I NTERPRÉTATION Leçon 4 Compréhension De la langue à limage mentale
C OMPRÉHENSION : C EST QUOI ? Comprendre, c'est assimiler et transformer, soit traduire pour soi. Traduire pour soi, c'est interpréter ; c'est chercher dans ses processus et ressources cognitifs ceux qui vont servir à la réussite de cet acte. Comprendre, c'est aussi relier. Relier l'ancien - ce que je sais déjà - au nouveau, ce que je dois apprendre.
C OMPRÉHENSION : C EST QUOI ? Comprendre, c'est rendre concret ce qui est abstrait, et en cela, les images mentales sont d'un grand secours. Ex: Si je suis capable de former dans ma tête l'image visuelle d'un triangle dont je lis les caractéristiques dans un énoncé de mathématiques, alors je pourrai plus facilement le résoudre.
P OURQUOI ON NE COMPREND PAS ? On ne comprend pas parce que les prérequis sont insuffisants. Solutions : Rechercher les prérequis qui nous manquent. On ne comprend pas parce que la mémoire de travail est insuffisante On ne comprend pas parce qu'on n'a pas été assez attentif ou l'attention a mal été dirigée
P OURQUOI ON NE COMPREND PAS ? On ne comprend pas parce qu'on n'a pas évoqué on n'as pas pensé à mettre dans sa tête (sous forme d'image, de mots, de sensations, etc.) l'objet d'étude perçu. Solutions : Pour comprendre un énoncé, il faut donc le mettre dans sa tête. Et s'il est long, il faut le découper en énoncés plus petits. La pause évocative, après la perception, peut être salutaire pour comprendre.