Fabienne BUSSAC QUADRILATERES 1. LOSANGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 1 :Comment démontrer que deux droites sont parallèles ?
Advertisements

La symétrie centrale (2)
Longueurs, masses et durées (17)
Le raisonnement déductif
Déterminer le bon quadrilatère particulier.
Durée : 20 secondes DÉCODER UNE FIGURE
Question : pourquoi les fonctions ?
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Préparez-vous ! Collège Jean Monnet.
Rectangle Rectangle Définition Construction Propriété 1 Règle
LE PAYS DES PARALLELOGRAMMES
Parallélogrammes Remarque 1) Parallélogrammes
LES PROPRIÉTÉS DU PARALLÉLOGRAMME.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Chapitre 2 FIGURES planes ÉQUIVALENTES
Le puzzle de Sam Lloyd.
Constructions Propriétés Fiche démontrer.
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
Fabienne BUSSAC FACTORISER Avec une identité remarquable
LES QUADRILATERES.
9. Des figures usuelles.
Activités mentales rapides
Les figures géométriques
Fabienne BUSSAC PERIMETRES 1. définition
Activités Mentales Classe 6 e Test n°10. Consignes  Chaque question restera un certain temps à l’écran et tu ne devras rien écrire pendant ce temps.
Le parallélogramme (14) Définition
Démonstration du théorème
Démonstration du théorème
Racines carrées I- Calculer le carré d’un nombre:
Le rectangle.
(Grenoble 98) Le plan est rapporté à un repère orthonormé (O, I, J). L’unité est le centimètre. On considère les points : A(4 ; 4) B(7 ; 5) C(8 ; 2) 1.
Pour construire une étoile à 8 branches
Décoder une figure (4).
Coder une figure (3).
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Voici huit triangles rectangles identiques.
Les figures congruentes Mme Hehn. ∗ But d’apprentissage: de connaître les conditions de la congruence. But d’apprentissage.
(a)(b) (a) (d).
centre rayon rayons segments segment corde diamètre double
PROGRAMME DE CONSTRUCTION
Démonstration conjectures propriétés vraie.
Touches 1,2,3 pour faire apparaître les carrés sur les 3 côtés.
Fabienne BUSSAC AIRES l
Règle et Équerre.
Exercice 1 Soient le point A( 2 ; 5 ) et la droite d d’équation y = 3x – 1 dans un repère orthonormé. Déterminez l’équation de la droite d’, perpendiculaire.
Exercice 4 Soient les points A( - 1 ; - 1 ), B( 2 ; - 2 ) et C( 0 ; 2 ) dans un repère orthonormé. 1°) Le triangle ABC est-il isocèle ? Équilatéral ? Rectangle.
PROGRAMME DE CONSTRUCTION
A B C Soit ABC un triangle rectangle en A. Soit I le milieu de [BC].
Angle et parallélogramme
Exercice 4 Soient les points A( - 1 ; - 1 ), B( 2 ; - 2 ) et C( 0 ; 2 ) dans un repère orthonormé. 1°) Le triangle ABC est-il isocèle ? Équilatéral ?
Démonstration du théorème
Le rectangle.
Règle et Compas.
Exercice 1 : 1°) ABCD un quadrilatère quelconque, et les 4 milieux M, N, P et Q des côtés. Démontrez que MNPQ est un…
Chapitre 5 : A la règle et à l’équerre
Géométrie CM Les quadrilatères.
Une introduction à la propriété de Thalès
ACTIVITES MENTALES Préparez-vous ! Collège Jean Monnet.
CONSTRUCTION AU COMPAS
Chapitre 7 : Figures usuelles
Une introduction à la propriété de Thalès
Exercice 7 DAF = ABG. Démontrez que le cercle de diamètre [GF] passe par D et H. G H D F C.
1 LES QUADRILATERES. 2 Quadrilatère Rectangle Losange Carré Cerf-volant.
Correction exercice Afrique2 95
A b c. a b ab ab.
1 Je réalise le plus de triangles possibles
Géomdrive segpachouette.wordpress.com.
ACTIVITES MENTALES Préparez-vous ! Collège Jean Monnet.
Transcription de la présentation:

Fabienne BUSSAC QUADRILATERES 1. LOSANGE Le losange est un quadrilatère qui a ses 4 côtés de même longueur. A D C B Fabienne BUSSAC ABCD est un losange : AB = BC = CD = DA

Fabienne BUSSAC 2. RECTANGLE Le rectangle est un quadrilatère qui a 4 angles droits. A D C B Fabienne BUSSAC (AB)  (BC) ; (BC)  (CD) (CD)  (DA) et (DA)  (AB) ABCD est un rectangle :

3. CARRÉ Le carré est un quadrilatère qui a 4 angles droits et ses 4 côtés de même longueur. C’est à la fois un rectangle et un losange. ABCD est un carré : A D C B Fabienne BUSSAC (AB)  (BC) ; (BC)  (CD) (CD)  (DA) ; (DA)  (AB) AB = BC = CD = DA