Aude Seurrat aseurrat@gmail.com Analyse des discours cours 9 Les limites de la notion de genre en analyse des discours Aude Seurrat aseurrat@gmail.com
1. Evolution constante des genres Evolutions des contextes politiques Exemple du pamphlet Evolutions technologiques Exemple : impact du web sur les pratiques des journalistes Evolutions des pratiques professionnelles Exemple de la croissance des productions amateur Internationalisation des productions culturelles et médiatiques Exemple du talk show à l’américaine Jusqu’où la création, la transgression reste-elle encore dans le genre?
2. Prolifération des catégories La multiplication des catégories, des étiquettes : Exemple : au cinéma Comédie, drame, documentaire, science-fiction, film d’aventure, film historique, film d’animation, film d’horreur , film policier, western… Mais on trouve aussi des dénominations telles que : Film d’auteur vs blockbuster Teenage movie, heroic fantasy (médiéval fantastique), road movie (« film sur la route »), etc.
3. Des dénominations variables Les dénominations des émissions de télévision dans la presse sont variables: Exemple : « Tout le monde en parle » - « magazine » dans Télérama - « divertissement » dans le supplément TV des Inrockuptibles
3. Des dénominations variables France Télévisions classe les émissions de France 2 en 12 rubriques : magazine, divertissement, cinéma, film TV, série, météo, jeu, information, magazine d'information, sport, jeunesse, documentaire Sur France 3 : les mêmes rubriques avec une treizième représentant les programmes régionaux France 5 : plus réduit (magazine, jeu, jeunesse, documentaire) Les critères de construction des catégories de genre sont variables et peuvent se chevaucher Ex : le journal régional de France 3 entre à la fois dans la catégorie « information » et « programmes régionaux »
4. L’hybridation des genres médiatiques Hybride : qui est composé d’éléments disparates Exemple : Rue 89 Blog ou journalisme ? http://www.rue89.com/ Exemple : Le publireportage Direct Matin/ Direct Soir : la rubrique consommation: information ou publicité?
Application Des formats inclassables? Le cas des émissions de plateau Exemple : Tout le monde en parle http://www.dailymotion.com/video/x6bapw_tout-le-monde-en-parle-jamel-part-1_fun
Bibliographie Stéphane Benassi, Séries et feuilletons T.V. Pour une typologie des fictions télévisuelles, Céfal, 2000 Camille Brachet, « L'émission de télévison éclatée : Vers la déconstruction d'une évidence », Communication et langages, 2005, n°145 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/colan_0336-1500_2005_num_145_1_3363 Géraldine Oury, « Le journalisme en invention », Études de communication, n°29, 2006, http://edc.revues.org/index418.html . Consulté le 28 décembre 2010 Michel Hastings, Cédric Passard, Juliette Rennes (dir.), "Que devient le pamphlet ?", Mots. Les langages du politique, n. 91 Raphaëlle Moine, Les genres du cinéma, Armand Colin, 2008.