Comprendre l’AMO pour ne plus se faire arnaquer dans les cliniques privées Loi, réglementation, exemple pratique (césarienne), cas de déconventionnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La CCAM et les honoraires des chirurgiens : bilan et perspectives
Advertisements

La prise en charge du risque maladie
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
La jurisprudence et le CLAHP ont arbitré dans certains cas.
CONDITIONS D'EXERCICE DE L'ENDOSCOPIE DIGESTIVE EN FRANCE ETAT DES LIEUX EN 1998 RESULTATS D'UNE ENQUETE C.R.E.G.G.
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Les affections de longue durée : ALD
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
1 Agence Nationale de lAssurance Maladie Coopération Franco-Marocaine Octobre 2009 Extension de lAMO de base Chakib TAZI – DG ANAM.
PERSPECTIVES D’EVOLUTION DE L’AMO
Secteur 2 et dépassements d’honoraires en chirurgie
Journées des instances paritaires du 20/11/08 Les simplifications administratives Introduction sur le bilan des simplifications administratives pour les.
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
NORME B2 - ADDENDA A LA VERSION JUIN 2005
Indications - Recommandations
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LES RELATIONS PRATICIEN / MALADE L’INFORMATION
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Avec les établissements,
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
La communication et la confidentialité des données de santé Introduction: importance et intérêt du sujet UCL - LLN le 5 février 2009 Animateur : Pr. J.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
Présentation des mesures
Assistance médicale à la procréation
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Avenant n°3 à la Convention des Chirurgiens-dentistes
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Assurance Maladie en France
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
ALAUME 2009 Rappel du fonctionnement de la Permanence des soins dans l'EURE ALAUME et son bureau Les EOLE Le fonctionnement de la régulation Analyse statistique.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
SNCV ASSEMBLEE GENERALE 24 JUIN 2013
COLLÈGE SYNDICAL NATIONAL DES MÉDECINS SPÉCIALISTES PRIVES
Pharmacies de PARIS «Je jure, en présence des maîtres de la faculté, des conseillers de l’ordre des pharmaciens et de mes condisciples…de ne jamais oublier.
AMO: DE 2006 A 2015 Que peut dire le prestataire de soins ? M. BENAGUIDA : ANCP ACPP : Agadir 2 mai 2015.
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
Complémentaire Santé.
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
Transcription de la présentation:

Comprendre l’AMO pour ne plus se faire arnaquer dans les cliniques privées Loi, réglementation, exemple pratique (césarienne), cas de déconventionnement Décembre 2009

Loi 65-00 (octobre 2002) « Les rapports entre les organismes gestionnaires [CNOPS et CNSS] et les prestataires de soins médicaux publics ou privés, notamment en ce qui concerne les tarifs nationaux de référence pour le remboursement ou la prise en charge, sont définis dans le cadre de conventions nationales conclues (..) sous la conduite de l'Agence nationale de l'assurance maladie [ANAM] » – Article 18.

Charte nationale (dite d’Agadir)

Charte nationale : taux de couverture نسبة التغطية الأمراض المزمنة والمكلفة 100% من التعريفة الوطنية المرجعية الاستشفاء بالمؤسسات الصحية في القطاع العام 100% الاستشفاء بالمؤسسات الصحية في القطاع الخاص 90% العلاجات الخارجية 80% الأدوية 70%

Convention Nationale (28 juillet 2006) Conclue, sous l’égide de l’ANAM, entre : La CNOPS et la CNSS Et Le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) Avec le concours de : L’Association Nationale des Cliniques Privées (ANCP) Le Syndicat National des Médecins du Secteur Libéral (SNMSL) Approuvée par le Ministère de la Santé

Protocole d’adhésion à la Convention (février 2008)

Protocole d’adhésion à la Convention (février 2008)

Déclaration d’engagement pour le respect du tarif national de référence La CNSS et la CNOPS, d’une part, Et l’Ordre des médecins, avec le concours de l’ANCP et du SNMSL, d’autre part, « Déclarent Les parties signataires (..) réitèrent (..) leur ferme engagement de respecter scrupuleusement les dispositions contenues dans la convention nationale, notamment celles concernant le tarif national de référence négocié et arrêté d’un commun accord. (..) » 3 janvier 2008

CNOM – ANCP – SNMSL – ANAM Circulaire n°01 (4 avril 2007) Transparence en matière d'application des dispositions conventionnelles et notamment celles relatives au tarif national de référence «.. les prestataires de soins (cabinet médical ou établissement de soins) sont (..) tenus d’afficher la pancarte (..) qui annonce leur adhésion ou leur non adhésion. » CNOM – ANCP – SNMSL – ANAM

Pancarte d’adhésion هنا نطبق التعريفة الوطنية المرجعية للمستفيدين من التغطية الصحية الإجبارية

Pancarte de non adhésion هنا لا نطبق التعريفة الوطنية المرجعية للمستفيدين من التغطية الصحية الإجبارية

Exemple pratique Césarienne Combien ça coûte (tarif en vigueur actuellement) ? Forfait de 8 000 dhs (huit mille dirhams) (Cf. avenant n°2 à la convention nationale – Janvier 2008) Combien paie la CNOPS ou la CNSS à la clinique privée ? 7 200 dhs (=90%) Combien doit payer l’assuré(e) 800 dhs (=10%)

Exemple pratique Césarienne Que couvre le forfait de 8 000 dhs ? Séjour (Lit dans une chambre à 2 lits, incluant le chauffage, l’éclairage, le blanchissage du linge et la nourriture) / Honoraires des médecins et la surveillance post opératoire / Consultation du pédiatre / Actes médicaux nécessaires / Monitoring / Soins infirmiers / Majorations de nuits, jours fériés et week-end / Honoraires de l’anesthésiste / Frais du bloc opératoire / Consommable médical / Pharmacie OBSERVATIONS : Forfait global pour toute la durée du séjour. Seront facturés en sus (avec accord préalable) les actes médicaux d’exploration ou de spécialité de la grille n°4 (exemple : Photothérapie chez le nouveau né).

Exemple pratique Césarienne Quels sont les extras possibles ? Supplément chambre individuelle Accompagnant Téléphone Eau minérale (cf. article 12 de la convention nationale)

Exemple pratique Césarienne Pour une césarienne (comme pour tout acte chirurgical) sans complications particulières, dois-je payer un « supplément » au chirurgien, à l’anesthésiste, au pédiatre, etc.? La surfacturation est illégale. Remarque : Il est étonnant de constater que les « suppléments » ne concernent jamais que les praticiens aisés et jamais la sage-femme, les infirmiers, l’accueil, etc. !!

Exemple pratique Césarienne Que puis-je faire si je suis victime d’une tentative de surfacturation ou d’une surfacturation ? Faire une réclamation auprès de l’ANAM ou de l’organisme gestionnaire (CNOPS ou CNSS) Recourir, pourquoi pas, à la justice

Décisions de la Commission Spéciale Permanente de l’ANAM (mai 2009) 1) Mise hors convention de :    -  la Clinique RIVIERA (Casablanca) pour une période d’une année ;    -  la Clinique MAARIF (Casablanca) pour une période de trois mois. NB : Durant ces périodes, la CNSS et la CNOPS n’accorderont pas de prises en charge à ces cliniques. 2) Avertissement des Cliniques DAR SALAM (Casablanca), GHANDI (Casablanca) et BEAUSEJOUR (Salé).

Divers Code de déontologie (juin 1953) « Article 14 : Sont interdits : 1°) Tout versement ou acceptation clandestine d’argent entre praticiens. (..) »

Serment d’Hippocrate (IVe av. J.-C.) « J'informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences. » « Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain (..). » (Extraits de la version de l’ordre français des médecins de 1996)

Lien (très) utile ANAM http://www.assurancemaladie.ma/