ATHLETISME DES ANIMAUX

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Transcription de la présentation:

ATHLETISME DES ANIMAUX A PARTIR DU KIT PROPOSE PAR IDEMA SPORTS

CONCEPT Proposer une rencontre d’athlétisme adaptée à l’âge des enfants. Les variables temps et distance ont été remplacées par des animaux représentatifs de l’épreuve : un lapin pour la course, une poule pour les haies, une puce pour le saut, un éléphant pour le lancer... Chaque atelier sera donc évalué en six échelons de six animaux. Lors de son passage, l’élève pourra constater à quel "animal" correspond sa performance (cf. fiche d’évaluation). La validation se fera par l’enseignant ou par l'élève (autonomie) en cochant la case sur la fiche élève. Il pourra ainsi améliorer sa performance en essayant d’atteindre l’animal suivant. Les objectifs de cette rencontre sont triples :  Une évaluation individualisée avec les animaux;  Un apprentissage de l’autonomie en respectant les différents signaux donnés par le CD;  Une évaluation collective en comptabilisant le nombre de points total pour tous les élèves d’une classe.

QUATRE EPREUVES PROPOSEES

Je cours vite sur 6 secondes 1. La course de vitesse  Je cours vite sur 6 secondes

Je cours vite en passant des haies 2. La course de haies  Je cours vite en passant des haies

3. Le lancer de comètes  Je lance loin la comète

Je saute le plus loin possible en double saut 4. Le saut en longueur  Je saute le plus loin possible en double saut

PRISE DE PERFORMANCE A chaque atelier, suivant sa performance, l’élève marque des points correspondants à des animaux. « Par exemple, pour l’atelier n°1, si je cours très vite je suis guépard et je marque 6 points ».

« Pour l’atelier n°2, je peux être lièvre et marquer 4 points ». « Pour l’atelier n°3, je peux être lion et marquer 3 points ». « Et enfin pour l’atelier n°4, je peux être sauterelle et marquer 5 points ».