Une évaluation qui intègre les rôles sociaux liés à la sécurité Une évaluation avec des niveaux de performance qui tiennent compte de la manipulation, de l’aide, de la parade Qui se construit avec les élèves
Une entrée dans l’activité par le code de réfèrence
Un code commun Performance Exécution Exigence de composition
Par obtention de critères de réussite Comme les validations du STAPS Exemple en acrosport
Sortie 1pt Liaison 4 - 1pt Liaison 2 - 1pt Liaison 1 - 1pt Entrée Variété des liaisons : 2 pts Continuité : 1 pt Occupation de l'espace : 1 pt Sortie 1pt Liaison 4 - 1pt Liaison 2 - 1pt Liaison 1 - 1pt Entrée Liaison 3 - 1pt Exigence 1 Exigence 2 Exigence 5 Exigence 3 Exigence 4 Fig 2 2pts Fig 1 Fig 3 Fig 4 Fig 5 Note
Comment hiérarchiser les figures en acrosport ? Position du porteur Position du voltigeur Nature des appuis entre P et V Hauteur de V Nombre de V par rapport à P Un code au service de la créativité – Revue EPS n°314 Huot – Socié - Fanouillet
Quelles exigences de composition d’enchaînement Quelles exigences de composition d’enchaînement ? Un exemple en acrosport
Avec des débutants En fonction de la durée du cycle d’apprentissage, vous pouvez demander des figures avec un voltigeur au sol, voire porté. Proposition : un début 5 figures en porter inventées, dans 5 positions différentes parmi : o verticale renversée o verticale non renversée o oblique faciale o oblique dorsale o horizontale chaque élève doit participer à au moins 3 figures et doit tenir les 2 rôles des liaisons : le travail ayant été centré sur la construction des figures, nous n’imposons pas d’élément gymnique dans les liaisons. Les seules exigences sont : pas de pas marché ni de période inactive entre chaque figure une fin Un thème fédérateur
2ème niveau Dans Exigences de composition : un début 5 figures différentes en porter inventées dont : o 1 en dynamique accompagné avec passage à l’appui renversé o 3 formations différentes o Chaque élève doit participer à au moins 3 figures et faire au moins un renversement en tant que voltigeur 2 éléments gymniques par élève : o un élèment acrobatique avec passage à l’ATR o un élément gymnique (saut, pivot, souplesse, maintien) une fin une musique facultative aucun pas marché, aucun élève inactif un thème
Gestion des apprentissages Passer d’une reproduction à une production de formes Caractériser la position du voltigeur l’horizontal l’oblique l’oblique renversée la verticale la verticale renversée
Un exemple de fiche recherche