FIFA Grassroots AGADIR NOV 2013 Code du fair-play de la FIFA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Motiver ses collaborateurs
Advertisements

FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Règles de base en formule classique.
Commission Centrale de lArbitrage Le juge de touche & Le protocole de communication.
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
Savoir accepter les conséquences de ses actions
“ 13 conseils pour la vie ”.
Règles de base de la discipline
La clé du bonheur.
« LE FAIR PLAY DU CŒUR » CHALLENGE JURASSIEN DU FAIR PLAY
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
L’éthique des notions à retenir
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
ETHIQUE ET DEONTOLOGIE
CREDO POUR LA VIE Ne te sous-estime pas en te comparant aux autres. Cest précisément parce que nous sommes tous différents que nous sommes tous uniques.
“13 ponts pour la vie"
Personne ne peut revenir en arrière
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Belles pensées !.
ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012.
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
Le Bonheur Manuel.
Une bonne réponse fait apparaître la question suivante
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Processus et règles de base
AMENDEMENTS aux Lois du Jeu 2012/2013 En vigueur dès le 1 er juillet 2012 Contenu : Tiger Liu Responsable des Arbitres CSA.
POUR CONTINUER SE SERVIR DU CLAVIER ESPACE SEULEMENT.
“13 conseils pour la vie" Vue sur pps-humour.com.
Seigneur, je te remercie
La communication.
Charte de l’AS Bayard Educateur
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
13 conseils pour la vie.
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
IL EST EXACTEMENT 19:44 19:4419:4419:4419:4419:44.
Roméo Sauvé présente.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Jouer pour apprendre apprendre à jouer.
Prends le temps de lire ce message,
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
L’éthique des notions à retenir
FORMATION JOUEUR/ARBITRE L’arbitrage à 2 Réalisé par Philippe MARGUIN Juin 2014.
UN CREDO POUR LA VIE.
Observatoire de la Violence « Un outil d’aide et de mesure pour les centres de gestion » LFA / Mai 2007 / Observatoire.
Probablement ses vêtements disaient ce que son âme voulait projeter …
LE BASKETBALL.
Arbitrage Organisation.
Un credo pour la vie….
IL EST EXACTEMENT 19:40 19:4019:4019:4019:4019:40 Les orchidées sont très belles mais je préfère les marguerites et toutes les fleurs qui peuvent rester.
Partenaire des arbitres.
L’île au trésor Bébert, Totor et Popov savent qu’un trésor est dissimulé sur une île et ils veulent aller le chercher. Le trésor est de $. Popov.
Formation de Formateur JA. (1ère partie)
ASSEMBLEE GENERALE VENDREDI 3 JUILLET BILAN SPORTIF.
Les Pensées de Clara Volume 17.
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
RALLYE MATH 92 2ème édition PRESENTATION.
valeurs de l’équipe sérénité solidarité on ne lâche rien concentration
Le code d’éthique de l’ISU Communication ISU N° 1433.
Autrui : fin ou moyen?.
MECANIQUE ARBITRAGE.
Parole d’enfants : outil citoyen
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
EMC et USEP.
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
L’OBJECTIF DE RUN4UNITY EST D’EXPÉRIMENTER, AU MOINS POUR UN JOUR, LA PAIX ET L'UNITÉ DE LA FAMILLE HUMAINE ; PROMOUVOIR LA RÈGLE D’OR (ÉTHIQUE DE RÉCIPROCITÉ)
Transcription de la présentation:

FIFA Grassroots AGADIR NOV 2013 Code du fair-play de la FIFA

Code du fair-play Le Code du fair-play de la FIFA englobe tous les principes sportifs, moraux et éthiques que la FIFA a toujours représentés et pour lesquels elle continuera de se battre à l’avenir, quelles que soient les influences et les pressions qu’elle doive supporter. Les dix règles d’or du présent code ne servent pas seulement de credo pour la FIFA en tant qu’instance du football, elles renforcent aussi le sentiment de fraternité et de coopération parmi les membres de la grande famille internationale du football.

1. Joue fair-play La victoire est sans valeur si elle a été acquise de façon antisportive ou malhonnête. Il est facile de tricher mais cela n’apporte aucun plaisir. La sportivité exige du courage et du caractère. Elle est plus satisfaisante. Jouer fair-play porte ses fruits, même si le match est perdu. Cela t’apporte le respect tandis que les tricheurs sont méprisés. Garde à l’esprit que ce n’est qu’un jeu. Et les jeux n’ont aucun intérêt s’ils ne sont pas joués avec fair-play

2. Joue pour gagner, mais accepte la défaite avec dignité Gagner est l’objectif de tout jeu. Ne te contente jamais d’une défaite. Si tu ne joues pas pour gagner, tu trompes tes adversaires, ceux qui te regardent et toi-même. Ne baisse jamais les bras devant des adversaires plus forts que toi, et ne te repose pas sur tes lauriers face à des adversaires moins forts. Ne pas tenter de donner son meilleur est une insulte envers ses adversaires. Joue pour gagner jusqu’au coup de siffl et fi nal. On ne peut pas toujours gagner. Parfois on gagne, parfois on perd. Apprends à perdre avec grâce. Ne cherche pas d’excuses dans la défaite. Les véritables raisons seront évidentes. Félicite les vainqueurs avec dignité. Ne mets pas la défaite sur le compte de l’arbitrage ou d’autre chose. Engage-toi à mieux faire la prochaine fois. Les bons perdants gagnent davantage que les mauvais gagnants.

3. Respecte les Lois du Jeu Tout jeu doit être régulé par des règles. Sans elles, le désordre règnerait. Les Lois du football sont simples et faciles à apprendre. Apprends-les pour mieux comprendre le jeu. Cela fera de toi un meilleur joueur. Il est tout aussi important de comprendre l’esprit des Lois du Jeu. Elles sont conçues pour rendre le jeu agréable à jouer et amusant à regarder. En respectant les Lois, tu apprécieras davantage le jeu.

4. Respecte les adversaires, équipiers, arbitres, officiels et spectateurs Le fair-play signifie le respect. Le respect fait partie de notre société. Sans adversaires, il n’y a pas de jeu. Tout le monde a les mêmes droits, y compris celui d’être respecté. Tes équipiers sont tes collègues. Vous formez une équipe dans laquelle tous les membres sont égaux. Les arbitres sont là pour maintenir la discipline et le fair-play. Accepte leurs décisions sans discuter et laisse-les aider tous les participants à apprécier le jeu. Les officiels font aussi partie du jeu et doivent être respectés. Les spectateurs créent l’ambiance d’un match. Ils veulent que le jeu soit joué de façon sportive, mais doivent aussi se comporter eux-mêmes sportivement et avec respect.

5. Défends les intérêts du football Le football est le sport numéro un au monde. Mais il a toujours besoin de notre aide pour le rester. Fais passer les intérêts du football avant les tiens. Réfléchis à l’influence de tes actes et actions sur l’image du jeu. Parle des aspects positifs du jeu. Encourage les personnes autour de toi à le regarder ou à y jouer avec fair-play. Aide les autres à tirer autant de satisfaction du football que toi. Sois un ambassadeur du jeu.

6. Honore ceux qui défendent la bonne réputation du football Si le football a pu préserver sa bonne réputation, c’est parce que la majorité des personnes qui aiment ce jeu sont honnêtes et fair-play. Il arrive parfois qu’une personne fasse quelque chose d’exceptionnel, qui mérite notre reconnaissance. Ces personnes doivent être honorées et montrées au public. Leur exemple encouragera les autres à agir de la même façon. Aide à promouvoir l’image du football en rendant publics les actes positifs.

7. Rejette la corruption, le dopage, le racisme, la violence, les paris et tout autre danger qui menace la popularité du football Des intérêts extérieurs négatifs menacent parfois la popularité du football. Ne cède pas à la tentation de tricher ou de te droguer. La drogue n’a pas sa place dans le football, ni dans aucun sport, ni dans la société. Refuse la drogue Contribue au rejet du racisme et de la haine dans le football. Traite tous les joueurs sur un pied d’égalité, quelles que soient leur couleur de peau, leur religion, leur sexe ou leur origine. Ne tolère aucun pari sur les matches auxquels tu participes. Les paris sont néfastes pour tes performances et favorisent l’apparition de conflits d’intérêts. Montre que le football ne veut pas de violence, surtout pas de la part des supporters. Le football est un sport, et le sport est la paix

8. Aide les autres à résister aux tentatives de corruption Il se peut que tu apprennes qu’un équipier ou une personne que tu connais soit tenté de tricher d’une façon ou d’une autre, ou de s’impliquer dans une activité tout aussi condamnable. Ils ont besoin de ton aide. N’hésite pas à les aider. Donne-leur la force de résister. Rappelle-leur leur engagement envers leurs équipiers et le football lui-même. Forme un bloc solidaire comme une défense dense sur le terrain de jeu

9. Dénonce ceux qui tentent de discréditer notre sport N’hésite pas à montrer du doigt une personne dont tu sais pertinemment qu’elle cherche à faire tricher les autres et à les impliquer dans d’autres activités tout aussi condamnables. Dénonce-les et mets-les hors d’état de nuire avant qu’elles ne puissent agir. Ne rien dire, c’est se rendre complice. Ne te contente pas de dire non. Dénonce les personnes malhonnêtes qui tentent de gâcher notre sport avant qu’ils ne parviennent à soudoyer d’autres personnes

10. Améliore le monde grâce au football Poignée de main à la fin du match L’introduction d’une poignée de main à la fin comme au début de chaque match constitue l’une des parties essentielles de cette décision. Le Comité exécutif a décidé d’intégrer ce geste dans toutes les compétitions de la FIFA.

10. Améliore le monde grâce au football Objectifs de la poignée de main d’après match Mettre « officiellement » fin au match sur une poignée de main et exprimer par ce geste le respect mutuel dans l’esprit du jeu. Donner la possibilité aux équipes et aux officiels de match de quitter le terrain plus ou moins « ensemble ». Permettre aux joueurs d’envoyer un message aux supporters : « Malgré la dureté du combat, les émotions, les déceptions : regardez, nous restons pacifiques, nous remercions notre adversaire et les arbitres pour le match, et nous acceptons son résultat.

10. Améliore le monde grâce au football Procédure de la poignée de main d’après match Coup de sifflet final. Les arbitres se rendent dans le rond central. Ils invitent les équipes à s’y rendre également. Les deux capitaines ont la responsabilité de rassembler tous les joueurs de leur équipe derrière eux. Les deux capitaines se serrent la main et les équipes suivent comme avant le match. Les joueurs ne doivent pas obligatoirement être alignés de façon précise. Ils serrent également la main aux arbitres Après cette poignée de main, les joueurs saluent les spectateurs et quittent le terrain en même temps que les arbitres.

10. Améliore le monde grâce au football Ces procédures sont appliquées dans toutes les phases finales des compétitions organisées par la FIFA. Parallèlement, la FIFA encourage chaque fédération et confédération à mettre en place ce geste au niveau national et continental

Code du fair-play de la FIFA MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION.