Jennifer Wolfarth et Brigitte Jolly

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Advertisements

Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire VIDEO : Ecriture des scénarios.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
Rapport « commission sportive »
SYSTÈMES D'INFORMATION, TRANSITION NUMÉRIQUE ET FORMATION EN MANAGEMENT Journée d’études « Numérique et intervention sociale, un monde en mutation » Lyon,
Enseignement et Recherche
Réunion U10 Début de saison
Equipe Pédagogique Nationale de Secourisme des Sapeurs Pompiers
Un jeu de piste connecté pour les 10 – 14 ans
Un jeu de piste connecté pour les 10 – 14 ans
PROJET PÉDAGOGIQUE D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION
Formation Classe Inversée
Présentation générale de la réforme
Introduction au principe de la mise en réseau
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Formation Quick Moodle
Équipe EEDD Rhône-Alpes
LYON – 6 janvier 2006 Changements climatiques … Biodiversité …..
PROGRAMME D’ANIMATIONS
Photographe Animalier
CYBER-SPHINX développement mise en marché &
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Réaliser par :Souassi Sirine
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Charte parents-enseignants
Les grandes étapes de la recherche
RESUME DE 3 DOCS INSTITUTIONNELS
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
SCONET La formation 10/11/2018.
Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech
Qu’est-ce qu’un événement ?
Parcours d’études de l’étudiant handicapé
Socle commun et livret personnel de compétences
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Socle commun et livret personnel de compétences
Un espace pour s’enrichir…
Numérique et Sciences Informatiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Formation « Utiliser un site Internet école »
FORMATION / INFORMATION / ECHANGE COMMUNICATION FORMATION / INFORMATION / ECHANGE UN NOUVEL ELAN.
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
Socle commun et livret personnel de compétences
La réalisation du chef-d'œuvre
Socle commun et livret personnel de compétences
Numérique et Sciences Informatiques
Recherches en EIAH autour des Serious Games
Discipline spécifique
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation T1 – mathématiques et jeux
Barbara BÜRGEL Bibliothécaire à l’Université Jean Monnet-Saint-Etienne
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
La Bibliothèque Municipale de Sadirac et le public scolaire
De « l’habillage du cours » à l’escape pédago . . .
Transcription de la présentation:

BIBLIO-GAME Escape game pour la formation des nouveaux enseignants JNF 2019 Jennifer Wolfarth et Brigitte Jolly Bibliothèque universitaire Toulouse 1 capitole Département des services à la formation Département des services à la recherche

Informer les enseignants sur nos services et les fidéliser Contexte du projet Informer les enseignants sur nos services et les fidéliser Crédit photo : https://www.itg.fr/portage-salarial/les-actualites/consultant-freelance-mission-difficile bu-sadp@ut-capitole.fr

Contexte du projet Quoi faire pour attiser leur curiosité en prenant en compte leurs contraintes ? Crédit photo : https://blog.neocamino.com/6-questions-se-poser-avant-de-refaire-son-site-internet/ bu-sadp@ut-capitole.fr

Contexte du projet bu-sadp@ut-capitole.fr

Contexte du projet Mais qu’est-ce qu’un escape game ? « Une «escape room» ou «escape game» est un jeu d’évasion grandeur nature, qui consiste généralement à s’échapper d’une pièce ou d’une succession de pièces dans un temps limité. Pour ce faire, un groupe de joueurs doit trouver et collecter un certain nombre d’indices et d’objets afin de résoudre des énigmes. Ces éléments peuvent être cachés ou non et peuvent être accessibles plus ou moins rapidement dans le jeu. En fonction de la mise à disposition de ces derniers, le jeu se déroulera de façon plus ou moins linéaire, ce qui influencera la difficulté générale de l’épreuve. Afin de ne pas dégrader l’intérêt du jeu […] les organisateurs peuvent intervenir et donner une aide extérieure (par exemple lorsqu’un groupe bloque ou met trop de temps sur une énigme donnée). De plus, ces jeux sont le plus souvent construits autour d’une histoire et dans un environnement matériel en adéquation (décors, personnages fictifs, etc.), désigné par le terme «background». Ces jeux peuvent aussi faire intervenir des éléments de jeux de rôle et d’une mise en contexte au travers d’une histoire. » Gaëlle Guigon, Jérémie Humeau, Mathieu Vermeulen. Escape Classroom: un escape game pour l’enseignement. 9ème Colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES 2017), Jun 2017, Grenoble, France. QPES 2017, <http://www.colloque-pedagogie.org/>. <hal-01503763> bu-sadp@ut-capitole.fr

d’indices et d’objets afin de résoudre des énigmes Contexte du projet «escape room» ou «escape game» jeu d’évasion s’échapper d’une pièce temps limité groupe de joueurs d’indices et d’objets afin de résoudre des énigmes cachés ou non plus ou moins linéaire aide extérieure mise en contexte bu-sadp@ut-capitole.fr

Contexte du projet Escapes game “pédagogique” : Des exemples : Learning scape de Sapiens-USPC : https://www.youtube.com/watch?v=prCbx8KvfXY BU Pierre et Marie Curie INSA Lyon : http://scd.docinsa.insa-lyon.fr/escape-game-bmc-0206 Bibliothèque de Sc Po Paris “A la poursuite de Marcel” : http://www.sciencespo.fr/bibliotheque/fr/a-votre-ecoute/formations/escapegame Panik a bord à l’IPST CNAM de Toulouse : https://www.innovation-pedagogique.fr/article4086.html?fbclid=IwAR1UGIN2lRqcriLU0uaibTjNgVWod4yC8nMDJhDEPA9yKBAKJbRygcMt-wQ Des astuces ES’CAPE : http://scape.enepe.fr/a-propos.html : plateforme d’échanges alimentée par des enseignants de disciplines différentes, boite à idées… http://escapegame.enepe.fr/cloud/index.php/s/XkGH08jjGY5q2MB#pdfviewer > “Les secrets d’un escape game réussi –spécificité du cadre pédagogique https://gusandco.net/2015/06/24/tous-les-secrets-pour-creer-une-bonne-escape-room/ Escape n’games : le site des jeux d’evasion pédagogiques et de la gamification : https://www.cquesne-escapegame.com/ http://www.pearltrees.com/gabriellelamotte/escape-games/id17794333#l435 bu-sadp@ut-capitole.fr

Constitution de l’équipe projet en octobre 2017 Les étapes Objectifs : Faire découvir rapidement aux nouveaux EC les services des BU pour leur enseignement et leur recherche, ainsi que leur donner envie d’utiliser les nouvelles salles de formation Constitution de l’équipe projet en octobre 2017 Equipe projet : 2 SADP + 2 dTICE Test novembre 2017 avec Vincent Roger du Centre de Recherche Interdisciplinaire à Paris Descartes bu-sadp@ut-capitole.fr

bu-sadp@ut-capitole.fr

Réalisation d’une 2ème version Les étapes Réalisation d’une 2ème version Test avec des collègues puis des enseignants en mars 2018 bu-sadp@ut-capitole.fr

Réalisation de 2 sessions Les étapes Invitations pour participer au Biblio Game à la journée d’accueil des nouveaux enseignants en septembre 2018: Affiches Cartons d’invitation Teaser pour communication sur le site Relance Réalisation de 2 sessions bu-sadp@ut-capitole.fr

bu-sadp@ut-capitole.fr

A vous de jouer! bu-sadp@ut-capitole.fr