Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013
Défi sciences Concevoir une machine générant des représentations de différentes tailles et/ou de différentes couleurs dun même objet.
TRACES ECRITES Les élèves gardent des traces de leurs recherches dans le cahier dexpériences : Hypothèses, expérimentation, conclusions (en différenciant par exemple, à laide de feuilles de couleurs différentes, les écrits collectifs et les écrits individuels) A chaque grande avancée, les enfants observent puis concluent. Le savoir construit est alors écrit dans le cahier dexpérience. (par exemple sur une feuille blanche, qui est commune et corrigée) Les enfants doivent apprendre à schématiser, légender, écrire des protocoles, des conclusions. Les enfants réalisent des panneaux (en vue dune exposition) Y figurent les différentes étapes, les essais/erreurs, les concepts scientifiques découverts et les recherches documentaires effectuées
Le cahier dexpériences est loutil de la démarche dinvestigation à lécole primaire. Le cahier dexpériences est le lieu de conciliation entre démarche, contenus et langages
Aider les élèves à développer des compétences langagières en même temps que des compétences et des connaissances scientifiques Aider les élèves au travers dune tâche décriture scientifique à prendre conscience des caractéristiques de lécrit en général. Etre lu pour être compris des autres.
Rôle de lécrit dans la démarche scientifique Retenir Aider à la mémorisation Aider à lapprentissage Exprimer les représentations mentales Rendre lélève actif et imaginatif Comprendre Les traces écrites, pourquoi faire? Renforcer des compétences de schématisation, de synthétisation et dabstraction Traiter de linformation Echanger, communiquer Confronter, argumenter ses idées Renforcer ses connaissances Structurer ses connaissances Décrire et/ou exprimer ses nouvelles représentations
Différents types décrits