Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid

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Transcription de la présentation:

Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid Votre premier Business plan, révélateur de professionnalisme et de crédibilité Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid

La Forme Le contenu du plan Genèse et contexte du projet Concis= 20 pages en moyenne Clair et lisible= présentation aérée et démonstration pertinente Concret= données réalistes en cohérence avec le projet et opérationnelles Honnête=zones d’incertitude et de risque non dissimulées Cohérent= données cohérentes entre elles Hiérarchisé= points clés soulignés Adapté= selon chaque type de lecteur (banque, partenaire, investisseur…) Genèse et contexte du projet Analyse du marché Produits et services offerts Stratégie globale Stratégie marketing et commerciale Moyens et organisation Equipe Dossier financier Site de référence www.tunisieindustrie.nat.tn

Produits ou services offerts Prise en compte et niveau de réponse apportés au besoins des clients Avantages concurrentiels de l’offre Clients et gammes Possibilités d’évolution, de développement Etat d’avancement et nature des risques techniques Détails du produit ou des services Cycle de vie Propriété industrielle et intellectuelle Activités de R&D et renouvellement de l’offre

Genèse du projet Equipe crédible et cohérente par rapport au projet Opportunité justifiée Degré de nouveauté du projet par rapport à l’expérience et au savoir faire de l’entreprise Premiers éléments permettant de démontrer la faisabilité du projet Historique de l’entreprise ou du porteur de projet De la naissance de l’idée au projet (dans ses grandes lignes) Principales étapes pré-post lancement et éléments acquis

Stratégie globale Stratégie générique Vocation Cohérence de la stratégie avec les conclusions des phases précédentes Opportunité démontrée Capacité à tenir ce positionnement Vocation Positionnement dans l’environnement marché Sources de différenciation Facteurs clés de succès identifiés et éléments de réponse apportés Etapes de développement (perspectives à court, long et moyen terme)

Analyse du marché Pas une étude de marché Information fiables, opérationnelles et prospectives Connaissance des cibles: segmentation, attentes, besoins et solvabilité Information suffisante sur les conditions opérationnelles de mise en vente Description et caractéristiques du secteur Segmentation stratégique Concurrence, positionnement et évolution Barrières à l’entrée Cibles et processus d’achat Perspectives d’évolution Dans cette partie il s’agit de prouver votre maitrise des particularités du secteur. Pour cela il faudrait avoir une bonne connaissance de: La concurrence Les barrières à l’entrée Le pouvoir du/des fournisseurs Le pouvoir du/des clients La part de marché La structure du prix

Stratégie Commerciale Approche concrète des conditions de mise en vente et degré d’avancement Définition économique du prix Contraintes du processus d’achat prises en compte Time to Market réaliste Couples produits/ marché Organisation commerciale Objectifs de prix et de marge Prévisions des ventes Développement des 4P Time to market: c’est le temps nécessaire depuis la conception du produit ou service jusqu’à sa mise en vente Il faut aboutir à la fin à un chiffre d’affaire prévisionnel pour les 3 premières années par exemple Les 4 Politiques (4P) du marketing mix: La politique du Produit, Politique de Prix, Politique de Place (distribution) et Politique de Promotion (communication)

Moyens et organisation Prise en compte des contraintes de production (cycles, effet de seuil, …) Justification des choix de sous- traitance et évolution dans le temps Partenariats et risques associés Processus de production et de livraison Avantage compétitif Choix de sous-traitance Fournisseurs (équipement + matière première)

Equipe Capacités à assurer les différentes dimensions du projet Complémentarités et valeurs communes Liens avec l’entreprise et risques éventuels Clarté des relations entre partenaires Structure de l’équipe (Organigramme et répartition des pouvoirs) Compétences complémentaires à acquérir (profils) Modes de gestion des collaborateurs Références Nature de l’actionnariat et partenaires conseils Il faut prévoir une évolution des compétences RH requises au fur et à mesure de l’avancement du projet

Dossier financier Mise en évidence de la logique financière du projet Cohérence avec les éléments du business plan Réalisme des hypothèses Risque et sensibilité (conditions et options de replis) Condition de sortie des investisseurs Principales hypothèses Principaux résultats Facteurs de risque et sensibilité intrinsèque Structure et besoin en financement Offre à des investisseur

Dossier financier (Suite) Le dossier financier doit comporter les documents suivants: Les bilans prévisionnels pour les 3 premières années Les Cash flow prévisionnels pour les 3 premières années Les états de résultat prévisionnels pour les 3 premières années L’état de trésorerie prévisionnel par mois pour la 1 ère année d’exploitation Un planning d’investissement Le taux de rendement interne du projet (TRI)

Références