Réunion départementale SEGPA Faculté de Droit AMIENS Mercredi 23 juin 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le livret personnel de compétences
Circulaire n° du 22 juillet 2010 Bulletin officiel n° 30 du 26 août 2010 Organisation Session
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Programmes personnalisés de réussite éducative
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le projet individuel de formation caractérise les EGPA
Le livret de compétences
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription d’Avranches Février 2012
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Evaluer à l’école maternelle
Le certificat de formation generale
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Regroupement des enseignants de SEGPA 7 décembre 2009
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
École élémentaire publique Le Bugue
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Conseil pédagogique inter-degrés
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le socle commun des connaissances
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le projet d’école.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
De la validation du socle commun au DNB 2011
Des sigles à ne pas confondre
POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
Scolarité du socle commun
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
Réunion des directeurs
Socle commun de connaissances et de compétences
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Evaluation et Suivi des élèves
Le socle commun et le livret personnel de compétences La mise en œuvre
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Transcription de la présentation:

Réunion départementale SEGPA Faculté de Droit AMIENS Mercredi 23 juin 2010

2 Plan de la matinée Projet individuel de formation : bilan départemental et plan de travail ; Mise en œuvre du nouveau livret de compétences SEGPA rentrée 2010 ; Certificat de Formation Générale 2010 ; Champs professionnels.

3 Projet individuel de formation Circulaire du 29 août 2006 « Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré (EGPA) : …lenseignant de référence de chaque division définit et réajuste les objectifs prioritaires du projet individuel de formation de lélève …

4 Projet individuel de formation Circulaire du 24 avril 2009 « Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré » : Les élèves de SEGPA bénéficient, tout au long de leur cursus, dun suivi individualisé dans le cadre du projet individuel de formation. On accordera une attention toute particulière aux projets élaborés pour les élèves qui, à lentrée en SEGPA, ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences relevant du cycle des apprentissages fondamentaux et évaluées au palier 1 du socle commun de connaissances et de compétences …

5 Projet individuel de formation Circulaire du 24 avril 2009 « Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré » : …le projet individuel de formation repose sur un diagnostic … fixe les priorités dapprentissage centrées sur les lacunes les plus pénalisantes pour la poursuite de la scolarité de lélève (lecture- écriture, numération-calcul), définit les formes de laction pédagogique à mettre en œuvre.

6 Projet individuel de formation Circulaire du 24 avril 2009 « Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré » : Les deux heures de module daide spécifique pourront être utilisées en faveur des projets individuels de formation … Le projet individuel de formation est évolutif dans le temps et nécessite une régulation.

7 Projet individuel de formation Circulaire du 24 avril 2009 « Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré » : Ladaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par laménagement des situations, des supports et des rythmes dapprentissage, lajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et dindividualisation pédagogique.

8 Projet individuel de formation Document ressource départemental « Pédagogie différenciée » annexé circulaire de rentrée 2009 : La finalité de la pédagogie différenciée est de lutter contre léchec scolaire en permettant à tous les élèves datteindre les mêmes objectifs par des voies différentes … multiples façons de différencier ses pratiques pédagogiques.

9 Projet individuel de formation Bilan à partir de lanalyse de 88 P.I.F. Diagnostic - Points positifs - Mention des résultats obtenus à lévaluation nationale des acquis des élèves CM2 - Complété par des évaluations diagnostiques réalisées au sein de la SEGPA en début dannée - Ciblé sur les acquis dans les domaines du français et des mathématiques

10 Projet individuel de formation Bilan à partir de lanalyse de 88 P.I.F. Diagnostic - Constats à améliorer : - Diagnostic non renseigné ou très succinct - Absence de référence au livret scolaire de lélève (attestations des paliers 1 et 2 du Socle) - Absence de référence aux compétences dans les domaines du français et des mathématiques - Référence exclusive à des compétences du palier 3 - Absence de référence à la nature des obstacles rencontrés, aux profils cognitifs - Ecrit non professionnel : interprétations subjectives, connotations négatives

11 Projet individuel de formation Bilan à partir de lanalyse de 88 P.I.F. Priorités dapprentissage - Points positifs : - En adéquation avec le diagnostic - Définies pour une période donnée - Constats à améliorer : - Inadéquation entre diagnostic et priorités envisagées - Absence de priorités dans les domaines du français et des mathématiques

12 Projet individuel de formation Bilan à partir de lanalyse de 88 P.I.F. Compétences ciblées - Points positifs : - Ciblées avec précision - En référence aux compétences (piliers) 1 et 3 du socle - Référence aux compétences 6 et 7 lorsque le diagnostic a porté en partie sur des attitudes, sur le comportement

13 Projet individuel de formation Bilan à partir de lanalyse de 88 P.I.F. Compétences ciblées - Constats à améliorer : - Rubrique non complétée - Seule mention du pilier à investir - Trop nombreuses - Absence dadéquation entre diagnostic, priorités et compétences

14 Projet individuel de formation Bilan à partir de lanalyse de 88 P.I.F. Formes daction - Points positifs : - Clairement identifiées pour quelques projets - Mention de la contribution de chaque enseignant de léquipe - Constats à améliorer : - Rubrique non mentionnée - Stratégies dapprentissages non prises en compte

15 Projet individuel de formation Bilan à partir de lanalyse de 88 P.I.F. Régulation - Points positifs : - Proposée à des périodes bien définies - Avenant proposé à chaque régulation mentionnant les évolutions, les priorités dapprentissage, les compétences du socle et les formes de laction pédagogique mise en oeuvre

16 Projet individuel de formation Bilan à partir de lanalyse de 88 P.I.F. Régulation - Constats à améliorer : - Rubrique non renseignée - Absence de mention de la date prévue pour la régulation (période) ou de la date de réalisation

17 Projet individuel de formation Plan de travail Projets individuels de formation renseignés dès septembre pour tous les élèves de sixième, cinquième et pour les élèves de quatrième et troisième les plus en difficulté (pronostic de poursuite de formation en première année de CAP incertain) Projets centrés sur la maîtrise des compétences fondamentales des compétences 1 et 3 du Socle (lecture-écriture, numération-calcul)

18 Projet individuel de formation Plan de travail Compléter le diagnostic par une évaluation proposée à lentrée en SEGPA Identifier la nature des obstacles rencontrés et les profils cognitifs Prévoir la régulation effective des projets individuels de formation à plusieurs reprises dans lannée Prévoir un support denregistrement des régulations (annexé au document départemental)

19 Livret personnel de compétences Circulaire du 24 avril 2009 « Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré » : La validation des compétences du socle commun, attendues en fin de scolarité obligatoire, est progressive. Elle est enregistrée dans le livret personnel de compétences.

20 Livret personnel de compétences Circulaire du 24 avril 2009 « Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré » : En SEGPA, cest lenseignant de référence de chaque division qui renseigne le livret après consultation de léquipe pédagogique de la classe … Cette évaluation, qui nest pas uniquement certificative, doit être mise au service des apprentissages. Elle permet aux enseignants de faire le point avec lélève sur ses progrès, et de lui fixer, en le responsabilisant de nouveaux objectifs.

21 Livret personnel de compétences Circulaire du 24 avril 2009 « Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré » : Le livret personnel de compétences atteste les connaissances et compétences acquises qui seront prises en compte pour lattribution du CFG qui constitue lexamen le plus accessible pour les élèves de 3 e de SEGPA. On ne perdra cependant pas de vue lobjectif de la maîtrise du socle commun pour tous les élèves.

22 Livret personnel de compétences Repères pour la mise en œuvre du livret personnel de compétences au collège. Fiches DGESCO (disponibles sur les sites Eduscol et Amiens ASH) Focale sur les fiches : – 1 : vocabulaire – 3 : évaluation, validation – 7 : tableau synoptique SEGPA

23 Livret personnel de compétences Situation départementale : – Rentrée : nécessité de faire évoluer loutil numérique académique existant, les outils institutionnels activés étant obsolètes (référentiels CAP non valides, non prise en compte du socle commun) – Mise en place dun groupe de travail départemental en : professeurs des écoles spécialisés, directeurs adjoints de SEGPA et équipe de circonscription ASH.

24 Livret personnel de compétences Situation départementale : – Élaboration, par le groupe de travail, dun livret personnel de compétences référé strictement au socle commun, aux paliers 1,2 et 3 au cours de lannée scolaire – Rentrée 2010 : Mise en ligne du livret personnel de compétences rénové.

25 Livret personnel de compétences Contexte national : Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun aux paliers 2 et 3 – document de travail du Ministère de léducation nationale présenté au CSE en juin Projet de décret modifiant certaines dispositions du code de léducation relatives au CFG (publication prévue juin-juillet)

26 Livret personnel de compétences Projet de décret CFG : – Disparition clause des 16 ans – Evaluation en cours de formation et épreuve orale de vingt minutes à partir dun dossier préparé par le candidat pendant sa formation.

27 Livret personnel de compétences Le projet de livret personnel de compétences départemental : – Economie générale – Présentation compétence 1 – Présentation compétence 3 – Présentation compétence 4

28 Livret personnel de compétences Le projet de livret personnel de compétences départemental : – Évaluation des items et validation des compétences – Situations dévaluation à construire – Programmation des apprentissages – PIF et LPC – Document daccompagnement

29 Champs professionnels Situation départementale