Témoignage: Gérer une séance de travaux pratiques Formation Assistants ULg (IFRES) Catherine HENRIST, Première Assistante au Département de Chimie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
Advertisements

Projet en SVT en 3ème et place du professeur documentaliste
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Les Travaux Personnels Encadrés
Analyse sur la mise en autonomie des élèves
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012
Université Joseph Fourier - IUT1 / DLST
Informations Projet de Fin d’Études.
Etudiants moniteurs en Finance et comptabilité
Tuteur : Mr Longuenesse
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
L’approche LEAN en santé : l’expérience d’un médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme d’oncologie II – Bloc opératoire.
La carte conceptuelle Comment évaluer une carte conceptuelle
Bien se préparer aux examens
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
L’importance de la charge de travail
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
CDS 15 novembre "Choisir une modalité d'examen adaptées aux contraintes du 1er bac" 09H40 : 2ème témoignage P. Bonnet - Faculté de Médecine Cours d'Introduction.
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire M ÉNAGER LA CONFIANCE DES ÉTUDIANTS DE 1 ER B AC GRÂCE À UN FEEDBACK CONTINU DE LEUR TRAVAIL OU QUELS TYPES.
Unité de Logopédie Clinique
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
- SCA701 - Méthodologie de la Recherche et Communication
13h30 – 17h00 Présentation des stages des étudiants de M2 répartis par option sur 3 sessions : Option GET (salle 205 et 210 pour 1b) Session 1a : 13h30.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
30/01/2007CDS- Georges - Detroz Quand le testing standardisé formatif et systématique pose les jalons de l'apprentissage et offre un diagnostic sur les.
Christine BOUVY Véronique DOPPAGNE ISLV
Exemples dintégration dévaluation formative dans un cours de statistique en 1 er Bac Valérie Henry Didactique des mathématiques.
Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes Octobre 2008 CDS -
Faculté De Médecine L'outil "forum" d'un cours en ligne : levier pour l'apprentissage par les pairs en 1er BAC Médecine ? CDS N° er Février 2010.
P1 La participation des étudiants : une méthode particulière Grégory Piet & David Stans (assistant-doctorant) Département de Science politique Unité dEtudes.
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
Bruno Hubert, Formateur Espe de l’Académie de Nantes centre du Mans
une notion mal maîtrisée en début de 1er bac. Témoignage.
 L’épreuve de concours  Objectifs de formation  Oraux blancs Epreuve orale de TIPE [1] Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée.
Université de Liège Faculté des Sciences Appliquées Réunion de débriefing du Q1 et de planification du Q2 5 février 2013.
Stage 2ème année Département Electronique
La « remédiation » en mathématiques en B1 ingénieur de gestion : quelle(s) évolution(s) ? CDS, le 12 mai 2014.
PEDA-F-501 Pratique réflexive (physique) 2 ECTS (exercices: 2) Catherine VANDER VELDE PHYS-F-510 Didactique de la physique (du secondaire et du supérieur)
Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels
INF8505: processeurs embarqués configurables Département de génie informatique et génie logiciel Bienvenue.
Christine BOUVY Véronique DOPPAGNE ISLV L’apprentissage obligatoire d’une langue étrangère à l’Université: problèmes et pistes de solutions.
Pédagogie Générale Travaux pratiques Cartes conceptuelles.
Projet transdisciplinaire Documentation/SVT
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Activité n°50 du CDS-IFRES en collaboration avec l’ISLV Enseigner l’anglais en 1 ère année Laurent LEDUC 4 avril 2014.
Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Encadrement.
TPE Présentation 2007.
Stratégie de maintenance S8
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Présenter l’épreuve pratique
( ) Collège de Maisonneuve
Pour une approche du travail en groupes
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
JUGEMENT D’ORCHIDEES Pourquoi ? Comment ?. Jugement d’orchidées, Centre de Bordeaux, juillet 2014 Pourquoi juger les orchidées ? -Améliorer les connaissances.
Chimie générale 202-NYA-05 Accueil gr et
Christine Dualé Amandine de Malet
Préparation d’un mémoire
Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
6 PREMIERES : 210 élèves 101 élèves de 1S : 3 classes de S Pas de spécialité en première 29 élèves de 1L : Spécialités Math et Anglais 80 élèves de 1ES.
AVIS AUX ETUDIANTS DE 3 e GMV La semaine de « Paraclinique des Maladies Infectieuses et Parasitaires » débute le lundi dès 9H00 dans la salle de TP de.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Possibilités, contraintes et limites de l’e-learning dans l’enseignement de l’anglais de spécialité Exemple du Premier Bachelier FMV à l’ULg Christine.
Transcription de la présentation:

Témoignage: Gérer une séance de travaux pratiques Formation Assistants ULg (IFRES) Catherine HENRIST, Première Assistante au Département de Chimie.

Exemple 1: TP de chimie générale, Public: 1er BAC Biologie

Autonomie: proche de zéro Motivation: faible Préparation: maximale! Encadrement: 1 assistant+1 élève moniteur pour 40 étudiants Séances de 4H, unité de sujet

Outils - Fascicule de TP ( contexte du sujet, rappels théoriques, séance pratique détaillée, schémas, …) - Intro orale au laboratoire+transparents - Plan de travail obligatoire (prépa à domicile, à rendre) - Rapport rédigé au laboratoire (présence des assistants). - Rapport-type à compléter les premières séances, puis autonomie

Analyse du procédé Fascicule de TP: remis à jour très souvent, très complet, didactique: OK Intro orale: nécessaire. Investissement en temps, récupéré lors de la séance Plan de travail: échec. Mal fait, inutilisable Rapport rédigé au labo: nécessaire Problème du copiage

Améliorations proposées Remédier au manque de préparation de la séance: interros surprise (10 minutes) Remédier au copiage: retrait de points lorsque le copiage est avéré entre deux rapports Remédier au manque de motivation: discuter de lintérêt en biologie, choix des manips

Exemple 2: TP de chimie inorganique, Public: 3° BAC Chimie

Autonomie: grande Motivation: élevée Préparation: aucune Encadrement: deux assistants pour 15 à 25 étudiants TP de longue durée ( 2 journées/sem pendant 4 semaines) Sujets: tous différents ( paires)

Outils - Fascicule de TP : uniquement indications sur les techniques de base - Intro: visite du labo, localisation des outils, de la bibliothèque… - Ouvrages de chimie sur place: aide à la consultation (assistants) - Matériel diversifié, réaction rapide du préparateur (aide logistique)

Analyse du procédé Encourage lautonomie, la prise de décisions Formation réelle à la recherche Changement (trop) brutal par rapport aux TP de Bachelier Premier contact avec la littérature brute ( pas de mode opératoire fourni): maîtrise de langlais indispensable

Evaluation (2-3 semaines + tard) Mise en commun: séminaire de présentation des résultats à lensemble de la classe Rédaction dun rapport scientifique complet ( ~article, 15 pages) Appréciation: souvent très positive (valorisant)

Transfert du procédé: 3°BAC Ingénieur Chimiste

Jusque 2006: faisable Bibliographie fournie, temps réduit, niveau adapté 2007: fiasco Raison: modification du programme, prérequis manquant au niveau des TP de chimie, groupe hétérogène

Transfert du procédé: 3°BAC Ingénieur Chimiste 2008: modification Sujets redondants ( plusieurs groupes) Interaction, entraide entre groupes Résultat: TB

Conclusions

Conclusion Etre très attentif au public-cible Adapter le niveau dautonomie demandé Critère: Lâge des étudiants ne suffit pas! ( importance des années passées) Etre à lécoute des difficultés, tenter de corriger le tir dannée en année Etre en concertation avec le titulaire du cours!

Dispersion des sujets+encadrement 1°BAC

Dispersion des sujets+encadrement 1°BAC 3°BAC ingé 3° BAC Chimie

Merci de votre attention