunes.
Advertisements

Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Séminaire Chefs de file Programme MED 2e appel à projets REDIGER UN BON FORMULAIRE DE CANDIDATURE FINALE Marseille, le 2 décembre 2009.
Programme Science dans la société
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
Europe-Education-Formation France
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Le stage : un projet personnel
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Processus et règles de base
La voyage de Jean Pierre
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
La motivation scolaire
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
Agence Education Formation-Europe Partenariats 2009.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Agence Education Formation-Europe Parcours dune candidature Grundtvig.
Séminaire de contact Leonardo da Vinci - Grundtvig novembre 2008 Le Développement durable Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Modèle de plan stratégique
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
Comment rédiger une proposition gagnante
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Dr Gee Macrory Coordinatrice : Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Étrangère (E.M.I.L.E) LLP UK-COMENIUS-CMP
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
COMENIUS Le formulaire de candidature.  Formulaire européen unique  Rédigé en commun  Contenu identique chez tous les partenaires sauf point L. (signature)
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
EPALE Electronic Platform for Adult Learning in Europe Octobre 2015.
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
ERASMUS + formation professionnelle - KA1 Centre de Coordination et de Gestion des Programmes Européens Enseignement secondaire.
Transcription de la présentation:

Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature Partenariats éducatifs Agence Education Formation - Europe DE LA PREMIERE IDEE AU PLAN DE TRAVAIL

I. La première idée… « Jai une bonne idée de projet transnational. Quelle est létape suivante? » 1.Spécifiez vos objectifs 2.Assurez vous le soutien de votre institution

1.Spécifiez vos objectifs A. Posez-vous quelques questions « Pourquoi aimerais-je conduire ce projet ? » « A quoi jaspire dans un contexte européen ? » « Quels types de changements aimerais-je apporter ? » « Mon idée correspond-t-elle à un véritable besoin ? »

B. Mettez votre idée sur papier… …. pour pouvoir lexpliquer : - au sein de votre organisme - à vos partenaires potentiels * Clarifiez vos objectifs, processus et résultats escomptés.

C. Une grande variété de thématiques! Selon vos intérêts professionnels. & limplication des apprenants. Doit apporter une valeur ajoutée: * autres cultures, systèmes éducatifs, méthodologies … La thématique doit être intégrée aux activités habituelles. Des thématiques privilégiées: –objectifs du programme –priorités européennes –(priorités nationales)

Ancrez le projet dans votre institution 2. Ancrez le projet dans votre institution = Institution dans son ensemble. Soutien indispensable des collègues et de la direction. Créez un groupe de travail local; & réunion interne pour clarifier les attentes. Auparavant, évaluez vos capacités et ressources disponibles *. Impliquez les apprenants. & la communauté locale.

II. De lidée au plan de travail « Comment transformer une vague idée en un solide plan de travail ? » 1.Trouver des partenaires adéquats. 2. Saccorder sur le plan de travail.

1.Comment trouver des partenaires ?

A. Préparez votre recherche Définissez clairement vos attentes. Rédigez un appel à la coopération *. - expliquez votre idée; - décrivez votre institution (type, taille, philosophie, activités, groupe- cible); - écrivez en anglais.

B. Les outils pour trouver des partenaires Activez vos propres réseaux Participez à un séminaire de contact Réalisez une visite préparatoire Banque de données internet : partbase Inspirez vous des anciens projets : compendium Contactez des organisations et réseaux du secteur Contactez les autorités locales des villes qui vous intéressent Profitez des jumelages entre villes Formations Comenius et Grundtvig

solide C. Constituez un partenariat solide Prenez le temps de trouver des partenaires adéquats !!! Partenariat de 2 ans! Impact sur la qualité des processus et des résultats. Appel à candidature : annuel ! Document « Comment reconnaître des partenaires adéquats: liste de contrôle »

Pays –31 pays participants: 27 pays de lUE + NO-LI-IS + TR. –Selon thématiques privilégiées. –Privilégiez une véritable approche européenne : diversité géographique. Taille –Minimum 3 pays, dont 1 UE Cependant, prévoyez plus (sans que cela devienne ingérable) car : sélection des candidatures de qualité jusquà épuisement du budget. désistement dun partenaire (changement de personnel, changement dans les priorités des établissements, maladie, etc.). Motivation –Comprenez bien les attentes de chaque partenaire. & Accordez-vous sur une base commune minimale.

Type –Variété des types dinstitution et des approches. = Opportunité pour enrichir les échanges. –Valeur ajoutée des partenaires associés. Langue –Accordez vous sur une langue de travail commune. * bases / interprétation Responsabilité –Identifiez une personne de contact par établissement. –Exigeant: temps et énergie. –Engagement moral préalable.

2.Saccorder sur le plan de travail « Oui, nous aimerions participer à votre projet. Lidée semble intéressante mais quavez-vous en tête exactement ? » Quelles sont les attentes de chacun ?

A. Parvenez à une entente commune Différences ! –Culturelles, langues, systèmes éducatifs, cadres de référence, approches, concepts*, priorités. Créez un cadre commun de concepts. Echangez quant à vos attentes et spécificités. Soyez flexibles. « Parlez-vous de la même chose? »

B. Définition des tâches et des rôles Un partenariat : projet de coopération. = répartition équitable des tâches. Discutez des ressources disponibles (personnel, temps, expertise, équipement,TIC, budget * ) et des restrictions. Chacun est responsable des activités prenant place au sein de son institution.

* Le coordinateur Aux partenaires de décider: qui et quel sera son rôle! * « Boîte aux lettres » - personne de contact : remplit les rapports et rassemble les informations. * « Véritable coordinateur » : suit les différentes actions et les conjugue. * « Directeur général »: personne-clé (prépare les réunions, choisit les méthodes de travail, rédige les comptes-rendus, envoie les rappels, …). –Quelques qualités nécessaires : expérience dans les projets européens temps disponible compétences linguistiques esprit déquipe et leadership capacité de communication et dorganisation Souvent linstitution qui a démarré le processus. Identifiez qui reprendrait la coordination en cas de désistement - non sélection

C. Conception du plan des activités Rassemble toutes les idées sur les objectifs, les activités, les méthodes de travail et les résultats escomptés. Clarifie le projet étape par étape. !!!! : Base pour la sélection & annexe au contrat.

Que devez-vous aborder dans le plan des activités?

Définissez clairement votre but général : –« Nous avons lintention dapprendre en profitant de lexpérience de chacun à motiver les apprenants adultes grâce aux TIC » (au lieu de: « Nous voulons motiver davantage nos apprenants adultes à apprendre ») Décomposez votre but en objectifs concrets : –« Nous rassemblerons de bonnes pratiques pour la mise en œuvre de méthodes TIC dans notre propre organisme » Répartissez les objectifs en actions séparées : –« Identifier et présenter une bonne pratique de votre organisme »; –« Commenter les présentations et les comparer » ; –« Identifier des caractéristiques de ces bonnes pratiques et les présenter sur le site Internet du projet » ; –« Tester les bonnes pratiques des autres dans chaque institution ».

Divisez le résultat final en étapes dans un calendrier : –« Nous disposerons dun aperçu du contenu du site au deuxième semestre de lannée et aurons une version préliminaire du site Internet à la fin de la première année ». –Utilisez les réunions transnationales comme autant détapes du projet. Formulez les résultats que vous pourriez attendre du projet. –Essayez de quantifier les résultats et de les rendre mesurables. –Nécrivez pas: « Le projet aura pour résultat une attention accrue à lorientation des apprenants adultes » mais: « Le projet donnera lieu à cinq recommandations pour lutilisation des TIC dans la formation dadultes » ou, « Chaque partenaire introduira au minimum une nouvelle méthode dapprentissage des TIC dans ses cours ».

Utilisez le formulaire de candidature pour vous aider dans la rédaction de votre plan de travail Utilisez le formulaire de candidature pour vous aider dans la rédaction de votre plan de travail.

« Grundtvig Learning Partnerships Navigator » « Guidelines for applicants Grundtvig Sweden » « QAS project - Project Support for Quality and Sustainability » Sources