Notions et concepts Diaporama conçu par Martin Dubreuil et Stéphane Farley du Collège Régina Assumpta et adapté par Sylvain-Eric Fournier et Lise Leclerc de la Commission scolaire des Affluents, Avril 2015
La publicité La « publicité » se définit comme tout message (…) qui s’exprime dans quelque langue que ce soit et qui est diffusé par quelque média que ce soit (…), dans le but de rejoindre les Canadiens afin d’influencer leurs choix, leurs opinions ou leurs comportements. Code canadien des normes de la publicité Diaporama conçu par Martin Dubreuil et Stéphane Farley du Collège Régina Assumpta et adapté par Sylvain-Eric Fournier et Lise Leclerc de la Commission scolaire des Affluents, Avril 2015
Unités fonctionnelles d’une publicité Un visuel Un slogan Une signature (logo + nom de la marque) Un logo Un « pack-shot » (ou « plan produit ») : plan permettant l’identification d’un produit. Tiré de : Lugrin, Gilles et Molla, Serge, Dieu, otage de la Pub?, Labor et Fides, Genève, 2008, p. 189-190 Diaporama conçu par Martin Dubreuil et Stéphane Farley du Collège Régina Assumpta et adapté par Sylvain-Eric Fournier et Lise Leclerc de la Commission scolaire des Affluents, Avril 2015
Exemple Diaporama conçu par Martin Dubreuil et Stéphane Farley du Collège Régina Assumpta et adapté par Sylvain-Eric Fournier et Lise Leclerc de la Commission scolaire des Affluents, Avril 2015
Définissons quelques notions… Symbole : Représentation sous la forme d’un objet, d’une image ou d’un geste, qui évoque une autre réalité, souvent plus abstraite. Œuvre d’art : Production humaine à partir de diverses techniques artistiques (écriture, dessin, peinture, musique, film, etc.) Art profane : Du latin profanus qui signifie «hors du temple». Désigne toutes les œuvres qui n’appartiennent pas à une tradition religieuse. Diaporama conçu par Martin Dubreuil et Stéphane Farley du Collège Régina Assumpta et adapté par Sylvain-Eric Fournier et Lise Leclerc de la Commission scolaire des Affluents, Avril 2015