Thème : 5 Questions flash autour des probabilités Notions : Faire le lien entre fréquence et probabilité, écrire des formules avec un tableur Cycle 4
On dispose d’un sac contenant trois boules blanches et deux boules noires. On tire une boule au hasard dans ce sac et on note sa couleur. On veut simuler cette expérience avec un tableur.
Question 1 : Dans la case A1 d’une feuille de calcul, quelle formule doit-on rentrer pour afficher dans cette case un nombre au hasard compris entre 1 et 5 ?
Question 2 : Cette simulation est-elle équivalente à l’expérience précédente ?
Question 3 : On étire la formule, qui génère un nombre aléatoire entre 1 et 5, dans les cellules de A2 à A1000. Voici une simulation de ses 1000 tirages. Que permet la formule écrite en C1 ? Que permet la formule écrite en C4 ?
Question 4 : Quelle formule en C5 permet de calculer la fréquence d’apparition d’une boule blanche en pourcentage ?
Question 5 : La fréquence calculée avec la simulation ci-dessus est-elle en accord avec la probabilité de tirer une boule blanche ?
Voici venu le temps de la correction et du débat… Source : Inspiré d’un exercice de la collection BAREM, sur la plateforme Tactiléo, faire « copier le lien » avec un clic droit, puis « coller » dans le navigateur, pour accéder à la version originale. Revoir la définition de probabilité, probabilité d’une issue, d’un évènement.