Analyse du rendement énergétique : saison hivernal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Catalog fonctionne sur vos données Catalog est préconfiguré pour fonctionner directement avec les données – WinBooks Accounting – WinBooks Logistics –
Advertisements

Mr Leclerc Electricité CHAPITRE 3: PUISSANCE ET ENERGIE ELECTRIQUE I- La puissance des objets du quotidien ACTIVITE 1 : La puissance électrique CONCLUSION.
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items L’examen du rapport.
La BDCE et la budgétisation énergétique
Sciences Physiques et Chimiques
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Dimensionnement d’un Système Solaire Photovoltaïque
Benchmark du rendement énergétique
Transport, énergie et environnement
Exploitation de logiciels :
FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTÈME CountrySTAT/FENIX
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Soumettre une facture via le portail Tungsten
Thème 5 – Des sources d’énergie portatives
Tendance du rendement énergétique
GCCA - Intra-ACP - Climate Support Facility
10 - CREATION D’UNE ACTION
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
FORMATION DIRECTEURS –mai 2017
Projet GCF.
Découvrons la facture d’électricité
Chapitre 3 : Les dipôles ohmiques
Les objectifs du cours Savoir utiliser un Tableur
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Présentation multimédia avec open office
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Service Statistique.
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
Découvrons la facture d’électricité
La méthode du simplexe. 1) Algorithme du simplexe  Cet algorithme permet de déterminer la solution optimale, si elle existe, d’un problème de programmation.
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Les Energies renouvelables
Formules de calculs et Fonctions. Structure des formules de calcul Commencez toujours votre calcul par le signe =, ensuite sans laisser d’espaces, placez.
1 Éléments de la facturation. Éléments de la facture électrique 2  Frais de la consommation électrique : chaque tranche horaire comporte un prix du kilowattheure.
Îlot n°1 Quel chauffage pour mon habitat ? NOM Prénom1 NON Prénom2
Îlot n°5 Qu’est ce que la régulation thermique ? NOM Prénom1
ACP Analyse en Composantes Principales
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Entrer dans Excel Cliquer sur le bouton Démarrer Glisser sur Microsoft Office Glisser sur Microsoft Excel ou Cliquer sur le Raccourci qui est sur le bureau.
Exposé sur les différents types de tarification
Présentation par Roland Boudreau
UTILISATION OVTM ETAPE 1.
Les lois de Kirchhoff (STE) Physicien allemand ( )
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale de l’Editeur DSD dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT/FENIX.
Feedback NRG septembre 2014 D’Havé Arabella
Présentation de la base Frantext
Comprendre et utiliser les graphiques de la Base de données sur la consommation d’énergie (BDCE) Formation sur l’BDCE 1er mars 2018.
Les Applications bureautiques au service du directeur EXCEL (ou CALC)
Relation entre la puissance et l'énergie électrique
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Formation sur la Base de données sur la consommation d’énergie (BDCE)
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Plateforme CountrySTAT Aperçu global de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Conception cartographique
Extractions personnalisées
5.6 Documentation du SCI Certains documents doivent être gardés chez chaque paysan ainsi qu’au bureau du SCI (tel que prescrit par le Manuel du SCI:
Support de formation Administrateur Notes de Frais
1. 2 TABLEUR: Calc mars 19 Myriam Boullanger - Bureautique - Calc Suite Gratuite Libre Office Dans le navigateur (Internet Explorer, Google Chrome, FireFox,…),
Point de référence externe – Utilisation de l’inventaire des pairs
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
Écoles fermées : analyse des frais énergétiques
Energy Performance Analysis: Winter Season
LE FONDS SOCIAL MAZOUT Introduction
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Tapez les détails de votre événement ici
Transcription de la présentation:

Analyse du rendement énergétique : saison hivernal Formation sur la Base de données sur la consommation d’énergie (UCD) 28 février 2019

Analyse du rendement : saison hivernal Objet Utiliser un indicateur simple pour étudier la consommation au cours des mois d’hiver, et déterminer les installations dont le rendement est faible L’indicateur sert à comparer le rendement énergétique pendant une période déterminée à l’aide d’une méthode de normalisation de la température fondée sur un ratio Justification Lorsque la consommation générée par une température froide est exclue, la consommation élevée en énergie pendant les mois d’hiver est plus apparente Peut servir au chauffage électrique et au chauffage au gaz naturel

Normalisation de la température – Résumé Contexte Nous partons du principe que la consommation d’énergie dépend fortement des facteurs comme les conditions météorologiques L’énergie consommée pour chauffer un bâtiment est relativement proportionnelle au nombre de degrés-jours de chauffage au cours d’une période prédéterminer Il existe une corrélation entre les données de consommation d’énergie mensuelle et les degrés-jours de chauffage du même mois Les degrés-jours de chauffage sont déterminés à l’aide d’une température d’équilibre – ou de base – soit la température extérieure sous laquelle il faut chauffer le bâtiment D’ordinaire, sur un graphique, les degrés-jours de chauffage figurent sur l’axe X, et la consommation, sur l’axe Y Une fois le graphique tracé, la ligne de régression est la ligne droite qui correspond le plus aux points sur un graphique en nuage de points. Cette ligne fournit le modèle pour ce compteur. L’appel de puissance de base se situe là où la ligne de régression croise l’axe Y Représente une méthode de normalisation de la température fondée sur un ratio (consommation/degrés-jours)

Normalisation de la température – Résumé Régression linéaire – Le modèle utilisé pour ce compteur est une ligne Appel de puissance de base

Analyse du rendement : hiver Méthode Utilisation des données de consommation d’énergie et des degrés-jours de chauffage pour la période du 1er novembre au 30 avril d’une année scolaire Création d’une valeur d’intensité énergétique pour cette période Exclusion de l’effet de la température en divisant la valeur d’intensité par les degrés-jours de chauffage Le ratio ainsi obtenu est utilisé pour établir une comparaison entre écoles Utilisation des données suivantes de l’UCD Consommation d’énergie et superficies des bâtiments Sources : Profil du conseil (EDU01) (brut), consommation d’énergie des services publics (EUC01) Degrés-jours de chauffage des stations météorologiques utilisés dans l’UCD Source : Dossier Weather Station Degree Days  – MEC_EDU – Documents

Analyse du rendement : hiver Weather Station Degree Days  – saisie d’écran

Analyse du rendement : hiver Ce qu’il faut avoir de l’UCD Profil du conseil (EDU01) Plage de dates : exercice 20XX Normalisation : brut Allez à l’onglet : Asset List(e) des actifs Remarque Des données brutes sont utilisées, étant donné que vous effectuerez une normalisation simple de la température à l’aide des degrés-jours dans l’indicateur Pour cette démonstration, nous utiliserons la valeur m3 pour le gaz naturel, et nous la convertirons en ekWh

Analyse du rendement : hiver Étapes Dans l’onglet Asset List(e) des actifs, supprimez toutes les colonnes, sauf les cinq colonnes affichées ci-dessous. Si du propane, du mazout ou un système de chauffage urbain sont utilisés pour chauffer une installation, conservez ces colonnes School Name / Nom de l’école Total Building Area (includes portables and portapaks) / Superficie totale du bâtiment (comprend les salles de classe préfabriquées et les ajouts modulaires) (pi²) Total Electricity Consumed / Consommation totale d’électricité (kWh) Total Natural Gas Consumed / Consommation totale de gaz naturel (m³) Total Propane Consumed / Consommation totale de propane (L)

Analyse du rendement : hiver Étapes Ajoutez des colonnes comme celles qui sont ombragées ci-dessous : School Name / Nom de l’école Total Building Area (includes portables and portapaks) / Superficie totale du bâtiment (comprend les salles de classe préfabriquées et les ajouts modulaires) (pi²) Total Electricity Consumed / Consommation totale d’électricité (kWh) Total Natural Gas Consumed / Consommation totale de gaz naturel (m³) Total Propane Consumed / Consommation totale de propane (L) Consommation d’électricité de nov. à avril (kWh) Consommation d’électricité ajustée de nov. à avril (kWh) Consommation de gaz naturel de nov. à avril (m³) Consommation de propane de nov. à avril (L) Consommation d’énergie totale de nov. à avril (ekWh) Degrés-jours de chauffage Intensité en hiver (ekWh/pi2/degrés-jours de chauffage x 1000)

Analyse du rendement : hiver Copiez et collez les données de consommation de novembre à avril De l’UCD Dans Arbre Installation, sélectionnez l’école pour l’analyse Dans l’onglet Exportations, sélectionnez le rapport : Consommation d’énergie (EUC01) Plage de dates : exercice 20XX Remarque Ce rapport est utilisé puisqu’il contient des données de consommation normalisées pour chaque mois du calendrier

Analyse du rendement : hiver Onglet Électricité Surlignez les valeurs de consommation d’électricité de novembre à avril Calculez la somme totale pour ces six mois Copiez cette somme dans la colonne de la consommation d’électricité de novembre à avril sur la feuille de travail

Analyse du rendement : hiver Onglet Gaz naturel Surlignez les valeurs de consommation de gaz naturel de novembre à avril Calculez la somme totale pour ces six mois Copiez cette somme dans la colonne de la consommation de gaz naturel de novembre à avril sur la feuille de travail

Analyse du rendement : hiver Si d’autres combustibles sont utilisés, refaire la même démarche dans chaque onglet de combustible Refaire cette démarche pour chaque école prise en considération dans l’analyse

Analyse du rendement : hiver Remplissez la colonne Consommation d’électricité ajustée de nov. à avril (kWh) Cette colonne permet de supprimer la consommation d’électricité de base de la valeur pour la période de novembre à avril Saisissez la valeur de consommation d’électricité tirée de la somme totale pour la période de novembre à avril (diapositive 10) dans la colonne B Saisissez la formule dans les cellules de la colonne Consommation d’électricité ajustée de nov. à avril (kWh) (C) : C = B – (A – B) School Name / Nom de l’école Total Building Area (includes portables and portapaks) / Superficie totale du bâtiment (comprend les salles de classe préfabriquées et les ajouts modulaires) (pi²) Total Electricity Consumed / Consommation totale d’électricité (kWh) Total Natural Gas Consumed / Consommation totale de gaz naturel (m³) Total Propane Consumed / Consommation totale de propane (L) Consommation d’électricité de nov. à avril (kWh) Consommation d’électricité ajustée de nov. à avril (kWh) Consommation de gaz naturel de nov. à avril (m³) Consommation de propane de nov. à avril (L) Consommation d’énergie totale de nov. à avril (ekWh) Degrés-jours de chauffage Intensité en hiver (ekWh/pi2/degrés-jours de chauffage x 1000) École primaire ABC 25 640 398 456,00 37 986,00   266 500,00 134 544,00 A B C

Analyse du rendement : hiver Remplissez la colonne Consommation du gaz naturel de nov. à avril (m³) Saisissez la valeur de consommation du gaz naturel tirée de la somme totale pour la période de novembre à avril (diapositive 11) dans la colonne D School Name / Nom de l’école Total Building Area (includes portables and portapaks) / Superficie totale du bâtiment (comprend les salles de classe préfabriquées et les ajouts modulaires) (pi²) Total Electricity Consumed / Consommation totale d’électricité (kWh) Total Natural Gas Consumed / Consommation totale de gaz naturel (m³) Total Propane Consumed / Consommation totale de propane (L) Consommation d’électricité de nov. à avril (kWh) Consommation d’électricité ajustée de nov. à avril (kWh) Consommation de gaz naturel de nov. à avril (m³) Consommation de propane de nov. à avril (L) Consommation d’énergie totale de nov. à avril (ekWh) Degrés-jours de chauffage Intensité en hiver (ekWh/pi2/degrés-jours de chauffage x 1000) École primaire ABC 25 640 398 456,00 37 986,00   266 500,00 134 544,00 32 114,37 D

Analyse du rendement : hiver Remplissez la colonne Consommation totale d’énergie de nov. à avril (ekWh) Notez que ces unités sont en ekWh. Si la valeur du gaz naturel est en m3, multipliez la valeur m3 par 10,36 pour obtenir une valeur ekWh. Appliquez les facteurs de conversion à tout autre type de combustible utilisé pour le chauffage, au besoin. Saisissez la formule dans les cellules de la colonne Consommation totale d’énergie de nov. à avril (ekWh) (C) : F = C + D * 10,32 + E * facteur de conversion School Name / Nom de l’école Total Building Area (includes portables and portapaks) / Superficie totale du bâtiment (comprend les salles de classe préfabriquées et les ajouts modulaires) (pi²) Total Electricity Consumed / Consommation totale d’électricité (kWh) Total Natural Gas Consumed / Consommation totale de gaz naturel (m³) Total Propane Consumed / Consommation totale de propane (L) Consommation d’électricité de nov. à avril (kWh) Consommation d’électricité ajustée de nov. à avril (kWh) Consommation de gaz naturel de nov. à avril (m³) Consommation de propane de nov. à avril (L) Consommation d’énergie totale de nov. à avril (ekWh) Degrés-jours de chauffage Intensité en hiver (ekWh/pi2/degrés-jours de chauffage x 1000) École primaire ABC 25 640 398 456,00 37 986,00   266 500,00 134 544,00 32 114,37 467 248,87 A B C D E F

Analyse du rendement : hiver Remplissez la colonne des degrés-jours de chauffage Ces valeurs de degrés-jours de chauffage sont disponibles dans un fichier de l’onglet BCDE Documents Sélectionnez la valeur de degrés-jours de chauffage dans la liste des stations météorologiques que la base UCD utilise pour chaque installation particulière. La station météorologique utilisée pour l’installation se trouve dans l’onglet Général de chaque installation. Saisissez la valeur de degrés-jours de chauffage appropriée dans la colonne des degrés-jours de chauffage (G) pour chaque installation School Name / Nom de l’école Total Building Area (includes portables and portapaks) / Superficie totale du bâtiment (comprend les salles de classe préfabriquées et les ajouts modulaires) (pi²) Total Electricity Consumed / Consommation totale d’électricité (kWh) Total Natural Gas Consumed / Consommation totale de gaz naturel (m³) Total Propane Consumed / Consommation totale de propane (L) Consommation d’électricité de nov. à avril (kWh) Consommation d’électricité ajustée de nov. à avril (kWh) Consommation de gaz naturel de nov. à avril (m³) Consommation de propane de nov. à avril (L) Consommation d’énergie totale de nov. à avril (ekWh) Degrés-jours de chauffage Intensité en hiver (ekWh/pi2/degrés-jours de chauffage x 1000) École primaire ABC 25 640 398 456,00 37 986,00   266 500,00 134 544,00 32 114,37 467 248,87 2 256 G

Analyse du rendement : hiver Saisissez l’indicateur d’intensité en hiver (ekWh/pi2/degrés-jours de chauffage x 1000) Saisissez la formule dans les cellules de la colonne (H) : H = F/I/G * 1000 Répétez les étapes ci-dessus pour toutes les écoles que vous voulez comparer School Name / Nom de l’école Total Building Area (includes portables and portapaks) / Superficie totale du bâtiment (comprend les salles de classe préfabriquées et les ajouts modulaires) (pi²) Total Electricity Consumed / Consommation totale d’électricité (kWh) Total Natural Gas Consumed / Consommation totale de gaz naturel (m³) Total Propane Consumed / Consommation totale de propane (L) Consommation d’électricité de nov. à avril (kWh) Consommation d’électricité ajustée de nov. à avril (kWh) Consommation de gaz naturel de nov. à avril (m³) Consommation de propane de nov. à avril (L) Consommation d’énergie totale de nov. à avril (ekWh) Degrés-jours de chauffage Intensité en hiver (ekWh/pi2/degrés-jours de chauffage x 1000) École primaire ABC 25 640 398 456,00 37 986,00   266 500,00 134 544,00 32 114,37 467 248,87 2 256 8,08 I A B C D E F G H

Analyse du rendement : hiver Faites le tri dans la colonne de l’indicateur d’intensité en hiver (ekWh/pi2/degrés-jours de chauffage x 1000) Examinez les installations triées dont l’indicateur d’intensité en hiver est le plus élevé, pour déterminer les causes possibles de cette forte consommation en hiver Triez les installations afin d’afficher en premier celle dont l’intensité d’énergie est la plus faible (comme il est illustré ci-dessous) Remarque Comparez seulement des installations de même type (p. ex., des écoles primaires ou secondaires, ou des administrations, étant donné que les facteurs sont différents). School Name / Nom de l’école Total Building Area (includes portables and portapaks) / Superficie totale du bâtiment (comprend les salles de classe préfabriquées et les ajouts modulaires) (pi²) Total Electricity Consumed / Consommation totale d’électricité (kWh) Total Natural Gas Consumed / Consommation totale de gaz naturel (m³) Total Propane Consumed / Consommation totale de propane (L) Consommation d’électricité de nov. à avril (kWh) Consommation d’électricité ajustée de nov. à avril (kWh) Consommation de gaz naturel de nov. à avril (m³) Consommation de propane de nov. à avril (L) Consommation d’énergie totale de nov. à avril (ekWh) Degrés-jours de chauffage Intensité en hiver (ekWh/pi2/degrés-jours de chauffage x 1000) École primaire GHI 48 500 700 597,00 48 690,00   410 250,00 119 903,00 45 875 595 168,00 2 108 5,82 École primaire DEF 22 400 505 000,00 32 050,00 270 500,00 36 000,00 29 034,00 336 792,24 2 256 6,66 École primaire ABC 25 640 398 456,00 37 986,00 266 500,00 134 544,00 32 114,37 467 248,87 8,08

Analyse du rendement : hiver Points à examiner Comparez une école donnée avec d’autres écoles pour voir lesquelles affichent les plus fortes consommations Pour les écoles dont l’indicateur d’intensité en hiver est élevé, vérifiez ce qui suit : les horaires de fonctionnement des appareils les points de consigne des appareils de chauffage l’apport d’air frais du système de ventilation (est-il trop élevé?) l’utilisation des installations scolaires : utilisation communautaire programmes d’activités avant et après l’école services de garderie

Analyse du rendement : hiver Communiquez avec le service d’assistance de l’UCD si vous avez des questions Courriel : ucdb@aegent.ca Téléphone : 416 622-9449, poste 115