Rencontre prestataires – usagers Mopti du 23 au 26 juillet 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Comment les pratiques éducatives sintègrent-elles au parcours de soins ? Chap. 2 – Q2.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Schéma (« Définir un parcours éducatif.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Dispositif des évaluations interne et externe
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Composante 2 Burkina Faso
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Relations avec le élus locaux et les leaders
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PASSAGE Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Site de Maroua - Cameroun Actions menées de janvier 2008 à juin 2008.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
ETUDES SOCIO - ANTHROPOLOGIQUES F. B. BATIONO MAROUA, AOÛT 2007.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
REFERENCE ET CONTRE REFERENCE EN SONU
Direction de la Stratégie
L’équipe éducative.
Réunion de synthèse sur les besoins ressentis en matière de santé Sur le territoire du PAPAO Vendredi 1er octobre 2010.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Vie Scolaire.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Flash sur les projets de recherche en éducation thérapeutique et transplantation Réunion du réseau MucoOuest 25 octobre 2012 Nantes Valérie David.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Mairie de Nanterre Construction d’un observatoire local de santé Mairie de Nanterre Construction d’un observatoire local de santé Perrine Demeaux Coordinatrice.
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

Rencontre prestataires – usagers Mopti du 23 au 26 juillet 2008

Organisation de la rencontre Choix des participants /quartiers Réunion préparatoire Réunion proprement dite

Choix des participants Les critères Prestataires de service de soins Personnes défavorisées Représentants des jeunes Représentants institutionnels (service santé, affaires sociales, PPFF) Représentants d'associations

Préparation Élaboration d'une fiche technique Un questionnaire préconçu Distribution des invitations La réunion d'information ou préparatoire sur l'objectif de la rencontre prestataires – usagers Discution sur la méthodologie de la rencontre

Méthodologie Présentation des objectifs de la rencontre Repartition des participants en groupe mixte incluant les jeunes, personnes démunies, associations,services institutionnels Travaux de groupe sur le questionnaires Restitution en plénière Discussions et recommandations

Nombre de rencontres Deux rencontres : La 1ère portée sur : L'accessibilité aux soins et aux services Les droits en santé de reproduction Les appréhensions qu'ont les uns des autres

Nombre de rencontres(suite) La seconde rencontre est axée sur: Etat de mise en oeuvre des résolutions de la 1ere rencontre Les résultats des études Les attentes et besoins Les recours aux soins

Types de participants Les personnels de santé Les jeunes non scolaires / apprentis Les élèves du 1er et second cycle Les personnes défavorisées Représentants institutionnels (service santé, affaires sociales, PPFF) Représentants d'associations

Difficulté rencontrée Le choix des personnes deminues Non reponse aux invitations Risque de démarrage (jugement des uns et autres)

Aspects positifs Diagnostic des obstacles à l'accessibilité aux soins Amélioration de la qualité des services Implication des usagers Cadre idéal pour la restitution des études et enquêtes

Aspects positifs Cadre de dialogue franc Connaissance des modes de fonctionnement des structures sanitaires Prise de connaissance des appréciations qu'ont les usagers des prestataires et des formations sanitaires

Résultats obtenus Par rapport à la 1ère rencontre Exécution partielle des recommandations Rencontre prestataires de l'HPM sur la qualité de l'acceuil par rapport à la seconde Former les personnes reférentes pour orientation Extension de l'éducation sanitaire Renforcer les structures existants en matériels

Perspectives Remise des équipements aux formations sanitaires pour un rendement optimal Renforcement de la qualité du service en mettant en place des services pour jeunes Former des personnes reférentes pour écoute et orientation des jeunes, des femmes défavorisées pour l'accès aux soins

Impact Sur la qualité Relation prestataires – usagers améliorée Accueil Légère amélioration de la qualité de l'accueil Proposition des box pour renseignement des usagers Orientation du circuit du malade