EPS Plan daccompagnement EHDAA. Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAHIER D’ACTIVITÉS ET ALBUM DE LECTURE
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
La différenciation pédagogique à Jacques-Rousseau
Formation et suivi en Didactique convergente
Table pédagogique 19 novembre 2008
Programmes personnalisés de réussite éducative
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Progression des apprentissages au secondaire
Le bilan de compétences…
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Conception de l’évaluation
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
La démarche pédagogique du MF1
Robotique pour la réussite scolaire
La gestion de classe: Une alliance éducative entre enseignante et élèves Anne Lessard, Ph.D.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
C- Marpeau - Octobre 2013 Du concept dinclusion aux pratiques inclusives.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS)
Sous-comité science et technologie
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
L’évaluation des apprentissages
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Compétences professionnelles Cadre de référence
SUPERVISEUR DE STAGE : UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE JOURNÉE PÉDAGOGIQUE MONTÉRÉGIENNE 28 octobre 2011 Chantal Gamache CS des Patriotes Claudine Tremblay.
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Plan d’accompagnement EHDAA
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Cours 12 Le questionnement.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Stage 1 L’école Secondaire DDM1202 (session hiver 2014)
Communauté d’apprentissage responsables de la pédagogie en CPE Planifier à partir des observations 19 février 2014.
+ Notion de Cohérence RUPTURES ET CONTINUITES LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT BILINGUE.
3.La pédagogie par objectif
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Produire une affiche à partir du modèle de Lasswell
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Le micro-enseignement
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Tandem enseignant / AVS
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

EPS Plan daccompagnement EHDAA

Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements nuisibles aux comportements.

Types dintervention et pistes daction en EPS Connaissance des caractéristiques de la clientèle qui manifeste des problèmes de comportement Contenu de latelier

Ajustons nos lunettes

Ajustons nos lunettes

Quelles sont les manifestations des élèves qui vous dérangent et pour lesquelles vous aimeriez être outillé pour mieux intervenir?

Modèle écosystémique Bronfenbrenner Macrosystème Exosystème Mésosystème Microsystèmes

MA GESTION DE CLASSE: mes outils dintervention

Quest-ce que la gestion de classe ? « lensemble des pratiques éducatives auxquelles lenseignant a recours afin détablir, de maintenir et, au besoin, de restaurer dans la classe des conditions propices au développement des compétences des élèves » (Archambault et Chouinard, 2003, p. 14) « évoque lensemble des gestes professionnels réfléchis et séquentiels que pose un enseignant pour construire des apprentissages » (Naud et Lacourse, 2008) « planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe classe en vue de favoriser lapprentissage et la socialisation des élèves « (Mels, 2001)

Orientations à la base dune gestion de classe de qualité (Archambault, Chouinard, 2013) limportance de la prévention ( actions posées par lenseignant avant que les difficultés se présentent) va au-delà de lobéissance de lélève, vise à enlever le contrôle et les restrictions au fur et à mesure que lélève développe sa capacité à sautoréguler pratiques éducatives pour faire apprendre aux élèves les comportements adaptés utilisation de la pratique réflexive de la part de lenseignant

Exercice des interventions gagnantes (voir cahier du participant)

Retour sur lexercice Vos commentaires? Échanges?

Conséquences logiques Sont connues à lavance Formatrices Ne visent pas à faire payer lélève Lélève apprend de son geste ou répare les dommages causés

En ce qui concerne les interventions en gymnase, quelles pourraient être les conséquences logiques ?

Élaborer des démarches pédagogiques Valeurs Valeurs Soutenir une diversité de démarches dapprentissage Élaborer et maintenir un système disciplinaire Établir des relations harmonieuses avec chaque élève Analyse réflexive Communication collaboration Communication collaboration Observation systématique Observation systématique Organisation Gestion de classe: modèle théorique Lessard & Schmidt, 2008 Tiré de Boutet et Rousseau

Compétence Habileté Connaissance Scallon, 2004

Évaluation de la rencontre et suivi. Quest-ce que je retiens de la rencontre daujourdhui ? Avez-vous lintention de réinvestir quelque chose dans votre gymnase? Quel sont vos besoins? Merci de votre attention!