Coordonnateurs: Pr Diane Descamps (Sce de Virologie, Bichat)

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Transcription de la présentation:

UE 9: Agents infectieux 2018-2019 Coordonnateurs: Pr Diane Descamps (Sce de Virologie, Bichat) Pr Stéphane Bonacorsi (Sce de Microbiologie, Robert-Debré)

UE9 – Modalités d’enseignement Cours magistraux Bactériologie, virologie, Parasitologie, Hygiène Travaux pratiques (présence obligatoire, blouse obligatoire) 2 x 1,5h (essentiellement bactériologie) Ensemencement, Gram, culture, antibiogramme… Enseignements Dirigés (présence obligatoire) 12 groupes – salles 104 à 110 8 x 2h, kits de diapos Démarches diagnostiques, approches par syndrome Enseignement intégré (bactério, viro, parasito) en binômes (bactério, viro)

UE9 – Planning Cours Magistraux

UE9 – Supports pédagogiques Cours magistraux, TP et ED DIAPORAMAS disponibles sur Moodle Et/ou Cours sous format TEXTE en bactériologie sur Moodle Documents imprimés (disponibles à la scolarité) Référentiel de Virologie (aussi disponible sur Moodle) Polycopié (aussi disponible sur Moodle) Séances de TP Fiches synoptiques de Bactériologie Fiches synoptiques de Parasito-mycologie Les objectifs Pédagogiques par cours de l’UE9 Disponibles sur Moodle

Particularités pédagogiques Cours inversés: cours réalisés par les étudiants Cours interactif (smartphones nécessaires): Interrogations sur les connaissances des étudiants et correction en direct ED inversé – cas cliniques proposés à résoudre par les étudiants  NECESSITE ABSOLUE D’AVOIR LU AVANT LES DOCUMENTS AFFERENTS A CES ENSEIGNEMENTS

Cours Inversés UE9 2019 Intitulé Date Intervenant Démarches diagnostiques des infections virales 31/01/19 Charlotte Charpentier Virus responsables d'infections respiratoires dont grippe 07/02/19 Jérôme Le Goff Infections à Herpes virus 05/02/19 Virus des fièvres éruptives chez l'enfant 06/02/19 Constance Delaugerre Infections bactériennes d'inoculation 08/02/19 Emmanuelle Cambau Contacts charlotte.charpentier@aphp.fr constance.delaugerre@aphp.fr jerome.le-goff@aphp.fr emmanuelle.cambau@aphp.fr

Pourquoi un enseignement inversé Devenir médecin = apprendre en profondeur pour être en mesure d’établir des connexions entre ses connaissances acquises et de développer un raisonnement clinique La meilleure façon d’apprendre est de permettre à l’étudiant de devenir lui-même enseignant L’étudiant présente le cours qu’il a préparé avant le cours Cela oblige l’étudiant à avoir compris  développement de l’apprentissage en profondeur Plus de proximité avec l’étudiant-enseignant  Participation plus active des étudiants Rétention des connaissances à long terme

Comment se déroule un enseignement inversé – Préparation Mise à disposition sur moodle du jeu de diapositives quelques jours avant le cours Lecture et compréhension des diapos en s’aidant du référentiel de virologie/bactériologie rédigé Poser des questions à l’enseignant avant le cours si besoin par e-mail Le temps de présentation dédié à une diapositive ne doit en général pas dépasser 1 minute

Comment se déroule un enseignement inversé – en amphi Etudiants rassemblés sur les 1ers rangs en bas de l’amphi Présentation des diapos par binômes étudiants (nb selon la durée du cours) 2 micros pour les étudiants enseignants Un 3ème micro circule parmi tous les étudiants pour poser à tout moment des questions Un 4ème micro est pour le ou les enseignant(s) s’il souhaite intervenir

Pour que cela fonctionne Participation active des étudiants Lire le cours du polycopié Lire les diapos Poser des questions à l’enseignant

Cours interactif Cours 28 (15/02): Antibiotiques mécanismes d’action mécanismes de résistance « Cours 29 » (18/02): Interactivité sous la forme de QCM avec réponses sur smartphone et correction en direct Nécessité d’avoir lu le cours 28 avant le 15/02 Nécessité d’avoir appris le cours 28 avant le 18/02

UE9 – Modalités d’enseignement ED: Quelques règles Aucun changement de groupe accepté après le début des ED ++++ Permutation possible avec un autre étudiant à voir avec la scolarité avant fin janvier Absence non justifiée note de 0 au Cc En cas de force majeure, justificatif à donner à la scolarité

UE9 –ED- Modalités d’enseignement Exemple de planning

ED Inversé ED Inversé ED 6:Diagnostic des infections gastro intestinales Chaque groupe est scindé en 4 sous groupes 4 cas cliniques proposés pendant l’ED Chaque sous groupe prépare 2 des cas cliniques Chaque sous groupe passe au tableau, expose ses réponses pour un des cas cliniques et les autres groupes réagissent  Nécessité d’avoir lu le référentiel de l’ED avant ++++

UE 9 – Contrôle des connaissances Contrôles continus (20% note) Tous les 2 ED  4CC . Ne portent que sur les connaissances en lien avec les ED concernés 30 QCM sur (tablettes/ cartes) en 2 ½ promos Corrections partielles en ED sur les QCM à Pb ATTENTION! En raison de la semaine du service sanitaire Exceptionnellement le 1er CC portera sur les ED 1 et 3 Et le 2eme CC portera sur les ED 2 et 4 Contrôle final (80% note) 30 QCM 3 Q rédac. (Viro, Bactério, Parasito) le plus souvent 3 Dossiers cliniques avec 8 à 12 questions NB: La note des Cc est perdue sur la session de septembre !!

Merci pour votre attention DES QUESTIONS ?