CDS - 9 février 2011 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT
CDS - 9 février 2011 Petit historique Juillet 1997 : adoption du premier décret en vue de limiter loffre médicale (sélection en fin de 3ème année) Avril 2003 : adoption du décret qui supprime la sélection en fin de troisième année, mais les quotas subsistent. La totale liberté daccès aux études est restaurée mais laccès à la pratique médicale reste limité (280 attestations par an) Juillet 2005 : adoption dun nouveau décret qui instaure une sélection en fin de 1 ère année 2008 : abrogation du décret
CDS - 9 février 2011 Dispositif daide aux étudiants De 1997 à 2000 : Formation à la communication scientifique - 8 séances de cours en petits groupes (entre 20 et 30 étudiants) pré-test QCM avec feed-back, compréhension de textes longs à caractère médical, techniques du résumé de texte, vocabulaire, articulation logique et syntaxique, prise de notes et élaboration dun plan, résumé « à blanc » avec correction personnalisée et commune (florilège)
CDS - 9 février 2011 Dispositif daide aux étudiants De 2000 à 2003 : Préparation à lanalyse, à la discussion critique et à la rédaction à propos dun sujet scientifique ou de société en rapport avec la médecine – 6 séances de cours dont 4 en grands groupes et 2 en petits groupes Préparation générale à lépreuve du test QCM français Préparation générale à lépreuve de résumé dun document vidéo Prise de notes et élaboration dun plan (en collaboration avec le service Guidance Etude) Initiation aux QCM compréhension + feed-back Résumé « à blanc » avec correction personnalisée et commune (florilège)
CDS - 9 février 2011 Dispositif daide aux étudiants et : Techniques dapprentissage (approche de loutil informatique, anglais, français) – 2 séances en grands groupes + 1 séance en petits groupes Problèmes de rédaction et techniques du résumé de texte Résumé « à blanc » suivi dune correction personnalisée et commune (florilège) Possibilité de sexercer avec le cours en ligne
CDS - 9 février 2011 Depuis Le MIT (module dintégration transversal) Apprentissage à lapproche transdisciplinaire des problèmes biomédicaux (5 ECTS, 20% de la note finale) Enseignements théoriques (12h) : techniques dapprentissage, français, anglais, démarche scientifique Séminaires et travaux dirigés (48h) : français, anglais, démarche scientifique
CDS - 9 février 2011 La partie « français » Enseignement théorique : les spécificités du discours scientifique. Séminaires : 1.Séance en grand groupe : approche progressive dun texte de vulgarisation scientifique, afin den dégager la structure, les niveaux de difficulté. 2.Séances en groupes restreints : questionnaire portant sur un texte scientifique (articulation logique, anaphores, lexique, références culturelles annexes, etc.), puis exercice de vocabulaire. Participation en à la séance « démarche scientifique ».
CDS - 9 février 2011 Evaluation de lactivité français Notre approche actuelle du discours scientifique : -Points positifs : progressive, calibrée au niveau dexigence universitaire, couvre lensemble des difficultés liées à la maîtrise de la langue et qui ont des répercussions sur lintelligence du texte; -Points négatifs : ne requiert pas dactivité de rédaction et ne permet donc pas une évaluation sur la production réelle des étudiants (éclairant par rapport au respect de lobjectivité du discours médical et scientifique, à la typologie derreurs fréquemment commises, à une meilleure conscientisation des difficultés et lacunes de chacun).