Le jeu dans l’espace libre

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Adultes L’échauffement du gardien de but combiné au travail individuel des joueurs Comment concilier l’échauffement du gardien de but et un travail individuel.
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Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
Séchauffer pour se préparer à défendre Comment préparer les joueuses à une activité défensive ? Après un échauffement individuel, ce petit jeu favorisera.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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Le duel tireur / gardien de but
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Jouer rapidement la montée de balle et lengagement rapide Moins de 16 Comment amener les joueurs à jouer rapidement afin de marquer un but ? Cette situation.
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Provoquer le tireur Comment encourager un gardien de but à piéger le tireur ? Souvent on observe des attitudes très passives chez les jeunes gardiens de.
Échauffer la gardienne de but Comment personnaliser léchauffement de la gardienne tout en sollicitant les tireuses sur les plans perceptif et moteur ?
Récupérer la balle Moins de 16 Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes.
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Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Défendre en Moins de 16 ans
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Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
La qualité de la passe Moins de 16
Améliorer les actions défensives individuelles
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Entrer dans le duel avec le défenseur Comment renforcer lintention de battre son défenseur direct ? Toute porteuse de balle doit constituer un danger permanent.
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
Séchauffer en jouant Comment entrer dans la séance par un jeu qui prépare les joueuses à une séquence dopposition collective ? Lactivité ludique déclenchée.
La relation entre l’arrière latéral et le pivot
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de léquipe peuvent sexercer à tirer ? Très souvent, dans la séance, lanimateur.
Prendre en compte les déplacements du gardien Moins de 12 Comment aider un joueur qui tire souvent sur le gardien? La situation proposée sollicite la dimension.
Jouer avec le tireur Comment sopposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les joueurs.
Se coordonner pour récupérer la balle
Marquer un but en jouant avec mes partenaires Comment se répartir les tâches pour concilier les intentions de marquer un but, de récupérer la balle ou.
Pour progresser avec mes partenaires
Duel gardien de but / tireur
Echauffer la gardienne de but Comment préparer la gardienne de but à lenchaînement déplacement / parade tout en favorisant lactivité des tireuses ? Le.
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
Pour marquer et se jouer du gardien de but Que proposer à un joueur qui a tendance à tirer sur le gardien de but ? La situation suivante doit amener le.
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Comment préparer les joueuses à une activité défensive ? Après un échauffement individuel, ce petit jeu favorisera lenchaînement des actions défensives.
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Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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La distance de combat entre le porteur de balle et son défenseur Entrer dans le duel avec son adversaire, cest, entre autre, prendre en compte la position.
Moins de 16 Tirer à l’aile Comment aider un ailier à évaluer les espaces pour s’engager dans l’action de tir, soit sur une course directe soit après un.
Moins de 16 Tirer au poste de pivot
Exploiter son couloir de jeu direct sur petit espace Comment aider le porteur de balle à accéder rapidement vers le but à attaquer ? Certains jeunes joueurs.
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Exploiter les espaces libres
Adultes Défendre en 1-5 de zone
Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
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Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Attaquer une défense 3-2-1
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct Comment améliorer les choix du porteur de balle face à son adversaire direct ? Nous vous proposons.
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
Pour défendre en s’amusant… Comment favoriser l’activité défensive des joueurs? La situation que nous vous proposons peut être présentée en début de séance.
Améliorer les savoir faire individuels en défense Comment aider la joueuse à se déplacer et à intervenir dans un bon timing pour harceler de son adversaire.
Le jeu dans l’espace libre
Transcription de la présentation:

Le jeu dans l’espace libre Moins de 16 Le jeu dans l’espace libre Comment favoriser le placement et le replacement des non porteurs de balle dans l’espace libre ? Le jeu dans les espaces libres concerne en premier lieu l’activité du non porteur de balle. L’animateur lui donnera des repères par rapport au but à attaquer et au placement des défenseurs afin qu’il se place et se replace dans un intervalle. Anim’h@nd

Ce qu’il faut faire avant d’engager les joueurs dans l’action Placez 2 balises à 9 m et composez des groupes de 3 joueurs. Placez 3 défenseurs en jaunes entre les balises, 1 gardien de but. Les attaquants en bleu sont par 3 avec une balle. Anim’h@nd

Ce qu’il faut dire avant d’engager les joueurs dans l’action Après une circulation de balle entre les 3 arrières, l’arrière gauche court dans l’intervalle externe pour mobiliser le défenseur n° 2. Le demi centre et l’arrière droit se placent dans leur intervalle. Un des 3 arrières change d’intervalle. Ses 2 partenaires se placent dans le bon intervalle. Quand le premier groupe est passé, le groupe suivant le remplace. Après 5 passages par groupe, changez les défenseurs. Anim’h@nd

Ce qu’il faut surveiller pendant l’action Le placement des non porteurs de balle dans l’intervalle et la réception de la balle en courant dans l’espace libre. Le replacement après la passe.  La distance de combat pour pourvoir tirer, déborder, passer. Anim’h@nd

Ce qu’il est possible de modifier et quand ? Quand les non porteurs de balle reçoivent la balle dans les espaces libres… Passez à une séquence d’opposition collective à 5 contre 5. Anim’h@nd

Moins de 16 Cette situation et son application en 5 contre 5 constituent un des fondamentaux collectifs que toute équipe doit savoir jouer pour mettre un partenaire en situation favorable de tir à partir du jeu autour du dispositif défensif et dans les espaces libres. Souvent il faudra renforcer ces savoir faire individuels et collectifs pour mieux maîtriser, ensuite, le jeu avec un joueur dans le dispositif défensif. Anim’h@nd