Eléments à compléter dans le diaporama par l’établissement : Ce diaporama vous est proposé comme outil de formation des personnels soignant à l’utilisation du guide Situations urgentes en EHPAD. Eléments à compléter dans le diaporama par l’établissement : Localisation du DLU : sur la diapositive n°9 Localisation de la FLU : sur la diapositive n°10 Préciser où les fiches « signes de gravité » sont elles disponibles dans l’EHPAD : sur la diapositive n°18 Signification des pictogrammes : à noter à faire
Présentation du guide Situations urgentes en EHPAD Objectif : Permettre au personnel soignant de connaitre les outils dont il dispose en cas de besoin de soins urgents. Lui permettre d’appréhender ces situations de manière plus sereine. Sommaire Contexte Rappels Présentation du guide Mise en situation
« Situations urgentes en EHPAD conduites à tenir pratiques »
Sommaire Contexte Documents utiles : DLU et FLU Description du guide – utilisation Mise en pratique – exercices de simulation
Contexte
Le contexte Les personnes âgées représentent 15% d’activité des services d’urgences, ce sont des personnes fragiles, dont les prises en charge sont souvent compliquées, Durée de prise en charge aux urgences augmentée de 50% par rapport à la moyenne (5h vs 3h20) et 60% sont hospitalisés après passage aux urgences, Situations de besoin de soins urgents = situations régulières en EHPAD, compliquées, angoissantes, où les personnels sont parfois démunis, Le RESURCA a inscrit cette thématique à son programme de travail afin d’améliorer l'identification, la prise en charge et le parcours patient des situations urgentes en EHPAD.
Définition Situation de soins urgents : Tout problème de santé identifié par un personnel d’un EHPAD comme ne pouvant être différé et nécessitant le recours à une offre de soin immédiate.
Documents utiles : DLU et FLU
DLU et FLU Lorsqu’un résident est envoyé de l’EHPAD vers un service d’urgence, le soignant doit veiller à ce qu’il parte avec son DLU et la FLU Ils servent à améliorer les transferts d’informations utiles et nécessaires pour une prise en soins optimale du résident dans un service des urgences (SU). Ils permettent de renforcer la sécurité, la continuité et la qualité des soins lors des situations d’urgence et d’éviter des hospitalisations inappropriées
Correspond aux informations « courantes » du patient DLU et FLU Dossier Liaison Urgence – DLU Le DLU reprend des informations relatives au résident : Les informations socio-démographiques, Les antécédents, les allergies Le traitement en cours L’évaluation des besoins fondamentaux Le projet de prise en charge Cette liste correspond aux données jugées par le groupe de travail Urgences – EHPAD comme étant utiles à la prise en charge hospitalière du patient. Correspond aux informations « courantes » du patient Le DLU est accessible xxxx
« Pourquoi le résident est envoyé vers un SU? » DLU et FLU Fiche de Liaison Urgence – FLU Précise les circonstances récentes qui ont justifié la prise en charge du résident (motif et histoire de l’évènement justifiant l’envoi vers le SU). Doit être remplie par l’EHPAD et transmise avec le résident Répond à la question « Pourquoi le résident est envoyé vers un SU? » La FLU est accessible xxxx
Description du guide - Utilisation
Un Guide Pourquoi ? Améliorer l’identification des situations de soins urgents : par la meilleure connaissance de leurs caractéristiques, des signes d’identification, des signes de gravité… Par la connaissance de la conduite à tenir adaptée à chaque situation Améliorer la compréhension de l’organisation de l’aide médicale urgente (Centre 15, ambulances/SMUR, Service d’Accueil des Urgences…) Améliorer la transmission des informations entre les acteurs : avec le centre 15, avec les SAU (Dossier Liaison Urgence, Fiche Liaison Urgence)
Contenu du guide page 3 PREMIÈRE PARTIE : Eléments généraux sur la démarche, les acteurs de l’urgence, Des expérimentations pour améliorer les prises en charge, Une fiche spécifique de recommandations sur l’appel du Centre 15, La définition des contenus nécessaires du DLU (Dossier Liaison Urgence) et de la FLU (Fiche de Liaison Urgence) à mettre en place
Contenu du guide page 3 SECONDE PARTIE : Des fiches pratiques, expliquant pour chaque situation la conduite à tenir Un classement en 5 catégories : Gravité Circonstanciel Cardio-respiratoire Neurologique Uro-digestif
Première partie du guide
Gestion d’une situation urgente Détailler et expliquer le rôle de chacun des intervenants
SIGNES DE GRAVITE Fiche N° 0 - page 17 Devant toute situation de besoin de soins urgents, rechercher : SIGNES DE GRAVITE Fiche N° 0 - page 17 Ils sont avant tout cliniques : neurologique, respiratoire, cardio-circulatoire S’appuient également sur les paramètres cliniques (s’ils peuvent être mesurés) : Détailler et expliquer chaque signe Rechercher systématiquement les signes de gravité Une copie de la fiche « Signes de gravité » est disponible …
Si signes de gravité et sans médecin présent sur site : APPELER LE CENTRE 15 page 7 Un moment déterminant (conditionne la suite de la décision du C15), stressant auquel il faut se préparer Rassembler les informations utiles à l’appel du centre 15 : Identification et localisation précises du résident Données du contexte de l’appel (circonstances de survenue du problème justifiant l’appel, principaux antécédents du résident, traitement habituel…) Signes de gravité (Fiche N°0), signes d’alerte Paramètre cliniques (souhaitables) : T°, Glycémie, SpO2, Pouls, TA, FR ils participent à l’identification des signes de gravité ! Préparer l’appel au Centre 15 en rassemblant préalablement les informations utiles
PREPARER LES INFORMATIONS page 8 Si la réponse du C15 est un transfert vers un service d’urgence PREPARER LES INFORMATIONS page 8 Si le patient quitte l’EHPAD pour aller aux urgences, nécessité de transmettre le DLU (Document Liaison Urgence). Il correspond aux informations « courantes » du résident. Préparer le DLU du patient (impression des données utiles si dossier informatisé);
PREPARER LES INFORMATIONS page 8 En plus du DLU, il est également nécessaire de préciser les circonstances récentes qui ont justifié la prise en charge du résident. C’est l’objet d’un second document : la Fiche de Liaison Urgente (FLU) Remplir la FLU pour chaque résident envoyé aux urgences Identifier la FLU avec le nom de l’EHPAD et préciser le numéro de téléphone direct où le personnel peut être rappelé (notamment aux horaires de PDS)
Les fiches du guide
Contenu d’une fiche page 10 Chaque fiche est une conduite à tenir pour une situation donnée : Les fiches 1 à 7 concernent des circonstances particulières : chute, fièvre, malaise… Les fiches 8 et 9 concernent des situations relatives à la fonction cardio-respiratoire Les fiches 10 à 12 concernent des atteintes neurologiques Les fiches 13 à 17 concernent des situations uro-digestives
Contenu d’une fiche page 10 Titre et numéro de Fiche Onglet pour faciliter la recherche
Contenu d’une fiche page 10
Contenu d’une fiche page 10 Penser à identifier les signes de gravités décrits fiche N°0 page 17 du guide
Contenu d’une fiche page 10 La CONDUITE A TENIR dépend : Des éléments de contexte Des signes d’alerte Des signes de gravité La fiche propose pour chaque situation : Les premiers soins à réaliser (pansement, position d’attente, oxygène…) La CAT en l’absence de signe d’alerte et/ou de gravité La CAT en cas de signe d’alerte et/ou de gravité Détailler et expliquer chaque fiche
Mise en pratique Exercices de simulation
Entrainement Compétences à acquérir : Savoir identifier les signes de gravité Savoir prendre les paramètres du résident Savoir rassembler les informations avant l’appel au Centre 15 Savoir présenter la situation au régulateur du Centre 15 Savoir utiliser la fiche du guide adapté à la situation Savoir préparer le DLU / savoir extraire du dossier patient les données utiles pour le DLU Savoir renseigner la FLU (ne pas oublier de noter le n° de téléphone où le personnel peut être joint (la nuit, pas de standard..)).
Plus d’informations Le site internet du RESURCA rassemble toutes les informations utiles : Le Guide en version électronique, Les affiches d’information (EHPAD, Centre 15 et Urgences), Les supports de formation téléchargeable, Les résultats de l’enquête « besoins de soins urgents en EHPAD» de septembre 2015, La possibilité de commander des exemplaires supplémentaires du guide. Pour toute question ou suggestion : contact@oru-ca.com http://www.resurca.com/ehpad-urgences
Un travail réalisé en collaboration avec :