« DEBUTANTS » à l’école maternelle

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Transcription de la présentation:

« DEBUTANTS » à l’école maternelle Plan de formation continuée 2012 – 2013 pour l’école maternelle Philippe POIREL – IEN pré-élémentaire

Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS CONSTATS (1) En France, 12% de la population âgée de 18 à 65 ans éprouve des difficultés avec l’écrit, soit 4,5 millions. Les 2/3, soit 3,1 millions ont été scolarisés en France et sont en situation d’illettrisme. Evaluation des compétences à la JDC (En 2009, sur 800 000 jeunes) : 20 % sont des lecteurs efficaces 10 % ont des acquis limités 10 % ont des difficultés importantes A la sortie de l’école primaire : 15% des élèves ne maîtrisent pas les compétences de base 25% ont des acquis fragiles Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS

Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS CONSTATS (2) 16 à 24% des élèves ont des « besoins éducatifs spéciaux » (enquête européenne) 2 à 3 % ont des déficiences avérées (sensorielles, motrices, mentales, T.E.D., secondaire) 4 à 6 % ont des « troubles développementaux spécifiques des apprentissages » 10 à 15 % ont des difficultés scolaires (origine culturelle, sociale, économique, pédagogique, psychologique) Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS

Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS CONSTATS (3) Entre 4 et 4.5% de la population souffre de troubles des apprentissages. Le niveau à l’entrée au CP pèse très fortement sur les chances d’un cursus régulier : il existe une forte corrélation entre le niveau de compétences à l’entrée du CP et l’accès en 6ème à l’âge normal. (Rapport du Haut Conseil de l’Education) En fin de CE1 il reste 21,6% des élèves en dessous du niveau attendu : Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS

RAPPEL: Les enjeux pour l’avenir de l’Ecole L’amélioration des acquis des élèves L’égalité la plus grande dans la réussite des élèves La réduction des sorties sans qualification L’insertion professionnelle de tous Extrait de « La lettre à tous les personnels de l’éducation nationale » Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS

Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS l’importance de l’école maternelle Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS

De l’importance de l’école maternelle: Arguments institutionnels L’école maternelle doit lutter contre les déterminismes sociaux  Prévenir des difficultés scolaires ultérieures Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS

De l’importance de l’école maternelle: Arguments développementaux L’évolution des modalités d’apprentissage. Premiers apprentissages = apprentissages incidents selon des modalités contextualisées (situations dites fonctionnelles ; interactions très personnalisées), non « didactisées » ; apprentissage par observation-imitation-répétition, par essais-erreurs exploitant les occasions. École élémentaire : modalités décontextualisées et didactisées, avec ce que cela suppose de fragmentation, de progressivité dans un corpus sélectionné n’ayant parfois aucun lien avec les besoins immédiats. Raisons // langage, fonction symbolique, décentration. Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS

Les orientations fixées dans la lettre aux enseignants « L’école primaire est notre première priorité. Les débuts de la scolarité sont essentiels pour la réussite de tous les élèves. Les difficultés doivent être repérées dès les premières années d’apprentissage… » Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS

Les orientations fixées dans la lettre aux enseignants « … L’école maternelle est l’école des premiers apprentissages et de l’installation de la confiance en soi. Elle mérite de retrouver une attention particulière et spécifique pour que les élèves s’y inscrivent dans un parcours de réussite. » Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS

Les orientations fixées dans la lettre aux enseignants « … C’est par une progression bien maîtrisée et par des réponses adaptées à des besoins clairement identifiés que l’école maternelle remplira au mieux sa mission qui ne peut être une simple préparation à l’école élémentaire. » Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS

Les 6 enjeux pour l’école maternelle 1- Qualification d’une classe d’âge 2- Evaluation, Outil de suivi des progrès des élèves, des classes et des cohortes d’élèves 3- Prise en charge de la difficulté dès les premières années de scolarisation 4- Personnalisation des enseignements 5- Prévention à l’école maternelle 6- Les relations école-familles Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS

Une responsabilité partagée Enseigner le mieux que l’on peut à TOUS les élèves Etre le dernier rempart à la conscience qu’on n’y arrivera pas L’échec scolaire l’affaire de tous Difficulté d’apprentissage et trouble de l’apprentissage Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS

Les 6 points relatifs à la maîtrise de la langue Le parler professionnel Le vocabulaire La lecture à haute voix La lecture d’albums La lecture de textes non fictionnels La production d’écrit Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS

Refondation de l’école maternelle L’école maternelle doit : donner envie de découvrir et d’apprendre Créer le besoin de chercher, d’agir, de comprendre Inviter les enfants à aller voir ailleurs, à chercher seul, par eux-mêmes Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS

Refondation de l’école maternelle Le maître invite tous les élèves à prendre conscience de leur pouvoir, de leur savoir, de leurs capacités Il les nourrit de signes et propose des activités qui font signe et les projettent vers l’avant, qui les font GRANDIR Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS

Refondation de l’école maternelle L’école maternelle est un espace porteur de richesses L’école maternelle est « une nidation culturelle » qui garantit du temps pour devenir élève, pour chercher, pour penser, pour rêver, pour réfléchir, pour GRANDIR Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS

Refondation de l’école maternelle ENSEIGNER JUSTE ETRE A PROPOS ETRE PERTINENT ETRE DANS LA REPONSE AUX BESOINS Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS

Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS Conclusion Place accordée à l’école primaire et rôle de l’école maternelle L’école est le premier lieu d’accueil collectif fréquenté par tous les élèves Lutter contre les déterminismes sociaux L’école est une passerelle entre le milieu familial et l’école, entre la culture familiale et régionale et la culture savante Ecole lieu de culture scolaire Philippe POIREL IEN pré-élémentaire STAGE DES DIRECTEURS