Les orthographes approchées : de nouvelles idées pour favoriser l'apprentissage de l'écrit des élèves en première année Annie Charron, Ph.D., UQAM Annie Lincourt et Manon Vallières, enseignantes 1re année, École Providence, CSDHR Caroline Rouillard, enseignante 1re année, École Marie-Derome, CSDHR 23 octobre 2009 Journée montérégienne – St-Hyacinthe
Plan de la présentation 2 Présentation La définition des O.A. et des principes à respecter Nos débuts à aujourd’hui Les changements chez l’élève Les changements dans notre pratique pédagogique La description de la démarche didactique Suggestions de pratiques à réaliser en classe Période de questions
Définition des O.A. 3 Les situations d’écriture en orthographes approchées consistent à inviter les élèves à tenter d’écrire des mots selon leurs connaissances du système alphabétique.
Principes à respecter 4 Partir des connaissances des élèves et leur permettre de partager leurs connaissances Observer et valoriser chez les élèves ce qu’ils ont déjà construit Favoriser un rapport à l’erreur positif Être à l’écoute des représentations des élèves Amener les élèves à se servir de la langue Encourager les élèves à être réflexif par rapport à la langue écrite
Nos débuts à aujourd’hui 5 Nos débuts à aujourd’hui
Les changements chez les élèves 6 Les changements chez les élèves
Les changements dans notre pratique pédagogique 7 Les changements dans notre pratique pédagogique
La description de la démarche des orthographes approchées 8 La description de la démarche des orthographes approchées Charron, A. (2006). Les pratiques d’orthographes approchées d’enseignantes de maternelle et leurs répercussions sur la compréhension du principe alphabétique chez les élèves. Thèse de doctorat, Sciences de l’Éducation, Université de Montréal.
La démarche (Charron, 2006) PHASE 1 (avant) 9 PHASE 1 (avant) Contexte d’écriture et choix du mot PHASE 2 (avant) Consignes de départ: regroupement de travail et rappel des stratégies d’écriture PHASE 3 (pendant) Tentatives d’écriture et échanges de stratégies d’écriture PHASE 4 (après) Retour collectif sur le mot PHASE 5 (après) Présentation de la norme orthographique PHASE 6 (transfert) Conservation des traces \ Réutilisation des mots
TENTATIVES D’ÉCRITURE CONSERVATION DES TRACES AVANT PENDANT APRÈS TRANSFERT CONTEXTES D’ÉCRITUDE CONSIGNES DE DÉPART TENTATIVES D’ÉCRITURE RETOURS COLLECTIFS NORME ORTHOGRAPHIQUE CONSERVATION DES TRACES Étiquettes-mots Livre jeunesse Livre documentaire Lecture du jour Mot du jour Phrase du jour Message du matin Choix d’un élève Texte d’élève Charade Nouveau son, lettre Rébus Devinette Famille de mots Mots de vocabulaire pour dictée Phrase (trouée) Chaîne de mots
TENTATIVES D’ÉCRITURE CONSERVATION DES TRACES Stratégies d’écriture AVANT PENDANT APRÈS TRANSFERT CONTEXTES D’ÉCRITUDE CONSIGNES DE DÉPART TENTATIVES D’ÉCRITURE RETOURS COLLECTIFS NORME ORTHOGRAPHIQUE CONSERVATION DES TRACES Étiquettes-mots Regroupements: Livre jeunesse Livre documentaire Tâche individuelle Lecture du jour Travail en duo Mot du jour Travail en trio Phrase du jour Travail en îlot Message du matin Grand groupe Choix d’un élève Texte d’élève Stratégies d’écriture Charade Nouveau son, lettre Mot élastique Rébus Sonne comme Devinette Découpe/syllabes Famille de mots Petit/grand Mots de vocabulaire pour dictée Lettre crochet Phrase (trouée) Outils Chaîne de mots
TENTATIVES D’ÉCRITURE CONSERVATION DES TRACES Stratégies d’écriture AVANT PENDANT APRÈS TRANSFERT CONTEXTES D’ÉCRITUDE CONSIGNES DE DÉPART TENTATIVES D’ÉCRITURE RETOURS COLLECTIFS NORME ORTHOGRAPHIQUE CONSERVATION DES TRACES Étiquettes-mots Regroupements: Ardoise Livre jeunesse Cahier Livre documentaire Tâche individuelle Bâton popsicle Lecture du jour Travail en duo Feuille thématique Mot du jour Travail en trio Feuille d’équipe Phrase du jour Travail en îlot Tableau Message du matin Grand groupe Productions des élèves (affiche) Choix d’un élève Texte d’élève Stratégies d’écriture Charade Nouveau son, lettre Mot élastique Rébus Sonne comme Devinette Découpe/syllabes Famille de mots Petit/grand Mots de vocabulaire pour dictée Lettre crochet Phrase (trouée) Outils Chaîne de mots
TENTATIVES D’ÉCRITURE CONSERVATION DES TRACES Stratégies d’écriture AVANT PENDANT APRÈS TRANSFERT CONTEXTES D’ÉCRITUDE CONSIGNES DE DÉPART TENTATIVES D’ÉCRITURE RETOURS COLLECTIFS NORME ORTHOGRAPHIQUE CONSERVATION DES TRACES Étiquettes-mots Regroupements: Ardoise Grand groupe Livre jeunesse Cahier Entre équipes Livre documentaire Tâche individuelle Bâton popsicle Petits groupes Lecture du jour Travail en duo Feuille thématique Individuel Mot du jour Travail en trio Feuille d’équipe Phrase du jour Travail en îlot Tableau Message du matin Productions des élèves (affiche) Choix d’un élève Texte d’élève Stratégies d’écriture Charade Nouveau son, lettre Mot élastique Rébus Sonne comme Devinette Découpe/syllabes Famille de mots Petit/grand Mots de vocabulaire pour dictée Lettre crochet Phrase (trouée) Outils Chaîne de mots
TENTATIVES D’ÉCRITURE CONSERVATION DES TRACES Stratégies d’écriture AVANT PENDANT APRÈS TRANSFERT CONTEXTES D’ÉCRITUDE CONSIGNES DE DÉPART TENTATIVES D’ÉCRITURE RETOURS COLLECTIFS NORME ORTHOGRAPHIQUE CONSERVATION DES TRACES Étiquettes-mots Regroupements: Ardoise Grand groupe Enseignante Livre jeunesse Cahier Entre équipes Livre Livre documentaire Tâche individuelle Bâton popsicle Petits groupes Dictionnaire jeunesse Lecture du jour Travail en duo Feuille thématique Individuel Mot du jour Travail en trio Feuille d’équipe Autre adulte Phrase du jour Travail en îlot Tableau Élève du jour Message du matin Productions des élèves (affiche) Environnement (affiche dans l’école) Choix d’un élève Étiquette-mot Texte d’élève Stratégies d’écriture Mots de même famille Charade Nouveau son, lettre Mot élastique Rébus Sonne comme Devinette Découpe/syllabes Famille de mots Petit/grand Mots de vocabulaire pour dictée Lettre crochet Phrase (trouée) Outils Chaîne de mots
TENTATIVES D’ÉCRITURE CONSERVATION DES TRACES Stratégies d’écriture AVANT PENDANT APRÈS TRANSFERT CONTEXTES D’ÉCRITUDE CONSIGNES DE DÉPART TENTATIVES D’ÉCRITURE RETOURS COLLECTIFS NORME ORTHOGRAPHIQUE CONSERVATION DES TRACES Étiquettes-mots Regroupements: Ardoise Grand groupe Enseignante Cahier d’OA Livre jeunesse Cahier Entre équipes Livre Étiquette-mot Livre documentaire Tâche individuelle Bâton popsicle Petits groupes Dictionnaire jeunesse Dictionnaire collectif Lecture du jour Travail en duo Feuille thématique Individuel Production de l’élève Mot du jour Travail en trio Feuille d’équipe Autre adulte Phrase du jour Travail en îlot Tableau Élève du jour Message du matin Productions des élèves (affiche) Environnement (affiche dans l’école) Choix d’un élève Texte d’élève Stratégies d’écriture Mots de même famille Charade Nouveau son, lettre Mot élastique Rébus Sonne comme Devinette Découpe/syllabes Famille de mots Petit/grand Mots de vocabulaire pour dictée Lettre crochet Phrase (trouée) Outils Chaîne de mots
Suggestions de pratiques à réaliser en classe 16 Suggestions de pratiques à réaliser en classe
17 Période de questions
Journée montérégienne – St-Hyacinthe Merci! Annie Charron charron.annie@uqam.ca Annie Lincourt lincourta@edu.csdhr.qc.ca Manon Vallières vallieresm@edu.csdhr.qc.ca Caroline Rouillard rouillardc@edu.csdhr.qc.ca 23 octobre 2009 Journée montérégienne – St-Hyacinthe