Passage 3 ans dactions ! Synthèse et questions Restitution internationale, Ouagadougou 16-17 septembre 2009 AMPPF DRS Extrême Nord DRS Mopti DRPFF Extrême.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
LES PISTES POUR L’ACTION
L’entretien annuel Mai 2012.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Le management de l’entreprise
L'efficacité de la fonction formation
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Collaboration Luxembourg-OMS
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
La démarche d’intervention État Civil
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
1 Réseautage dans le projet Passage Une « évaluation réaliste » Restitution internationale Projet Passage, Ouagadougou, septembre 2009.
Supply Chain Management
L’organisation & les responsabilités
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
APPROPRIATION & PERENNISATION
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
National, regional, local Expériences et réflexions
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Passage 3 ans dactions ! Synthèse et questions Restitution internationale, Ouagadougou septembre 2009 AMPPF DRS Extrême Nord DRS Mopti DRPFF Extrême Nord

La théorie du programme 2

Echange de connaissances et échange de stratégies Meilleure coordination entre acteurs SRAJ Services SRAJ améliorés et plus fonctionnels Amélioration du statut de santé génésique Réunions de planification et formations communes Evènements organisés en commun Connaissance des autres acteurs Echanges de connaissances Continuité des soins Intégration des soins 3

La stratégie du projet Réseautage des acteurs en santé responsables pour la population dune zone géographique définie Réseautage des acteurs en santé responsables pour la population dune zone géographique définie Gestion participative Gestion participative regroupant les représentants des acteurs regroupant les représentants des acteurs décisions stratégiques: définition commune des objectifs et de la stratégie décisions stratégiques: définition commune des objectifs et de la stratégie actions communes actions communes 4

Résultats Des personnels de santé plus à lécoute des jeunes Des associations qui ont élargi leur champ de compétences Des jeunes devenus acteurs de leur santé

Conditions de succès Le réseautage amène des bénéfices pour chaque organisation Le réseautage amène des bénéfices pour chaque organisation Financiers, visibilité, connaissances, logistique, … Financiers, visibilité, connaissances, logistique, … 6

Les sentiments positifs Echanges Sud-Nord et Sud-Sud Echanges Sud-Nord et Sud-Sud Flexibilité dans la mise en œuvre Flexibilité dans la mise en œuvre Le dynamisme des jeunes Le dynamisme des jeunes Limplication des DRS Limplication des DRS La santé publique « sans chiffres » et uniquement axée sur lorganisation La santé publique « sans chiffres » et uniquement axée sur lorganisation Une pluridisciplinarité « pour de vrai » Une pluridisciplinarité « pour de vrai » 7

Les sentiments positifs Les jeunes parlent de leur santé et de la santé de la reproduction Les jeunes parlent de leur santé et de la santé de la reproduction Prise de conscience par la population de la pertinence du problème Prise de conscience par la population de la pertinence du problème Le personnel de santé à dépassé le seul cadre technique des soins Le personnel de santé à dépassé le seul cadre technique des soins On a retrouvé la fierté de notre travail On a retrouvé la fierté de notre travail On a eu du plaisir à travailler ensemble On a eu du plaisir à travailler ensemble

Des relations pas toujours claires Une vision SR pas toujours uniforme Une multitude dintervenants et une multitude de relations Comment assurer la cohérence des actions dans un paysage aussi diversifié et changeant ? 9

Quelle cohérence et par qui ? Faut-il réguler ce système ? Faut-il réguler ce système ? Si oui ? Qui sera ce régulateur ? Si oui ? Qui sera ce régulateur ? Si non, comment assurer que le droit universel à la santé est garanti ? Si non, comment assurer que le droit universel à la santé est garanti ? 10