Une approche anthropologique des décès maternels au CMA du secteur 30 de Ouagadougou Présentation F. Ouattara (IRD, Ouagadougou) Atelier de clôture du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
Advertisements

SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
La Dépression par le Médecin Généraliste
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Préparation d’un plan d’accouchement
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 6 Surveillance des MAPI du vaccin antirotavirus
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La démarche clinique infirmière
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
N. Bako-Arifari*, F. Ouattara** M-E Gruénais**,
Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
Barrières sociales à la santé reproductive au Mali Koman Sissoko, CARE International au Mali Marcie Rubardt, CARE USA Robert Stephenson, Université dEmory,
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
P rojet dApproche Solidaire en Santé Génésique La difficile question des avortements: lapproche socio-anthropologique Séminaire international de clôture.
Evolution de la santé maternelle dans le district sanitaire du secteur 30 : offre, utilisation, impact Projet AQUASOU, atelier de clôture de.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Assistance à domicile pour la mise en œuvre de prescriptions diététiques destinées à des enfants porteurs dune maladie métabolique C. De Laet, Ch. Leneau,
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Correction de la compréhension de lecture
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
1 Etude socio anthropologique sur la problématique de lavortement dans la commune de Mopti PASSAGE MALI Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Réunion.
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
TRISTESSES… CAS NO ° 4 Jessy Tardif, Viviane Nault, Joanie Poisson, Nicholas Lainesse, Raphael Lambert.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Un PROGRAMME pluriannuel DE RENFORCEMENT DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE DE JEREMIE (HAÏTI) POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNO-INFANTILE DANS LA GRAND’ ANSE.
Etude socio-anthropologique de l’avortement
Composante 2 Burkina Faso
Les revues de cas District sanitaire du secteur 30 Burkina Faso
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
ETUDES SOCIO - ANTHROPOLOGIQUES F. B. BATIONO MAROUA, AOÛT 2007.
Bénéficiaires Etudes socio-anthropologiques Réunion PASSAGE Maroua- Cameroun août 2007 Solange Ngo Yebga.
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
L’étude de la natalité et les porteurs d’information
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Information en cas de dommages liés aux soins
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
« Service de Counseling » en planification familiale
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
 MANAGEMENT  ET  COMMUNICATION  ‘Imposer’  Le responsable d’audit planifie, prend les décisions et donne des instructions claires et précises, dirigeant.
de la connaissance des facteurs de risque
Projet de naissance *** Revue de la presse medicale.
Sages femmes et accompagnement global
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
L’annonce de la maladie
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Couverture des frais exposés à 80% et 100% en cas d’évacuation sanitaire Frais Médicaux; Frais Pharmaceutiques; Frais d’analyses médicales ; Frais d’hospitalisation.
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Une approche anthropologique des décès maternels au CMA du secteur 30 de Ouagadougou Présentation F. Ouattara (IRD, Ouagadougou) Atelier de clôture du projet AQUASOU, 17 février 2006, CCF, Ouagadougou

Justification de lapproche La fonction de maternité de référence remplie par le CMA du secteur 30 a entra î n é un traitement plus important des complications obstétricales entra î nant du même coup une augmentation du nombre de décès maternels La fonction de maternité de référence remplie par le CMA du secteur 30 a entra î n é un traitement plus important des complications obstétricales entra î nant du même coup une augmentation du nombre de décès maternels Linitiative de lapproche anthropologique des décès maternels à la maternité est une demande des responsables de la maternité pour une compréhension des causes qui va au-delà de la seule évocation des « 3 retards » Linitiative de lapproche anthropologique des décès maternels à la maternité est une demande des responsables de la maternité pour une compréhension des causes qui va au-delà de la seule évocation des « 3 retards » La compréhension des décès maternels passe par une investigation qualitative. La compréhension des décès maternels passe par une investigation qualitative.

Objectifs Déterminer les aspects sociaux associés aux décès de femmes en cours de grossesse ou daccouchement pour une compréhension plus complète de ces décès Déterminer les aspects sociaux associés aux décès de femmes en cours de grossesse ou daccouchement pour une compréhension plus complète de ces décès Identifier les perceptions des usagers, les réactions des soignants sur les décès maternels afin daméliorer la qualité et laccessibilité des services de soins Identifier les perceptions des usagers, les réactions des soignants sur les décès maternels afin daméliorer la qualité et laccessibilité des services de soins

Choix méthodologiques Consultation de 15 dossiers cliniques Consultation de 15 dossiers cliniques Entretiens avec des soignants membres de léquipe qui a enregistré le décès Entretiens avec des soignants membres de léquipe qui a enregistré le décès Entretiens à domicile avec des membres de la famille de la femme décédée, réalisés conjointement par des anthropologues et des sages-femmes (7 entretiens) Entretiens à domicile avec des membres de la famille de la femme décédée, réalisés conjointement par des anthropologues et des sages-femmes (7 entretiens) Entretiens réalisés entre deux et six mois après le décès. Entretiens réalisés entre deux et six mois après le décès.

Résultats

Le suivi médical des grossesses Toutes les femmes décédées, pour lesquelles il y a eu des entretiens, avaient suivi des CPN Toutes les femmes décédées, pour lesquelles il y a eu des entretiens, avaient suivi des CPN Les familles déclarent que les prescriptions nont pas toujours été suivies Les familles déclarent que les prescriptions nont pas toujours été suivies Les médicaments prescrits nont pas pu être achetés Les médicaments prescrits nont pas pu être achetés Les examens prescrits ne sont pas effectués Les examens prescrits ne sont pas effectués La prescription médicale nest pas suivie La prescription médicale nest pas suivie Les conseils alimentaires donnés par les soignants ne sont pas suivis (consommation continue de sel et/ou de cubes maggi) Les conseils alimentaires donnés par les soignants ne sont pas suivis (consommation continue de sel et/ou de cubes maggi)

La perception des signes Les plaintes de ces femmes enregistrées par leur entourage ne suscitent pas dinquiétude particulière Les plaintes de ces femmes enregistrées par leur entourage ne suscitent pas dinquiétude particulière Les signes précédant la décision de consultation à la maternité ne sont pas associés à des signes « anormaux » Les signes précédant la décision de consultation à la maternité ne sont pas associés à des signes « anormaux » Pour les primipares, la douleur perçue est associée à un début de travail daccouchement Pour les primipares, la douleur perçue est associée à un début de travail daccouchement Pour les multipares, les signes sont comparés à ceux des accouchements précédents Pour les multipares, les signes sont comparés à ceux des accouchements précédents

Une absence de communication Dans le couple Le nombre de consultations, les frais réels des CPN, les conseils reçus des soignants pendant les CPN sont des informations rarement communiquées aux conjoints Le nombre de consultations, les frais réels des CPN, les conseils reçus des soignants pendant les CPN sont des informations rarement communiquées aux conjoints Dans lentourage Des primipares « obligées » de quitter le domicile de leurs parents se retrouvent dans une belle-famille où elles évoquent rarement leurs problèmes de santé Des primipares « obligées » de quitter le domicile de leurs parents se retrouvent dans une belle-famille où elles évoquent rarement leurs problèmes de santé

Des difficultés à organiser lévacuation La majorité des femmes décédées ont été évacuées de structures périphériques (10/15) La majorité des femmes décédées ont été évacuées de structures périphériques (10/15) Les évacuations suscitent la crainte (césarienne, coût financier, méconnaissance des soignants et de la structure de référence) chez les usagers Les évacuations suscitent la crainte (césarienne, coût financier, méconnaissance des soignants et de la structure de référence) chez les usagers La décision dévacuation fait lobjet de négociation entre accompagnants et soignants La décision dévacuation fait lobjet de négociation entre accompagnants et soignants Laccessibilité géographique au CMA du secteur 30 reste encore difficile y compris pour des maternités urbaines. Laccessibilité géographique au CMA du secteur 30 reste encore difficile y compris pour des maternités urbaines.

Des expériences lointaines pour les soignants Dans les structures périphériques, les soignants ont rarement le souvenir dun cas de décès dans la structure ou dans la communauté Dans les structures périphériques, les soignants ont rarement le souvenir dun cas de décès dans la structure ou dans la communauté Lorsquils en ont eu connaissance, Lorsquils en ont eu connaissance, ils déclarent ne pas avoir été impliqués dans le cas de décès « ici quand il y a un décès, ça se passe toujours quand je ne suis pas là… soit je viens de partir ou bien ça se passe après ma descente. » ils déclarent ne pas avoir été impliqués dans le cas de décès « ici quand il y a un décès, ça se passe toujours quand je ne suis pas là… soit je viens de partir ou bien ça se passe après ma descente. » ils soulignent linéluctabilité du décès ils soulignent linéluctabilité du décès

Une certaine fatalité des usagers … Les usagers invoquent la volonté divine Les usagers invoquent la volonté divine Les usagers ninvoquent pas une erreur professionnelle Les usagers ninvoquent pas une erreur professionnelle Les usagers ne mettent pas en cause le système de santé Les usagers ne mettent pas en cause le système de santé

… mais beaucoup de questions en suspens… Pourquoi dit-on quune femme na plus de sang alors quelle avait suivi des CPN ? Pourquoi dit-on quune femme na plus de sang alors quelle avait suivi des CPN ? Pourquoi certains symptômes ne sont pas identifiés à loccasion des CPN ? Pourquoi certains symptômes ne sont pas identifiés à loccasion des CPN ? Pourquoi ny a-t-il pas de visites à domicile pour encourager les recours des femmes aux maternités dans les meilleurs délais ? Pourquoi ny a-t-il pas de visites à domicile pour encourager les recours des femmes aux maternités dans les meilleurs délais ?

… et de souffrance Pour les maris Pour les maris s olitude, repli sur soi, mutisme peur de devoir affronter la prise en charge dune autre grossesse Pour les enfants Pour les enfants Des orphelins confiés à des femmes relativement âgées qui doivent reprendre un rôle de « mère »

Faisabilité Faisabilité, en routine, détudes de cas sur les décès maternels ? Faisabilité, en routine, détudes de cas sur les décès maternels ? Intégration de ces études de cas dans des audits de décès maternels ? Intégration de ces études de cas dans des audits de décès maternels ? Conditions de réalisation Conditions de réalisation une confidentialité absolue une confidentialité absolue éviter les jugements de valeur éviter les jugements de valeur discuter au préalable avec les soignants de la démarche discuter au préalable avec les soignants de la démarche