LA CONTRIBUTION DU PROJET EXPERTS DU VÉCU AU SEIN DES SERVICES PUBLICS FÉDÉRAUX Project Ervaringsdeskundigen binnen de federale overheid Middagatelier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Fondé en 1990, EAPN est un réseau indépendant d'associations et de groupes engagés dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans les Etats.
Présentation du réseau EAPN
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Pilootproject Ervaringsdeskundigen in armoede en sociale uitsluiting binnen Federale overheid Externe tussentijdse evaluatie Projet pilote Médiateurs de.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Introduction dun projet FSE dans lapplication 15/9/2011 Programmatorische Federale Overheidsdienst Maatschappelijke Integratie, met de steun van de Europese.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
« La discrimination s’arrête ici »
Générations et coopération en équipe dans la fonction publique fédérale: le rôle des chefs déquipe Brigitte Colin SPF Personnel et Organisation 6 mai 2011.
Axe 1 : Intégration sociale Jocelyne Julémont, Chef du service Activation-FSE Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien de.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
FSE pré-trajet pour allophones
Neujobs - dialogue avec les parties prenantes
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le Fonds Social Européen Fédéral F.A.Q. Rencontre avec les promoteurs 10 février 2009 Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Par Michel VIGNEUL Conseiller - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 3 décembre 2012 Nouveau partenariat à travers un accord-cadre COOPAMIBTC.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
AUTONOMISATION DES FEMMES, INDUSTRIES EXTRACTIVES ET DÉVELOPPEMENTENJEUX, DEFIS Atelier de lancement Abidjan, 14 avril June Projet: « Croissance.
Transcription de la présentation:

LA CONTRIBUTION DU PROJET EXPERTS DU VÉCU AU SEIN DES SERVICES PUBLICS FÉDÉRAUX Project Ervaringsdeskundigen binnen de federale overheid Middagatelier 17 mei 2011 Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien de l Union Europ é enne Le Fonds Social Europ é en investit dans votre avenir

Histoire 1995: Rapport général sur la pauvreté Conseil dintégration des Edv dans les services publics 2004: Conférence ministérielle décide de commencer avec des EdV dans les services fédéraux 2004: Engagement de 2 EdV : démarrage du projet pilote avec 16 Edv 2008: intégration des EdV dans le plan fédéral de lutte contre la pauvreté : deuxième projet ESF avec 12 personnes en plus Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien de l Union Europ é enne Le Fonds Social Europ é en investit dans votre avenir

Objectifs du projet 1.Intégrer le point de vue des personnes vivant dans la pauvreté, au sein des services publics fédéraux. 2.Améliorer laccessibilité des services publics pour tous les citoyens, en particulier pour les personnes vivant dans la pauvreté 3.Développement dune nouvelle fonction : EdV Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien de l Union Europ é enne Le Fonds Social Europ é en investit dans votre avenir

Les services fédéraux RVA/ONEM: 2 Employés directement par lONEM RVA Les autres Edv sont détachés dans les services par le SPP IS SPF Justice:2 Selor: 1 RKW/ONAFTS: 2 HZIV/CAAMI: 3 RJV/ONVA: 1 FOD Volksgezondheid / SPF Santé publique: 2 SPF Economie: 3 RVP/ONP: 2 HVW/CAPAC: 1 SPP IS: 2 Kruispuntbank/BCSS: 1 SPF Finance: 1 SPF Intérieur: 1 SPF Sécurité Sociale: 1 En attente de détachement: 2 27 personnes réparties dans 15 services Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien de l Union Europ é enne Le Fonds Social Europ é en investit dans votre avenir

Les fossés entre pauvres et non-pauvre Fossé de savoirs Fossé daptitudes Fossé participatif (e.a réseau social, culturel…) Fossé de sentiments Fossé structurel Il nest pas possible de combler seul ces fossés. Il faut être deux au moins… Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien de l Union Europ é enne Le Fonds Social Europ é en investit dans votre avenir

Qui sont les experts du vécu? Ont vécu la pauvreté Nont pas finit école secondaire Sont motivé pour contribuer à la lutte contre la pauvreté Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien de l Union Europ é enne Le Fonds Social Europ é en investit dans votre avenir

Tâches des EdV 1.Accueil et information au public, en particulier public vivant en pauvreté 2.Soutenir les usagers dans leurs procédures administratives 3.Inventorier les besoins des personnes vivant en pauvreté 4.Formuler des propositions pour lamélioration de la communications, les procédures, les mesures. 5.Construction dun réseau de partenariats entre les services pour renforcer la transversalité de la lutte 6.Signaler aux décideurs politiques les problèmes structurels Exemples…. Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien de l Union Europ é enne Le Fonds Social Europ é en investit dans votre avenir

Défis Pour les services –Reconnaitre une expertise nouvelle –Définir les tâches concrète dans le service –Intégrer lEdv dans le service –Comprendre la légitimité de lexpériences individuelle –Ne pas utiliser lEdv pour combler le manque de personnel –Que faire avec les propositions de lEdv? –Intégration dans le service versus regard extérieur –Quelles limites à lempathie? –Comment intégrer les conseils des Edv Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien de l Union Europ é enne Le Fonds Social Europ é en investit dans votre avenir

Défis Pour les EdV –Travailler –Sintégrer dans le service –Combiner travail et situation personnelle –Intégration dans le service versus regard extérieur –Improvisation versus procédures –Formation –Résoudre tout en même temps…. Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien de l Union Europ é enne Le Fonds Social Europ é en investit dans votre avenir

Défis Pour le SPP : du projet pilote vers consolidation –Formation (Nl-Fr…) –Accompagnement EdV et mentors –Team coordination (deux langues, vision, coaching, formation) –2 Employeurs (cf cercle de développement,.) -Continuation du projet -Integration de la fonction Edv dans les services public fédéraux Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien de l Union Europ é enne Le Fonds Social Europ é en investit dans votre avenir

Défis Pour le gouvernement –Intégration des conseils des EdV –Engager des EdV dans la fonction publique, statutaire…. –Lutte structurelle contre la pauvreté Augmenter les bas revenus Logements décents Arrêter la sélection sociale dans lenseignement Soins de santé dans les quartiers …….. Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien de l Union Europ é enne Le Fonds Social Europ é en investit dans votre avenir

Merci Merci pour votre attention Merci pour votre soutien Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien de l Union Europ é enne Le Fonds Social Europ é en investit dans votre avenir