AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Introduction au Développement Local Inclusif
Rencontre Projection sept 2010 – Capitalisation atelier déchet Capitalisation de latelier déchets de Ouagadougou De nombreuses questions à approfondir.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Jeunesse en Action Marzia Conte
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La démarche d’intervention État Civil
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composante 2 Burkina Faso
PRESENTATION.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Détenteurs denjeux et décideurs : implication et appropriation PASSAGE – Atelier final – Ouagadougou - 16 et 17 septembre 2009.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
PASSAGE - MALI PLAIDOYER 3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006

Labsence de mobilisation des politiques est une des causes des échecs des programmes de lutte contre la mortalité maternelle = au Nord, les politiques ne mobilisent que rarement les financements nécessaires (volume et durée), au Sud, les politiques ne se mobilisent pas pour assurer la pérennité des actions ou formaliser leur demande de soutien. Pourquoi un volet « mobilisation des politiques » ? Pourquoi E&P ? E&P est une ONG de plaidoyer en faveur de la santé et des droits des femmes. E&P dispose de solides relais, au Nord, comme au Sud. Parlementaires Scientifiques Presse Société civile INTRODUCTION

Objectifs assignés à E&P Obtenir laccord des autorités locales pour la mise en place des activités. Convaincre ces autorités de simpliquer concrètement (affectation de personnel, dotation en matériel) et durablement (inscription dans les PO …). Susciter et appuyer linstauration dun dialogue entre les niveaux administratifs et politiques, entre élus et citoyens. Valoriser les résultats obtenus auprès des PTFs. Mobiliser des ressources. = Inscrire les projets dans la durée et promouvoir des initiatives similaires.

Les politiques du Nord DES OBJECTIFS SPECIFIQUES Inscrire lOMD 5 au sein des priorités dAPD. Convertir ces priorités en financements. Les politiques du Sud Mobilisation financière des autorités décentralisées et déconcentrées. Acceptation du dialogue avec les populations. Appui dans la mise en œuvre dAquasou ( mise à disposition du personnel, recommandation auprès des autorités locales). Préparation de laprès-Aquasou (intégration dans leur demande de soutien aux bailleurs de fonds). Les responsables administratifs et politiques locaux

Résultats au Burkina Faso (1) Le contexte était très favorable Première Dame : vision 2010 et mobilisation de Chantal Compaoré en faveur des femmes. Ministère de la Santé : demande très forte pour participer au programme et engagements très concrets. Parlementaires : réseaux populations, femmes et santé de la reproduction, réseaux femmes parlementaires de lAPF. Collectivités locales : volonté de tenir leur rôle en matière de décentralisation. = les autorités se sont toutes mobilisées à leur niveau.

Résultats au Burkina Faso (2) Contributions : Ministère de la Santé : gestion des RH Ville de Ouagadougou : vote dun budget annuel Arrondissement de Bogodogo : contribution financière + mobilisation sociale Haut Commissariat : vote dun budget et mobilisation des préfets. Médiatisation : journaux, radios, télévisions à loccasion de visites dofficiels ou de réunions du comité de pilotage.

Résultats au Nord A)En France : Visite de Xavier Darcos à loccasion du Sommet de la Francophonie.+ Visite de Pierre Morange dans le cadre de son rapport au PM sur les OMD en matière de santé + Sensibilisation de Brigitte Girardin avec les parlementaires français. = Stratégie française et programme pluriannuel en faveur de la santé et des droits des femmes en cours délaboration. B) Union européenne : PASSAGE

Résultats internationaux Sommet de la Francophonie (1) : appel aux chefs dEtats à loccasion de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes. Sous le Haut Patronage de la Première Dame Conférence de presse avec Mmes Lamizana et Compaoré. Sommet de la Francophonie (2) : le premier plan décennal de développement. Mobilisation du réseau des femmes de lAPF. Intégration dans le rapport de lAPF Conférence des Présidents de Parlements africains sur la Population et le Développement : Promotion du modèle burkinabé.

CONCLUSION Difficile de mesurer limpact de notre intervention sur les résultats globaux. Une seule certitude : cest la pluridisciplinarité qui permet dobtenir ces résultats. Cest cette approche quE&P sefforcera de promouvoir auprès des décideurs.