I NTERPRÉTATION Leçon 4 Compréhension De la langue à limage mentale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme de construction
Advertisements

SABRINA Ma belle demoiselle tu es celle que j’attendais. Oui comme cette chanson je pense à toi, tu es dans ma tête à chaque instant du matin jusqu’au.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Apprendre à lire.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Quelques diapositives
Un schéma accompagné de commentaires
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Le geste de mémorisation
Deux choses seulement ! On y va !
Trouble de la personnalité Peter Fonagy
D.A.D.A Je crains que bon nombre de quadras et de quinquas parmi nous se reconnaîtront...comme moi. Récemment, j'ai été diagnostiqué D.A.D.A.: Déficit.
L’activité de lecture orale
La réflexion: Comment la reconnaître et la construire?
Bonjour ! Je vais tapprendre à écrire des mots sans erreur.
Mais il avait parfois du mal à dormir. il était persuadé que son insomnie était du au stress. Il décida danalyser ce problème avec son ami Chat…
Carole Désilets, M.Sc.inf. et Art thérapeute professionnelle
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Accompagnateur pédagogique
Tu es comment?.
CALENDRIER DU SELF- DIRECTED LEARNING 1 er semestre FOUQUET Anaïs.
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
La loi des signes.
Quelle vérité... Cliquez pour débuter.
APPRENDRE UNE LEÇON.
Je me demandais: " Qui sont mes amours de lordinateur ?"
Seigneur, je cours toujours après quelque chose...
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
AVANT LA LECTURE.
Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
des consignes ? » (Meirieu 1999)
Le son Magali Et Monica.
Stage REP LAMARTINE S.COUSTIER CPC VS
Conversation avec votre enfant intérieur
D.A.D.A Qu'est-ce être D.A.D.A ? Je crains qu’un bon nombre de personnes parmi nous se reconnaîtront...comme moi. Récemment, j'ai été diagnostiqué D.A.D.A.:
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait une personne sont concluants quand ils sont vraiment désirés ? Tu savais que les personnes qui paraissent.
D'autres Images Diaporama de Gi.
Gestuels et communication
Je mets mon cerveau en marche ...
Un schéma Ce schéma est présenté sous la forme d’une flèche qui reprend l’ensemble du processus évocatif à partir de l’objet de connaissance jusqu’à la.
Résolution de problèmes
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Des théories d'apprentissage
Le Petit Prince Chapitre 19.
Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.
Coté Droit versus coté gauche Quel est ton hémisphère dominant?
Les présentations en salle avec Microsoft PowerPoint Ou comment utiliser efficacement l’outil Microsoft de présentations…
Résolution de Problèmes au Cycle 2
La compréhension de texte
JE TE DOIS UN MERCI.
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Problème mathématique
Pour comprendre ce qui se cache derrière les mots
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
1. 2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE.
Mémoriser? Toute une page!. Oui! C’est possible! Il faut le répéter BEAUCOUP.
Lire, c’est traduire Séance 1
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Caractéristiques de l’activité Durée: plus ou moins 20 minutes Apprenants ciblés: élèves de 3 e année du primaire Objectifs: amener les élèves à: 1. faire.
Fren 1163.
Mathématiques - Mesure
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
Composer une courte résolution de problèmes Ensemble, nous deviendrons des maîtres de la résolution de problèmes.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. Professeures/chercheures impliquées.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
Transcription de la présentation:

I NTERPRÉTATION Leçon 4 Compréhension De la langue à limage mentale

C OMPRÉHENSION : C EST QUOI ? Comprendre, c'est assimiler et transformer, soit traduire pour soi. Traduire pour soi, c'est interpréter ; c'est chercher dans ses processus et ressources cognitifs ceux qui vont servir à la réussite de cet acte. Comprendre, c'est aussi relier. Relier l'ancien - ce que je sais déjà - au nouveau, ce que je dois apprendre.

C OMPRÉHENSION : C EST QUOI ? Comprendre, c'est rendre concret ce qui est abstrait, et en cela, les images mentales sont d'un grand secours. Ex: Si je suis capable de former dans ma tête l'image visuelle d'un triangle dont je lis les caractéristiques dans un énoncé de mathématiques, alors je pourrai plus facilement le résoudre.

P OURQUOI ON NE COMPREND PAS ? On ne comprend pas parce que les prérequis sont insuffisants. Solutions : Rechercher les prérequis qui nous manquent. On ne comprend pas parce que la mémoire de travail est insuffisante On ne comprend pas parce qu'on n'a pas été assez attentif ou l'attention a mal été dirigée

P OURQUOI ON NE COMPREND PAS ? On ne comprend pas parce qu'on n'a pas évoqué on n'as pas pensé à mettre dans sa tête (sous forme d'image, de mots, de sensations, etc.) l'objet d'étude perçu. Solutions : Pour comprendre un énoncé, il faut donc le mettre dans sa tête. Et s'il est long, il faut le découper en énoncés plus petits. La pause évocative, après la perception, peut être salutaire pour comprendre.