Une évaluation qui intègre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ASSURER SA SÉCURITÉ ET CELLE DES AUTRES
Advertisements

Processus d'expression du besoin
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
ACTIVITES D’EXPRESSION
Le rapport des élèves aux règles en EPS
Le module d’apprentissage
Fondamentaux des activités gymniques acrobatiques
Proposition de CONTENUS en EPS au collège
GPSC CRETEIL Activité : ACROSPORT Compétence Propre n° 3 :
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB
Evaluer à l’école maternelle
Comment l’enseignant d’EPS peut-il intervenir de façon plus juste en EPS ? Ou A quelles conditions l’acrosport permet-t-elle de parvenir à l’égalité des.
Enseigner la danse contemporaine en EPS
Proposition Atelier 7 Expérimentation O.R.C
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
L’abécédaire des acrobates de la CLIS et de la classe de CE1/CE2
ACROSPORT.
LA NOTE ARTISTIQUE Elle représente à partir de lapplication du code 2009 un tiers de la note finale Le jury est formé de 4 juges(moyenne des 2 notes centrales).
On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique.
Trampoline : Outil pédagogique
Fédération des comités de parents du Québec
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
LA GYMNASTIQUE AU SOL POUR UNE MEILLEURE COMPREHENSION
L’escrime artistique.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
Au sujet de l’APS… ACROSPORT.
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Enseigner l'EPS en SEGPA
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Acrosport 10 octobre 2012.
3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités.
Gymnastique au sol 3ème Niveau 2 - Brevet.
Formation Juges élèves
Exemple d ’ articulation en é valuation not é e et é valuation par comp é tence Acrosport Niveau 1. Classe de 4 e Comp é tence attendue : Concevoir et.
Sol.
TACHE COMPLEXE GRA Orléans-Tours
Pôle Régional de Modélisation en Sciences de l’Ingénieur
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
LE GROUPE EST CONSTITUE DE: Classe : 4ème A Collège GEORGES GUINGOUIN Année
SR 1 Sol 5° - Dispositif matériel : 6 tapis 2 x 1 m
La démarche du portfolio en éducation
DES PARCOURS DE MOTRICITE A L’ACTIVITE GYMNIQUE .
La Division Fédérale Equipes - Min/Cad/Jun/Sen : 5/4/3 A l’issue des finales de zone : DF 1 1 ère de chaque zone + 7 ères (classement vertical national)
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Collège Le Petit Bois PIERRELAYE
APPRECIATIONS GENERALES
L’ACROSPORT.
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB. La page d’accueil de STSWEB Code et Nom de l’établissement Version du module Campagne en cours Année affichée.
1 Le choix du projet et son pilotage IV - Les modalités de mise en œuvre.
ILLUSTRATION DES CMS EN ACROSPORT SUR UN CYCLE DE TERMINALE BAC PRO
 SUPPRESSION DE LA CATEGORIE CRITERIUM BENJAMINES
JOURNEE D’INFORMATION
THEORIE GYMNASTIQUE Le sens du progrès en GA L. BONNEFOY.
TECHNOLOGIE GYMNASTIQUE. 2 Analyse de l’activité G.A.
Présentation de la technique des éléments collectifs
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Gymnastique 4ème E XXX.
Obstacle: le manque d’implication et de concentration
1 GAc Présentation GAc Communication fédérale 2. L’organisation technique d’AccessGym 3. Présentation AccessGym GAC Présentation a) Pourquoi ? b)
PREPARATION DE JEUNES TALENTS 7 / 9 ANS GYMNASTES DETECTEES.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
Activités de cirque Danses Acrosport Mimes GRS Théatre d’ombre Compétence spécifique 1: Réaliser une action mesurée. L’enfant est confronté à lui même.
 les figures qui constituent les éléments collectifs spécifiques de l’acrogym.  Les éléments individuels gymniques, acrobatiques et chorégraphiques.
Présenté par : labaihi abdelilah Regagui mohamed Ait himd abderrahmane Ayach yahya Amarrouch mounir.
Transcription de la présentation:

Une évaluation qui intègre les rôles sociaux liés à la sécurité Une évaluation avec des niveaux de performance qui tiennent compte de la manipulation, de l’aide, de la parade Qui se construit avec les élèves

Une entrée dans l’activité par le code de réfèrence

Un code commun Performance Exécution Exigence de composition

Par obtention de critères de réussite Comme les validations du STAPS Exemple en acrosport

Sortie 1pt Liaison 4 - 1pt Liaison 2 - 1pt Liaison 1 - 1pt Entrée Variété des liaisons : 2 pts Continuité : 1 pt Occupation de l'espace : 1 pt Sortie 1pt Liaison 4 - 1pt Liaison 2 - 1pt Liaison 1 - 1pt Entrée Liaison 3 - 1pt Exigence 1 Exigence 2 Exigence 5 Exigence 3 Exigence 4 Fig 2 2pts Fig 1 Fig 3 Fig 4 Fig 5 Note

Comment hiérarchiser les figures en acrosport ? Position du porteur Position du voltigeur Nature des appuis entre P et V Hauteur de V Nombre de V par rapport à P Un code au service de la créativité – Revue EPS n°314 Huot – Socié - Fanouillet

Quelles exigences de composition d’enchaînement Quelles exigences de composition d’enchaînement ? Un exemple en acrosport

Avec des débutants En fonction de la durée du cycle d’apprentissage, vous pouvez demander des figures avec un voltigeur au sol, voire porté. Proposition : un début 5 figures en porter inventées, dans 5 positions différentes parmi : o verticale renversée o verticale non renversée o oblique faciale o oblique dorsale o horizontale chaque élève doit participer à au moins 3 figures et doit tenir les 2 rôles des liaisons : le travail ayant été centré sur la construction des figures, nous n’imposons pas d’élément gymnique dans les liaisons. Les seules exigences sont : pas de pas marché ni de période inactive entre chaque figure une fin Un thème fédérateur

2ème niveau Dans Exigences de composition : un début 5 figures différentes en porter inventées dont : o 1 en dynamique accompagné avec passage à l’appui renversé o 3 formations différentes o Chaque élève doit participer à au moins 3 figures et faire au moins un renversement en tant que voltigeur 2 éléments gymniques par élève : o un élèment acrobatique avec passage à l’ATR o un élément gymnique (saut, pivot, souplesse, maintien) une fin une musique facultative aucun pas marché, aucun élève inactif un thème

Gestion des apprentissages Passer d’une reproduction à une production de formes Caractériser la position du voltigeur l’horizontal l’oblique l’oblique renversée la verticale la verticale renversée

Un exemple de fiche recherche