La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information

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Transcription de la présentation:

La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information (D’après le manuel de James O'Brien) Par : Andrée Roy 1 1

Plan Objectif Section 1: Approche systémique Section 2 : Cycle de développement d’un système d’information (SI) Conclusion Références

Objectif Voir comment les utilisateurs peuvent se servir de l'approche systémique et de la méthode de développement des systèmes d'information pour proposer des solutions à des problèmes d'entreprise. 2 2

Section 1 L’approche systémique pour la résolution de problèmes 3 3

L'approche systémique L'approche scientifique L'approche systémique Cerner le phénomène Formuler l'hypothèse Vérifier l'hypothèse Évaluer les résultats Tirer des conclusions Définir le problème Collecter les données Concevoir les options Évaluer les options Choisir la meilleure option Mettre en application Évaluer le succès de la sol’n 4 4

L'approche systémique L'approche scientifique L'approche systémique Chercheurs observent effets (ex.:étourdis) Hyp.: médicament XYZ = étourdis Exp.: animaux et humains Évalue données Conclu.: confirme ou infirme hypothèse Prob.: info. n.d. Occasion: aug. ventes Options: appel d'offres Évalu.: analyse multicritères Choix: X ou Y Mise en oeuvre Évaluation post-implantation 5 5

L'approche systémique en étapes Distinguer: problème-occasion Déterminer: système et env. Déterminer: obj., normes et contraintes Recueillir: entrevues et autres 1. Compréhension du problème ou de l'occasion Proposer: expérience et autres Évaluer: selon avant. et inconv. 2. Élaboration de solutions Choisir: selon critères d'évaluation Planifier: mise en oeuvre Surveiller: rétroaction 3. Mise en application de la solution 6 6

Compréhension du problème ou de l'occasion Environnement interne et externe (PEST) CONTRÔLE Direction RÉTROACTION Les systèmes d'information ENTRÉES TRAITEMENTS SORTIES Processus organisationnels: Production Marketing... Ressources économique: Personnes Argent... Biens et services: Produits Services Information.... 7 7

Compréhension du problème ou de l'occasion OBJECTIFS: réalisation du système Ex.: Remettre un rapport de la production à l'expédition à chaque jour. NORMES: contrôle du système Ex.: La date prévue pour l’exécution de toutes commandes en production doivent être remises au service de l'expédition au début de chaque journée de travail (unité de mesure du SI). CONTRAINTES: restriction du système Ex.: Calculer la TPS / TVH (restrictions de contenu et de forme) 8 8

L'élaboration des solutions Proposer (concevoir les options) att.: contraintes Sources d'options: expérience créativité appel d'offres Évaluer (les options) att.: rencontrer les objectifs Méthodes d'évaluation des avant. et inconv.: analyse multicritères analyse coûts-avantages Choisir (la meilleure option) att.: statut quo 9 9

La mise en application d'une solution Planifier équipe de gestion de projet ou un analyste le genre et la provenance du matériel la construction des installations physiques l’embauche et la formation du personnel... Surveiller (évaluer) le système permet-il la réalisation des objectifs fixés par les systèmes et les sous-systèmes? 10 10

Section 2 L’élaboration de solutions en systèmes d’information : cycle de développement d’un système d’information

Le cycle de développement Lorsque l'on applique l'approche systémique de résolution de problèmes d'information en milieu organisationnel (entreprise), on fait alors référence au développement de systèmes d'information (ou au développement d'applications ). Cette démarche systématique diminue les risques de résistance au changement, de conflits... 11 11

Le cycle de développement L’étude préliminaire (renseignement) L'analyse fonctionnelle L'élaboration L'entretien de solutions en systèmes d'information La conception La mise en oeuvre 12 12

Le cycle de développement 1.Comprendre les -occasion ou problème Étude préliminaire occasions ou (renseignement) -faisabilité les problèmes -plan de projet -faisabilité de l'entreprise -sociétale (micro et macro) 2.Élaborer une Analyse fonctionnelle solution en SI -configuration -exigences fonctionnelles (configuration : quoi? actuel et désiré Conception -specs. : matériel, logiciels, personnel et données du système -spécifications (comment?) 3.Mettre en -achat ou réalisation Mise en oeuvre application -tests la solution SI -transition -SI opérationnel -évaluation et modification Entretien -SI amélioré 13 13

Méthode Rivard et Talbot Etude préliminaire Diagnostic de l’existant Conception P.A. Conception S.I. Acquisition logiciel Paramétrisation Réalisation technique Mise en place - exploitation - évaluation 15 15

Le cycle de développement méthode DMR productivité plusmc Évaluation d'opportunités Analyse préliminaire Architecture de système Analyse fonctionnelle Réalisation technique Implantation 14 14

Le cycle de développement méthode Merise Schéma directeur Étude préalable Étude détaillée Étude tech. et réalisa. Mise en oeuvre Qualification 14 14

Conclusion Il est important d’utiliser une méthode (DMR, Rivard et Talbot, Merise, …) pour développer un système d’information.

Références O’Brien, J. A. (1995). Les systèmes d’information de gestion : La perspective du gestionnaire utilisateur. Éditions du Renouveau Pédagogique. O’Brien, J. A. (2003). Introduction aux systèmes d’information : un outil essentiel pour l’entreprise branchée. Chenelière/McGraw-Hill. Rivard, S. et Talbot, J. (2001). Le développement de systèmes d’information : une méthode intégrée à la transformation des processus. Presses de l’Université du Québec et Presses HEC.