Centre P.M.S. Communauté française - Namur Dormir, c’est pas nul !
Louise, tu en fais trop ! Une journée d’école, des trajets, un entraînement sportif, et plus …
Et plus… tous les soirs : Koi 2 9 avec les copines, tchatter, et même… ton contrôle de sciences.
Et plus… certains soirs : faire la teuf, jouer en réseau, télécharger des MP3, Is Trick à la star ac, ... ça prend du temps !
Et oui, ton horloge biologique se détraque! Un manque de sommeil : deux heures, chaque jour scolaire. Et oui, ton horloge biologique se détraque!
Qu’est ce que dormir ? Dormir c’est une nécessité vitale pour l’être vivant. C’est une phase essentielle de réparation au cours de laquelle toutes les fonctions vitales de l’organisme se régénèrent pour retrouver équilibre et santé.
Les cycles du sommeil Le sommeil normal se déroule en plusieurs cycles successifs d’environ 90 minutes. Ils recommencent 4 à 5 fois par nuit.
Les cycles du sommeil Eveil calme Endormissement Sommeil lent et léger Sommeil lent très profond Sommeil lent profond Sommeil paradoxal Phase intermédiaire Eveil Sommeil léger
Prochain cycle dans 90 minutes. Endormissement Eveil Sommeil léger Signes du sommeil: bâillements, muscles relâchés, paupières lourdes, somnolence, regard flou, corps lourd, fermeture des paupières. Ralentissement de l’activité cérébrale et sensation de bien-être. Vite au lit ! Prochain cycle dans 90 minutes.
Sommeil lent léger Le dormeur est immobile : Eveil Sommeil léger Le dormeur est immobile : la respiration: calme et régulière. l’activité cérébrale ralentie. Le dormeur est facilement réveillé par une stimulation.
Louise, tu récupères tes 20 pompes ! Sommeil lent profond Eveil Sommeil léger Le ralentissement cérébral est plus marqué. Le dormeur est plus difficile à réveiller. Louise, tu récupères tes 20 pompes !
Sommeil lent très profond Eveil Sommeil léger Les oscillations lentes de l’activité cérébrale sont prédominantes. Le réveil est difficile avec la sensation pénible de désorientation dans le temps et l’espace.
Sommeil paradoxal Eveil Sommeil léger Le sommeil est très profond, le corps est profondément endormi (paralysie musculaire) mais contradictoirement le cerveau travaille à toute allure (mouvement des yeux). Louise, n’oublie pas (a+b)² = a²+2ab+b² dans le dernier tiroir de gauche.
Sommeil paradoxal Cette étape correspond aux rêves. Eveil Sommeil léger Cette étape correspond aux rêves. L’érection des organes génitaux est observée chez l’homme et la femme sans lien avec le contenu du rêve. Louise, il T Aim
Phase intermédiaire Le sommeil redevient léger, Eveil Sommeil léger Le sommeil redevient léger, il est très facile de se réveiller en bonne forme à ce moment là ou de repartir pour un nouveau cycle.
Sommeil lent (60 à 75 minutes) Un cycle du sommeil : 90 minutes en moyenne Eveil calme Sommeil lent (60 à 75 minutes) Sommeil paradoxal Interm- édiaire Eveil Sommeil léger Récupération de la fatigue physique et sécrétion de l’hormone de croissance. Récupération de la fatigue mentale. La durée de cette période augmente au cours des cycles.
C’est en début de nuit qu’il y a le plus de sommeil profond. C’est à ce moment là, qu’on récupère le mieux la fatigue physique. La grasse matinée n’apporte que du sommeil paradoxal.
Bien dormir, que du bonheur ! Bien dormir, c’est être plus performant !
Bien dormir, c’est être plus performant ! meilleure forme, croissance et développement de la défense immunitaire mémorisation concentration meilleure humeur, bien avec soi et avec les autres favorise le raisonnement logique
Dormir, ça s’apprend ! Conseils pour nuits paisibles : hygiène du sommeil.
Ecouter son corps en suivant son horloge interne Baisser la garde Dresser le théâtre du sommeil Ne pas courir après le sommeil : il doit venir tout seul
Ecouter son corps en suivant son horloge interne Se coucher à heures régulières Accepter les clignotants : bâillement, paupières lourdes, impression de froid, difficulté de rester branché sur une conversation.
Baisser la garde En diminuant son activité d’éveil : Jeux vidéo, musique forte, ordinateur, film violent. En essayant de régler les soucis : stress familiaux et scolaires.
Dresser le théâtre du sommeil Température adéquate de la chambre : 18°c Lit correct, coussin soutenant la nuque
çà ne vaut pas mieux que de compter les moutons ! Ne pas courir après le sommeil : il doit venir tout seul çà ne vaut pas mieux que de compter les moutons !
Prévenir l’insomnie L’insomnie : plainte d’un mauvais sommeil. L’insomnie n’est pas un trouble du sommeil mais un trouble de l’éveil. Si le réseau de l’éveil est trop stimulé, il bloque les réseaux du sommeil.
Ce qui peut t’empêcher de dormir : le café, coca, red-bull, alcool, tabac,… (excitants du système nerveux central) les repas lourds, le soir ...
Ce qui peut t’empêcher de dormir: la douleur la méconnaissance de ton horloge biologique les soucis, l’anxiété non gérée le manque d’activité physique durant la journée Sois actif, bouge Ton lit n’assure plus : lire, étudier, TV c’est trop! N’abuse pas des siestes
Oh c’est bon, cool, c’est pas cata une nuit difficile !
Questions à ne pas dormir debout. Somnifère: à quoi ça sert ? Pourquoi se lève-t-on du pied gauche ? Dîner ou dormir ? Qu’est ce que : Le cauchemar, La somniloquie, La narcolepsie, Le somnambulisme ? Gros dormeur, petit dormeur ?
Questions pour un Champion ... d’ac pas d’ac X X d’ac pas d’ac Pour être en forme, il faut dormir au moins 9 heures par nuit Le sommeil en début de nuit est plus réparateur Un entraînement sportif juste avant de se coucher empêche de dormir La consommation de café, de thé, de coca ne gène pas le sommeil Le repas du soir, trop lourd, empêche de dormir
Prosom LYON - 2004 d’ac pas d’ac Le repas du soir, trop léger, entraîne des réveils nocturnes Il y a une position meilleure que les autres pour bien dormir Certaines habitudes aident à s’endormir Pour bien dormir, il faut se coucher à des heures régulières La répétition des cauchemars est un signe de maladie Avoir du mal à se réveiller le matin est un signe de mauvaise santé On peut récupérer un retard de sommeil On peut emmagasiner une réserve de sommeil Se réveiller plusieurs fois la nuit est un signe de mauvais sommeil
Dormir, c’est pas nul ! réalisé par Anne-Michèle BERTIAUX, CPP en collaboration avec Lucienne BRULLEMANS, APM Illustration : Anne-Marie RIGHETTI et Marcelle VLEMINCKX
Centre P.M.S. Lycée de Namur Dormir, c’est pas nul !