I NTERPRÉTATION Leçon 3 Comment prendre des notes.

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Transcription de la présentation:

I NTERPRÉTATION Leçon 3 Comment prendre des notes

L IMPORTANCE DE LA PRISE DES NOTES La mémoire de l'interprète a en charge : un travail de compréhension du discours source ("Effort d'écoute et d'analyse") un travail de production du discours cible ("Effort de production") le stockage de données après compréhension et avant utilisation dans le discours cible. ("Effort de mémoire à court terme")

L IMPORTANCE DE LA PRISE DES NOTES L'interprétation consécutive se déroule en deux phases : Dabord, l'interprète écoute un segment de discours de l'ordre de plusieurs minutes ; Puis, il restitue ce segment. Cette lenteur entraîne un risque de saturation de la capacité de stockage de la mémoire de travail. Donc, linterprète a besoin de se servir des notes

C OMMENT PRENDRE DES NOTES Prendre des notes, c'est «économiser», (avec un maximum de rapidité, la recherche de l'efficacité) c'est «inventer», (on est libre à son imagination pour se créer des moyens)

DIVERS PROCÉDÉS On recourt à divers procédés, parmi lesquels : des signes la suppression de mots la présentation hiérarchisée des abréviations

SIGNES

M ONNAIES

LA SUPPRESSION DE MOTS Objectif: Supprimer tout ce qui n'est pas indispensable à la compréhension. Ce qu'on peut supprimer : tous les articles tous les verbes dont la disparition ne gêne pas la compréhension (ex. : "être") tous les éléments de commentaire, de digression, non indispensables à la compréhension de l'ensemble etc.

LA PRÉSENTATION HIÉRARCHISÉE Objectifs : Rendre compte de la structure du texte. Repérer la structure Attention aux "connecteurs", c'est à dire aux mots- outils qui permettent de comprendre l'organisation du texte (temps, lieux, relations logiques: addition, opposition, cause, conséquence) Recourir à la numérotation hiérarchisée.

ABRÉVIATIONS

A BRÉVIATION 1 Omission de lettres dans un mot : - Suppression de ou. / ou Par exemple Nous : ns / vous : vs / pour : pr / vouloir : vloir / pouvoir : pvoir / souligner : sligner / tout : tt / jour : jr / toujours : tjrs. Suppression des sons nasalisés : ON - AN - EN. / on/an/en Par exemple Avant : avt / dont : dt / donc : dc / comment : comt / sans : ss / sont : st / font : ft / temps : tps / long : lg / longtemps : lg tps.

A BRÉVIATION 2 Omission de toutes les voyelles (et parfois de quelques consonnes) dun mot : Même : m / développement : dvlpt / problème : pb / rendez-vous : r.d.v. / gouvernement : gvt / nombreux : nbx / nouveau : nv / parce que : pcq / parfois : pfs / quelquun : qqn / quelque : qq / quelque chose : qqch. que : q / niveau : niv / document : doc / vocabulaire : voc(a) / quel : qL / telle : teL / faire : fR / grammaire : grammR / objectif : obj / être : ê -ment: t mouvement : mvt -tion : t°. station stat°

A BRÉVIATION On cons q chaq unité péda est autonome ds la méth. =On considère que chaque unité pédagogique est autonome dans la méthode. Q de la progreo, E ? 1 progreo visible = Cest une question de la progression. Existe une progression visible ? Qq gdes méthodo ayã marqué lenseignet =Quelques grandes méthodologies ayant marqué lenseignement Déjà ds 1 systM dappr de la comm, pas slt du langage = Déjà dans un système dapprentissage de la communication, pas seulement du langage

A BRÉVIATION Ds labo de L, ex enregistrés ne durent ps + de 20 min 2. Le consigne est en gal très simple : ftes le modèle. 3. 6h/j, 5j/sem, pdt 6 semN 4. Aucun texte authentiq, pq progreo établie à lavance, dc réel ps poss. 5. Dialogues st enregistrés, dc tjs dits de la m façon, dc = moules. 6. Doc nest ps ft pr ê entièret compris. 7. Je prds en copte lavis de lautre ms je ne donne ps le mien. 8. Je suis heurx de vs lentendre dire. 9. Il ft aller + loin. 10. Idéal= trouver activité favorisã les expreo, ms ps facile.