MASTER ECONOMIE APPLIQUEE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
ANCIENNE PISTE DE LA VDN VILLA N°36 PRES DE LA CASE DES TOUS PETITS
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Le Schéma Régional de Développement Économique
La MIAGe Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion Une formation polyvalente: gestion des systèmes d’information et informatique de gestion.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
UFR AES Année 2007/2008.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La poursuite d’études En Section de Technicien Supérieur
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Master Professionnel « Image, Multimédia et Sciences Territoriales » (IMST) UFR Espaces et Cultures Département de Géographie, dAménagement et dEnvironnement.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Le GEM Cest un réseau unique de 7 écoles nationales dingénieurs réparties sur lensemble du territoire GEM : Groupe de Graduate schools en sciences, ingénierie.
BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES
«MUtations des Territoires Urbains et
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Les poursuites d’étude après un DUT GEA
ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE MANAGEMENT DE PROJET
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
GE12 : Étude d’un incubateur d’entreprise : CREALYS
Réforme de l’administration territoriale
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Présentation du Master DEL
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Choix de parcours rentrée 2012
PROGRAMME OPERATIONNEL
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Sciences Po Bordeaux | 11 allée Ausone | Domaine universitaire | F PESSAC Cedex La procédure d’orientation à la fin de.
Projet Réunion ADEME Angers 06/02/2009 GIS « Redéploiement P ost - I ndustriel : Lo ire T erritoires.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
ADEME Réconcilions Progrès et Environnement
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
CIDEGEF & UGB En association avec l’ASPRH , le CEPOD, la CNES, la Direction de l’Emploi et L’ANPEJ L’employabilité et l’entrepreneuriat dans les Universités.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
L'École nationale d'administration
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Option 5E Aménagement du territoire
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
Transcription de la présentation:

MASTER ECONOMIE APPLIQUEE Une première année de Master qui comprend 6 parcours de pré- spécialisation dont un parcours bilingue qui s’adresse à des étudiants qui se destinent aux carrières de la recherche en Economie Appliquée Une deuxième année de master qui se décline en 5 spécialités professionnelles de Master II  et 1 spécialité recherche Les spécialités professionnelles Economie de l’innovation et veille sectorielle Economie et Aménagement des Territoires incluant 2 types de parcours Gestion de l’environnement et des impacts environnementaux incluant 2 types de parcours Pratiques du Développement Enseignement et diffusion des Sciences Economiques (SES) – Parcours Economie La spécialité Recherche - Research in Applied Economics/ Recherches en Economie appliquée

MASTER ECONOMIE APPLIQUEE

MASTER ECONOMIE APPLIQUEE Les points forts de la formation Des stages en 1ère année dans le cadre du cours de management de projet professionnel Le semestre 2, du M1 qui peut se faire à l’étranger dans le cadre de contrats d’études Des stages de 4 à 6 mois (9h * 6 semaines) en 2ème année Un forte ouverture internationale (Madagascar, Espagne, Brésil, la Grèce)

Les métiers « Economie et Aménagement des Territoires » incluant le parcours «  Population Développement prospectives» : La finalité est ici de donner une formation orientée vers les métiers de cadre en matière de développement local et d’aménagement. Il s’agit de mettre l’accent sur la place des démarches de l’ingénieur dans les approches de l’aménagement du territoire. Il s’agit également de former de futurs spécialistes de la démographie pouvant maîtriser les outils indispensables à l’observation et à l’analyse du renouvellement des populations, et sachant analyser les problèmes de développement économique, sociaux et territoriaux en relation avec les questions de population.

Les métiers les organismes centraux tels que la DIACT, la Commission Européenne, Le Ministère de l’Equipement (PUCA) les administrations déconcentrées de l’Etat, La Préfecture de région (SGAR), les préfectures de département, la DRIRE, la DRCA, la DIREN, la DRAF, la DRE et certains EPIC avec l’ADEME, l’Agence de l’eau ; Les collectivités territoriales le Conseil Régional d’Aquitaine, les Conseils Généraux, les municipalités, les EPCI mais aussi les structures d’appui (Syndicats mixtes) ; les chambres consulaires telles que la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers, la Chambre d’Agriculture ; les agences de développement et d’urbanisme, les comités de développement touristique, l Les bureaux d’études, Les Sociétés d’Economie Mixte (SEM 47, SEAMCIB de Bègles) ; Les organismes de recherche tels que le CEMAGREF, l’INRA ; La société civile avec les associations, les entreprises (EDF…) et organismes bancaires (DEXIA, Caisse d’Epargne…).

Les métiers « Développement» l’objectif est de former des économistes du développement qualifiés afin de répondre aux manques d'économistes capables d'analyser les relations économiques et politiques des pays en développement à l’aide des instruments analytiques actuels mais également de se prononcer sur la pertinence des projets développement.

Les métiers Les administrations publiques françaises et étrangères Agences du Ministère de la coopération, du Ministère des Affaires Etrangères et du Ministère de la Francophonie, AFD, Ministère de la Santé du Sénégal, Institut de Développement Urbain de Colombie, Cellule d'Appui au Financement de la Santé et au Partenariat du Sénégal, Ministère de l’Agriculture de la Guinée, Ministère du Commerce et de l’Industrie de Djibouti) ; les Sociétés d'études, organismes publics de recherche et d'enseignement supérieur français et étrangers IRD Université de Melbourne, niversité de Cambridge, nstitut français de Pondichéry, Réseau des Observatoires Ruraux de Madagascar) ; les sociétés d’études et de conseil françaises et étrangères et ONG (Unicef, Jordan River Foundation (Jordanie), Fondation ARDI (Maroc), CIDE (Canada), Sofreco (France), CADTM)).

Les métiers « Economie et gestion de l’environnement et des impacts environnementaux » Il s’agit de former des experts et des cadres qui peuvent s’impliquer dans les procédures de type plan de gestion, études d’impacts, audits environnementaux, bilans environnementaux, comptabilisation du patrimoine naturel, mise en œuvre d’actions environnementales dans les collectivités territoriales.

Les métiers Les administrations déconcentrées de l’Etat ayant à traiter des problèmes liés à l’environnement comme : DRIRE, DIREN, DRAF, DDAF, DRE, DDE, …. Mais également, les collectivités territoriales : Conseils Régionaux, Conseils généraux, Services environnement des grandes métropoles et des villes moyennes. Mais également l’INRA, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, ADEME, Eco-Emballage, DIREN Aquitaine, DRIRE Aquitaine, IFEN, le Ministère de l’Ecologie du Développement et de l’Aménagement Durables. Le CEMAGREF de Bordeaux est particulièrement engagé dans les activités pédagogiques du master 2 Economie et Gestion de l’Environnement. Cette spécialité a également des partenaires privés comme les bureaux d’études et de Conseils : GEREA, EREA, JBL Conseil, APAVE, SITA-SUEZ, la Chambre d’agriculture, AFOCEL

Les métiers « Economie de l’innovation et veille sectorielle » Il s’agit, de former des experts de la veille stratégique pouvant aborder les différents aspects réglementaires, technologiques, politiques, financiers et concurrentiels de cette veille.

Les métiers la formation s’appuie sur les réseaux de recherche auxquels participent les équipes, notamment ECOBAG, ASRDLF, Réseau Dynamiques de Proximité, GERPISA-réseau international, CERES-Aéronautique-Espace, Arethuse, Réseau Atelier « Economie Urbaine », du Ministère de l’Equipement, Réseau européen DIME. Sur le volet professionnel, la formation s’appuie sur les compétences d’entreprises bancaires (CDC-Natexis ; CCI Bordeaux), d’établissement publics (CR Aquitaine, Conseil général de la Gironde, Technopolis France) et privées (Renault, CRCI Aquitaine, Aquitaine Europe Communication, INAO, 2ADI), ainsi que de nombreux cabinets d’experts et de veille (cabinet Xerfi – etudes Paris ; Otonomy Aviation Bordeaux Agence Inovalis…). Pour sa politique de stage, la spécialité s’appui sur les organismes comme : la Mission Economique du Ministère des Affaires Etrangères, Dakar, Sénégal ; la chambre de commerce d'Istanbul ; la CCIB (Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux), le Service Création d'entreprise, Bordeaux ; Louis Chalanset Consulting, Paris, l’Agence INNOVALIS, Bordeaux, Aquitaine Valo, Bordeaux, le Cabinet XERFI-Etudes, le Conseil Régional d'Aquitaine ; Otonomy Aviation, Bordeaux ; la DRIRE Aquitaine, le Cabinet PRECEPTA, Paris, DRCE Antilles-Guyane, le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), Kourou.

Les métiers « Enseignement et diffusion des Sciences Economiques» La formation introduit un module professionnalisant dès le M1 pour répondre au nouveau format des concours de l’enseignement secondaire et aux exigences professionnelles. Cette formation professionnelle bénéficiera de l’appui et de l’expertise de l’IUFM d’Aquitaine.

Les métiers « Research in Applied Economics» Le doctorat et la recherche dans une UMR d’appui le GRETHA Le GREThA réunit les principales forces de recherche en sciences économiques de l’Université Montesquieu Bordeaux IV. L’unité regroupe donc près de 50 chercheurs et enseignants-chercheurs titulaires et 30 doctorants avec une activité de recherche soutenue et diversifiée, engagés dans un projet scientifique comprenant trois programmes de recherche organisés Programme A   : Espace et industrie Programme B   : Environnement et développement Programme C   : Structures de marché et finance