Pays du Centre Ouest Bretagne Culture et tourisme

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Transcription de la présentation:

Pays du Centre Ouest Bretagne Culture et tourisme Marie-Hélène COSQUERIC Pays du Centre Ouest Bretagne Callac le 5 décembre 2017

Mise en réseau des acteurs du patrimoine – les constats Besoin de renverser l’image négative Le Centre Bzh : devenir une destination à part entière Patrimoine + tourisme : un modèle économique insuffisant : développement toute l’année (scolaires, etc) Contribue à l’économie locale - maintien des commerces de proxi - et l’emplois - animation, entretien restauration du patrimoine Patrimoine lié au développement durable : penser mise en valeur et transmission – enjeu de l’accès toute l’année Nécessité de professionnaliser. Rôle d’une politique portée par les élus.

Mise en réseau des acteurs du patrimoine : les préconisations :

Kalon Breizh : groupe culture et tourisme 5 thématiques identifiées : Patrimoine bâti Fêtes et festivals Art et création Identité et langues locales La ruralité Et des valeurs à partager : Une population attachée à son territoire La culture accessible au plus grand nombre Authenticité : la culture vécue et pensée pour les habitants et ouverte à tous Un milieu associatif, ouvert, solidaire, dynamique, vivant Un groupe de travail mixte culture et tourisme : techniciens, prestataires du tourisme, acteurs du patrimoine et des arts.

Kalon Breizh :Les problématiques communes : Image, communication, visibilité, accès aux TIC et au Très Haut Débit, Interconnaissance des structures et ressources existantes (culture et tourisme) Communication en langue bretonne et étrangères Accueil logistique : accès au territoire - mobilité, horaires d’ouverture des OT, restaurants etc. comme freins, signalisations trop hétérogènes,…

Mise en valeur du patrimoine archéologique du Centre Ouest Bretagne A partir de l’inventaire, un projet inédit à cette échelle : Edition du livre : Archéologie en Centre Bretagne (2ème édition), Création d’un site internet / exposition itinérante : www.kreizyarcho.org Conception de 10 parcours de découverte

CONCLUSIONS Culture et tourisme : travailler ensemble vraiment Solidarité et coordination sur tout le territoire Travailler ensemble car personne n’est propriétaire de la culture et du patrimoine il y a des intérêts objectifs commun : pas culture beaucoup moins de tourisme et pas de tourisme = difficulté à faire vivre le patrimoine. Bénéficier des savoir faire des uns et des autres pour pérenniser les activité grâce à la qualité de l’offre et à la qualité de la mise en tourisme / mise en marché Solidarité sur le territoire : exemple des parcours archéos : plus il y aura de parcours réalisés et plus cet atout sera visible et attractif. (cf. profiter de la démarche Unesco de Carnac). Faire que l’investissement de quelques uns ne soit pas perdu. Ce projet est prioritaire pour la DRAC. Valable pour toutes les thématiques de la destination.

Pour faire culturel : « Nous sommes tous des touristes un jour ou l’autre, engagés désormais à des degrés divers dans l’ethnographie planétaire. La fin de la visite de la planète, des découvertes par une élite fortunée, d’érudits ou de voyageurs héroïques est arrivée. Le tourisme n’est donc pas la massification dégradante du voyage. Il est bien plutôt la généralisation d’un mode de connaissance. Par l’observation et cette connaissance, nous reconstruisons sans cesse notre vision du monde » Jean-Didier Urbain – L’idiot du voyage, histoire de touristes Petite Bibliothèque Payot - 2002

Trugarez d’an holl Merci de votre attention