Quest-ce que cest ? Un recueil où lélève consigne des informations importantes sur ses lectures en plus de différents travaux, activités et réflexions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

La littérature de jeunesse
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
(Les Petits Détectives)
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Evaluer à l’école maternelle
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Une première culture littéraire à l’école maternelle
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
La Liaison GS-CP.
Projet: la littératie à travers les contes
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
La différenciation pédagogique
La présentation d’un roman
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
La différenciation pédagogique
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Les outils de la langue au service de la compréhension
Intentions de la rencontre
Activité 11 : Atelier thématique : littérature de jeunesse
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
L’évaluation au service de l’apprentissage
Écrire le roman de ma vie
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Épreuve obligatoire du MELS Fin du 2 e cycle du primaire Français –écriture.
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
LE JOURNAL DU LECTEUR ou comment le JDL favorise-t-il la lecture et
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
. Le débit verbal doit permettre au jury de prendre des notes en toute compréhension des propos tenus. Celui-ci n’a pas pour vocation à tout faire émerger.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
Le club de lecture à l’écran
 Rencontre 9 – Enseignement de la littérature jeunesse.
L’évaluation au service de l’apprentissage
Évaluation de la lecture et de l’écriture
L’évaluation de la démarche
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La différenciation pédagogique
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Comment évaluer la compréhension en lecture ? Audrey Claudel.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Quest-ce que cest ? Un recueil où lélève consigne des informations importantes sur ses lectures en plus de différents travaux, activités et réflexions personnelles qui lui permettent de développer la compétence lire. Un outil précieux de référents littéraires et culturels sur lequel lélève est invité à sappuyer dans le cadre de différentes tâches décriture, de lecture et de communication orale dans son cours de français. Une pratique qui permet à lélève de faire des choix ce qui lui donne un sentiment de contrôle et contribue à stimuler son intérêt et sa motivation à lire.

En début dannée, lélève se voit remettre une liste dactivités à réaliser pour chacune des dimensions de la lecture. Pour chaque œuvre, il sélectionne, par exemple, 2 questions de compréhension, 2 questions dinterprétation, 1 de réaction et 1 dernière de jugement critique. Dune œuvre à lautre, il ne peut reprendre une même question. On lui remet également la liste des critères de sélection quil doit respecter. Lélève doit lire un minimum de 5 œuvres. Des dates butoir lui sont données pour des discussions de classe, des périodes de sélection dœuvres à la bibliothèque et la remise de son carnet.

est un outil tangible et personnel. En ce sens, il prend des formes variées (cahier de découpures, cahier Canada, album de collimage, cartable, etc.) selon les goûts et les choix des élèves. respecte certaines contraintes: chaque entrée est identifiée selon des consignes précises qui assurent la valeur des activités. donne loccasion aux élèves dexprimer leur créativité puisquils ont le choix de leur présentation: texte rédigé à la main ou à linformatique, dessin, collage, etc. Ils peuvent même y ajouter des éléments de décoration en lien avec le roman ou lactivité en cause.

Par un besoin de formation sur les dimensions de la lecture qui présentaient un gros défi pour les enseignants à larrivée du programme par compétences. Par lengagement dun groupe denseignants dans une démarche de développement professionnel étalée dans le temps (plusieurs rencontres). Pour respecter le sens du répertoire personnalisé et sortir de lexploitation répétitive de séries de classe. Pour mettre du plaisir autour du livre.

Les consignes nétaient pas toujours bien comprises. On ne peut se limiter à remettre la liste des activités sans fournir de support supplémentaires (annexes, guides, etc.) et y revenir verbalement de temps à autre. La correction était longue et difficile Les bons lecteurs souhaitaient aller plus loin

Des précisions supplémentaires sur les consignes: guide, méthodologie, exemple, etc. De la différenciation au niveau du degré de difficulté des activités. Une section « activités de prolongement » pour permettre à certains daller plus loin. Une souplesse au niveau de la correction. On ne corrige pas tout. Des consignes précises en ce qui concerne les entrées dans le carnet. Des périodes déchanges en classe pour stimuler le goût de lire et « vendre » des titres Des périodes de sélection des œuvres en bibliothèque scolaire Le création dune bibliothèque de classe

Le carnet devient quelque chose « précieux » pour lélève. Ils demandent souvent sils peuvent insérer telle ou telle activité de classe dans leur carnet. Ils veulent coller des critiques dœuvres quils ont déjà lues à leur carnet. Ils ont sorti leur carnet aux Portes ouvertes de lécole. Je les entends anticiper leurs prochaines activités, signe dintérêt et dengagement.

Un choix personnel et éclairé dœuvres littéraires variées à partir de critères respectant les caractéristiques du programme et déchanges avec ses pairs. Un choix de tâches pour travailler toutes les dimensions de la compétence lire. Un choix dactivités de prolongement pour ouvrir ses horizons et sortir du livre. Une belle occasion de se découvrir comme lecteur et de développer son autonomie. Un document à personnaliser (format, 1 re de couverture, illustrations, etc.) et à chérir en mettant à profit sa créativité.

Permet doffrir aux élèves une plus grande variété dœuvres, dunivers, dauteurs, de provenance, etc. Amène les élèves à prendre davantage conscience des différentes dimensions de la compétence lire, de leurs forces et défis. Offre des pistes de réinvestissement variées en écriture et en oral. Constitue un outil stimulant (aspect créatif) et contribue à créer du plaisir autour du livre. Constitue un travail en constante évolution.

Respect des caractéristiques du répertoire personnalisé Donne des occasions de différenciation pédagogique Permet aux élèves de faire des choix et développer leur autonomie Dessine peu à peu le profil de lecteur de lélève Devient une source précieuse de référents culturels pour lélève

Un gros merci aux enseignantes qui ont bienvoulu partager le fruit de leur travail et leurs réflexions au sujet de cette pratique novatrice! Chantal Quesnel et Geneviève Laberge, 3 e et 4 e secondaire, École Pierre-Bédard, St-Rémi Sylvie-Michèle Mercier et Christine Senécal, 1 re et 2 e secondaire, École Jacques-Leber, St-Constant Audrey Tremblay, 1 re secondaire, École des Timoniers, Ville Ste-Catherine