Internet: moyen déchange entre pays développés et pays en voie de développement Beretta-Piccoli Nina Chhay Rina Lambat Shahzia Janvier 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le secteur St-Viateur Est et la culture. Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
La politique de Sécurité
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Agence conseil en communication et création de sites Internet
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Travail Collaboratif ...
Introduction : La question du lien social
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Information et Système d’Information
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La logistique portuaire
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Présentation du site web
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
SÉCURISER LES DONNÉES : UN DÉFI 2015 THE STATE OF PRIVACY Rapport sur la protection des données privées FRANCE EUROPE Adultes inquiets de la sécurité de.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Système de gestion de l’information basé sur la technologie RFID au tribunal de district de Varsovie Varsovie 2015.
1 13/06/06 Le Net-Art Exposé SI28 Estelle CHARRIER 13/06/06.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
L’entreprise et sa gestion
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Transcription de la présentation:

Internet: moyen déchange entre pays développés et pays en voie de développement Beretta-Piccoli Nina Chhay Rina Lambat Shahzia Janvier 2004

Plan de la présentation Introduction Développement Echanges techniques Echanges culturels Echanges informationnels Conclusion

Introduction Création dInternet sous le nom dArpanet en 1969 Le World Wide Web voit le jour en 1991 Internet offre les services suivants: Le courrier électronique Les chats Les groupes de discussion Les moteurs de recherche Les transferts de fichiers

Laccès universel à Internet prend encore du temps dû à 3 raisons principales: Lanalphabétisme Le manque dargent Le manque de temps «Ce quon retire du World Summit on the Information Society, cest que pour le moment, dans les PVD, une personne sur trois meurt sans jamais voir de téléphone et neuf personnes sur dix ne sont pas connectées à Internet». (Source: Xavier Collin, journaliste de la TSR)

Les échanges techniques Grâce à Internet, il est possible de faire de loutsourcing sous forme de cyberworking Ceci est principalement utile pour les travaux dans le secteur des services Exemple de lInde

Le point de vue des pays développés: Permet un travail bien fait à un coût moindre Parfois exonération de tout impôt Manque de contrôle des entreprises sur leurs employés Fuite totale de main dœuvre qualifiée pour les domaines outsourcés

Le point de vue des pays en voie de développement: Opportunité pour les PVD Permet aux entreprises indiennes davoir un contact avec les pays développés Fuite de main dœuvre qualifiée vers les pays développés Environnement peut être difficile pour les employés

Une autre forme de partage technique est le téléchargement de fichiers: Pour les PVD cest le seul moyen de rester compétitifs Cela a créé un marché noir de films et de musiques Problème de la propriété intellectuelle

Echanges culturels Les peurs de la perte dune identité culturelle Avantages dInternet dans les échanges culturels Risques des échanges Importance de lenseignement

Les peurs de la perte dune identité culturelle Langue comme identifiant culturel Langlais est la langue principale du Net Place des dialectes des PVD Technologies de traduction Certaines langues doivent être retranscrites de loral à lécrit Impérialisme de langlais, standardisation des cultures Pertes de tradition Se dirige-t-on vers une monoculture américaine?

Avantages dInternet dans les échanges culturels Démocratisation de la société Internet donne du pouvoir à la société civile Il impose une certaine transparence aux dirigeants des PVD Evitement de conflits Meilleure connaissance des autres Problèmes semblables Notion de distances superflue

Risques des échanges culturels" Multiplication de nombreux problèmes juridiques Revers de la non-censure : Circulation de matériel pornographique Propagande haineuse Piratage dœuvres protégées Prolifération dinformations ayant trait à la sphère intime

Importance de lenseignement Etude dans un PVD: Des étudiants européens partent étudier dans les PVD Déscolarisation dans certains pays africains: Seul un tiers des enfants du Burkina vont à lécole « Le Congo et le Caméroun sont en voie de déscolarisation » (Institut de recherche sur léconomie de léducation) Accessibilité accrue de lenseignement supérieur Un livre représente 3 mois de salaire pour un professeur de médecine, alors quil peut être téléchargé via Internet Lenseignement est parfois considéré comme un impérialisme culturel

Echanges dinformations à lintérieur du pays 1)NTIC comme outils améliorant ladministration, lorganisation et la conduite de laction publique Dans les pays dévéloppés meilleure productivité automatisation de procédures et standardisation des processus amélioration de laccueil et de laccessibilité à linformation Dans les pays en voie de dévéloppement introduction prudente pour rendre les adminstrations plus transparentes, performantes, accessibles et responsables Problématique: Quelles valeurs ajoutées les NTIC peuvent-elles apporter aux citoyens des PVD? Comment et sous quelles conditions?

Opportunités: amélioration de laccès à linformation plus grande facilité à trouver la personne de contact souhaitée standardisation des procédures: moins despace pour la corruption et meilleure transparence rendre la corruption plus difficile grâce à une meilleure communication interne à ladministration Menaces et obstacles : ne pas utiliser largent et les ressources pour des projets plus urgents et utiles à la population création dune société dinfo-riches et dinfo-pauvres fonctionnaires pas prêts au changement, informations difficiles à retrouver infrastrucutres: réseaux éléctrique et téléphonique fixe insuffisants dépendance envers les pays développés

Echanges dinformations avec lexterieur 2) Individus provenant dun pays en voie de développement qui a émigré dans un pays industrialisé a) Recherche dinformations générales ou politiques: rôle actif dans la recherche dinformations possibilité daccéder à des informations objectives et à des sources indépendantes b) Informations entre particuliers problèmes dinfrastructures problèmes de coûts en comparaison avec des moyens plus traditionnels

3) Réalisation de projets locaux ou nationaux dans les PVD grâce à laide internationale et nationale Kothmale Community Radio, Sri Lanka Opportunités collaboration entre radio et Internet: intégration avec les besoins locaux, interactivité diffusion dinformations importantes pour la population locale accès au réseau dinformation nationale et internationale par les plus pauvres possibilité dutilisation des infrastructures de la radio par les écoles mantien de la tradition orale

Menaces non respect de sa composante apolitique et neutre informations non objectives ou non demandées, sous pressions externes Importance des NTIC pour la mise en œuvre des projets possibilité de coopérer avec létranger, création de forums et links soutien financier étranger (DDC, Suisse) et national (Ministry of Post, Télécommunication et Média) conseil technique accès à linformation

Echange dinformations à lintérieur et à lextérieur: le cyberactivisme Lexemple du mouvement Zapatiste: circulation plus aisée et rapide des idées et des revendications possibilité de discussion sur le web possibilité dattirer lattention et la solidarité des activistes internationaux et synchronisation des manifestations coordination à lintérieur et à lextérieur du pays Opportunités: structure et cohésion des divers groupes éparpillés sentiment dappartenance et de destin commun possibilité de surmonter les barrières nationales, lisolement géographique et médiatique de la part du gouvernement

Menaces: circulation didées et appels à laction dans des buts illicites ou contraires au bien collectif possibilité de trouver plus aisément de laide financière pour le terrorisme international anonymat qui favorise lutilisation des NTIC pour des buts illicites circulation dinformations non véritables qui sont réputées objectives viol de linformation privée et de la privacy (même si le but est louable)

Conclusion Internet permet une plus grande transparence de linformation Mais il nest pas synonyme de communication sûre, fiable et bien comprise La majorité de la population des PVD na pas accès à Internet Le manque dargent est le principal problème des PVD Lors du « World Summit On The Information Society », les rares pays développés présents ne désiraient pas investir dans des projets concernant les PVD

Merci de votre patience! Questions???????