CONFERENCE PARCOURS PROFESSIONNELS. 5 groupes de travail organisés Groupe de travail 1 Mercredi 31/10 Améliorer la gestion personnalisée des recrutements,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Définition de la compétence et du rôle de la formation
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Plate-forme d’appui interministériel à la GRH SGAR de Rhône-Alpes
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Le contexte et les enjeux 1 Les missions, les acteurs 2 Les prestations 3 Les conditions de la réussite 5 SOMMAIRE Programme de travail 6 Modalités.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication La mission Mobilité - Carrière au Ministère de la Culture.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Ministère de la réforme de lEtat, de la décentralisation et de la fonction publique Les conditions de vie au travail (CVT) Présentation aux organisations.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
1 Emplois-Métiers-Horizon 2012 Le plan de gestion prévisionnelle des ressources humaines du ministère de lalimentation, de lagriculture et de la pêche.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Edition spéciale MBA MARH - PPA
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Recul du paritarisme Généralisation de commissions précontentieuses pour réduire les recours aux TA.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS
1 CONCERTATION “ CONDITIONS DE TRAVAIL ET EMPLOI DES SENIORS “ SÉANCE D‘OUVERTURE 15 JUILLET Un sujet d’actualité Des actions et dispositifs.
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

CONFERENCE PARCOURS PROFESSIONNELS

5 groupes de travail organisés Groupe de travail 1 Mercredi 31/10 Améliorer la gestion personnalisée des recrutements, des compétences et des parcours Groupe de travail 2 Vendredi 9/11 Accompagner et faciliter les mobilités Groupe de travail 3 Mardi 13/11 Améliorer les conditions de travail Groupe de travail 4 Vendredi 16/11 -Recrutement -Encadrement supérieur Groupe de travail 5 Mercredi 21/11 -Mobilité -Professionnalisation de la fonction RH -Santé au travail Groupes de travail dapprofondissement

Conférence sur les parcours professionnels Thème n° 1 Améliorer la gestion personnalisée des recrutements, des compétences et des parcours

Le recrutement: simplifier et moderniser les voies daccès et de promotion dans la fonction publique La formation professionnelle tout au long de la vie: développer la formation des agents publics pour mieux accompagner les parcours professionnels Le suivi personnalisé des carrières: promouvoir une gestion plus qualitative des compétences et des carrières Ladaptation des conditions de travail à lallongement des carrières: maintenir la motivation des agents tout au long de leur vie professionnelle La prise de responsabilité et la performance: enjeu qui est également abordé dans la conférence sur le pouvoir dachat Lencadrement supérieur: diversifier le recrutement et dynamiser les carrières ENJEUX

Les modes de recrutement doivent garantir effectivement légalité entre candidats pour laccès aux emplois publics en fonction de leurs « vertus et talents » Le contenu des concours et la définition des épreuves méritent un réexamen, pour mieux prendre en compte les compétences des agents et renforcer la lutte contre toutes les formes dexclusion Approfondissement en 2008 sur la base de la « mission Desforges » Lorganisation des concours gagnerait à être encore améliorée, dans le sens dune meilleure coordination et dune plus grande mutualisation Approfondissement en 2008 sur la base de la « mission Dorne-Corraze » Les enjeux portent non seulement sur les modes de recrutement à lentrée dans ladministration, mais aussi sur la qualité et la pertinence des processus de sélection professionnelle en cours de carrière; la reconnaissance des acquis de lexpérience professionnelle est dans cet esprit une orientation essentielle Les recrutements de personnes en situation de handicap doivent être augmentés Convergences Le recrutement 1/2

Les épreuves « académiques » sont elles réellement discriminantes à lencontre des publics défavorisés? Le pré-recrutement peut-il faciliter la lutte contre les discriminations et la modernisation des recrutements? Le cadre LMD conditionne-t-il les évolutions des niveaux et des modes de recrutement dans la fonction publique? Comment améliorer la formation des jurys de concours et plus généralement la « professionnalisation» du recrutement? Quel devenir pour le classement de sortie des écoles? Quelle place pour le recrutement de non titulaires? Comment améliorer linformation sur les emplois ouverts dans la fonction publique, y compris à légard des publics défavorisés? Approfondis- sement nécessaire Le recrutement 2/2

Formation continue: le corollaire indispensable de la construction de parcours professionnels et de la mobilité poursuivre et amplifier lapplication de la loi du 2 février 2007 sur la formation tout au long de la vie appliquer la réforme aux agents non titulaires tirer le meilleur parti des expériences développées dans chacune des fonctions publiques renforcer le pilotage interministériel de lapplication de la réforme dans les ministères faire jouer à loffre interministérielle de formation un meilleur effet de levier au niveau territorial, en recherchant les synergies ou les complémentarités entre acteurs locaux des trois fonctions publiques la formation doit contribuer au premier chef à la professionnalisation de la fonction RH dans ladministration (école de la GRH) Formation initiale: Engager une évaluation sur la nature, la durée et les objectifs de la formation initiale, ainsi que sur larticulation entre formation initiale et formation continue, en complément de la réforme de la formation continue Sappuyer sur les retours dexpérience propres à chaque fonction publique, voire chaque filière professionnelle, ainsi que sur des comparaisons européennes Convergences La formation

Engager des travaux sur ladaptation des grilles actuelles (durée, conditions de parcours, débouchés) dans un contexte de durée de carrière visant à mieux prendre en compte les enjeux démographiques Redéfinir les objectifs de la politique indemnitaire (en lien avec la réflexion menée dans la conférence pouvoir dachat) Améliorer la transparence et la connaissance globale de lindemnitaire Favoriser le professionnalisme dans lévaluation des personnels Mutualiser les meilleures pratiques en matière daccompagnement personnalisé des carrières Convergences Le suivi des carrières dans la durée

La problématique de lencadrement supérieur se retrouve dans dautres points de la conférence sur les parcours professionnels, mais aussi dautres conférences (pouvoir dachat, dialogue social, valeurs…) Un approfondissement plus spécifique sur lencadrement supérieur serait toutefois utile Une meilleure définition de lencadrement et de lencadrement supérieur ou dirigeant Une gestion plus personnalisée de lencadrement Une réflexion spécifique sur les « secondes carrières » des cadres et les débouchés Convergences Lencadrement supérieur

Conférence sur les parcours professionnels Thème n° 2 Accompagner et faciliter les mobilités

Lever les obstacles statutaires à la mobilité dans le prolongement des récentes évolutions du statut général, en particulier en matière de détachement et de mise à disposition Faciliter les évolutions professionnelles, dans un contexte dévolution constante des missions et du périmètre des administrations, comme des projets professionnels des agents Accompagner financièrement et matériellement la mobilité, notamment pour mieux prendre en compte la réalité des contraintes rencontrées par les agents et lhétérogénéité de lattractivité des territoires Assurer la rencontre de loffre et de la demande de compétences, au niveau national et local La gestion de proximité des agents et lapproche territoriale des besoins en emplois et en compétences: développer une gestion des ressources humaines fondée sur la proximité avec les agents ENJEUX

La mobilité doit faire lobjet dune approche globale, intégrant les freins, y compris culturels Le sujet ne concerne pas que les cadres La mobilité nest pas toujours volontaire La mobilité ne se résume pas au détachement ou à un changement demployeur; il y a aussi une attente importante de mobilité à lintérieur dun même corps ou pour passer dun métier à un autre La diversité des parcours est une des principales opportunités dans la fonction publique Une identification des enjeux et des difficultés comme des pistes de travail suffisamment poussée pour préparer un plan daction et des mesures concrètes SYNTHESE

Les obstacles sont de trois ordres: 1. Des obstacles juridiques, statutaires et indemnitaires 2. Des obstacles liés aux pratiques managériales des gestionnaires des ressources humaines 3. Des difficultés matérielles, sociales et familiales liées à la mobilité Accompagner et faciliter les mobilités

Les obstacles juridiques, statutaires et indemnitaires : Multiplicité des corps et statuts Statuts particuliers fermés (au détachement ou à lintégration) Double carrière Cloisonnement entre fonctions publiques Difficultés au moment de la réintégration Blocages des demandes de mobilité des agents Disparités des régimes indemnitaires Accompagner et faciliter les mobilités

Les obstacles liés aux pratiques managériales des gestionnaires des ressources humaines. Cloisonnement entre administrations Cultures ministérielles et identités de corps Spécialisation des métiers Gestion verticale Absence de transparence Faible valorisation des mobilités Faible accompagnement des agents Manque dorganisation des administrations Accompagner et faciliter les mobilités

Les difficultés matérielles, sociales et familiales liées à la mobilité. Crainte face au changement Faible accompagnement social Insuffisante prise en compte de certains enjeux financiers Coût de la vie dans certaines régions Faible attractivité de certaines régions Difficultés pour lemploi du conjoint Accompagner et faciliter les mobilités

Les pistes pour répondre aux obstacles juridiques, statutaires et indemnitaires: Harmoniser les statuts et développer des statuts communs Poursuivre les fusions de corps Mieux identifier les passerelles entre métiers Sappuyer sur les répertoires de métiers Rendre effectif le droit à la mobilité Systématiser les possibilités dintégration et de détachement Étendre la possibilité de recourir à la position normale dactivité Reconnaître les avantages de carrière obtenus dans un corps dans un autre corps Créer une voie daccès entre corps complémentaire au détachement Organiser la recherche dune nouvelle affectation Mettre en place les périodes de professionnalisation Rendre plus simples et transparents les régimes indemnitaires Tendre vers une plus grande harmonisation en redéfinissant leurs objectifs Pistes dévolution Accompagner et faciliter les mobilités

Les pistes pour répondre aux obstacles liés aux pratiques managériales des gestionnaires des ressources humaines: Développer les outils de mise en commun de la connaissance et de la gestion des emplois Rénover et généraliser les bourses demplois, de manière plus opérationnelle entre administrations et entre fonctions publiques Sappuyer sur les répertoires des métiers Poursuivre le processus de déconcentration Conforter le rôle de régulation des DRH ministérielles Développer à partir des meilleures expériences des cellules « mobilité » et créer en tant que de besoin des cellules ou équipes dédiées à lappui aux reconversions professionnelles Développer des chartes de la mobilité Généraliser et améliorer les fiches de poste Développer la cotation des emplois Tenir compte de la mobilité dans les carrières Développer les dispositifs de transmission des savoirs Pistes dévolution Accompagner et faciliter les mobilités

Les pistes pour répondre aux difficultés matérielles, sociales et familiales liées à la mobilité : Sensibiliser les DRH et les cadres (professionnalisation de la fonction RH) Encourager les politiques de soutien au logement et à la garde denfant Poursuivre, voire améliorer des prestations sociales ciblées (aide à linstallation, prêt mobilité) Développer des mécanismes daide financière sous condition (restructuration) Créer une indemnité temporaire mobilité pour les agents qui acceptent une mobilité sous certaines conditions Réfléchir à des mécanismes indemnitaires pour renforcer lattractivité de certaines zones Réfléchir aux enjeux dune évolution de lindemnité de résidence Faciliter les possibilités de mutation conjointe Développer laide à la recherche demploi des conjoints Pistes dévolution Accompagner et faciliter les mobilités

Conférence sur les parcours professionnels Thème n° 3 Améliorer les conditions de travail

Concilier la vie familiale et la vie professionnelle, en améliorant lorganisation du travail (en faisant une place spécifique à limpératif dégalité entre les hommes et les femmes) Renforcer la connaissance et lévaluation des enjeux relatifs aux conditions de travail ( lhygiène, la sécurité et la santé au travail) Améliorer lefficacité des instances de dialogue social dans ce domaine Développer des axes damélioration, prenant en compte les expériences propres à chaque fonction publique, mais aussi celle du secteur privé, compte tenu du retard relatif de la fonction publique en matière de santé au travail (cf. plan santé au travail lancé en 2004 dans le secteur privé) ENJEUX

La problématique de légalité entre hommes et femmes doit irriguer lensemble des travaux des conférences Les sujets liés à lhygiène et à la sécurité doivent faire lobjet dun plan daction spécifique Des convergences fortes autour de deux séries de travaux : lamélioration de la connaissance, de la prévention et du suivi des risques professionnels le renforcement des instruments de mise en œuvre de la politique de prévention SYNTHESE

Nécessité daméliorer la connaissance, la prévention et le suivi des risques professionnels Développer une fonction dobservation de la santé et de la sécurité au travail dans la fonction publique Étudier les conditions dextension de lenquête SUMER (surveillance médicale des risques professionnels) à la fonction publique de lÉtat Encourager le développement de démarches de prévention des problèmes de santé liés au stress Améliorer lévaluation et la prévention des troubles musculo squelettiques Mettre en place le suivi post professionnel des agents ayant été exposés à lamiante Sécurité et santé au travail 1/2

Nécessité de renforcer les instruments de mise en œuvre de la politique de prévention Lachèvement de la mise en place généralisée du document unique Lévaluation de la place et du rôle des CHS pour mieux prendre en compte les conditions de travail Meilleure définition du cadre dintervention et de la formation des acteurs du secteur hygiène et sécurité (inspecteurs dhygiène et de sécurité -IHS-, agents chargés de la mise en œuvre des règles dhygiène et de sécurité–ACMO-…) Le renforcement du suivi médical des agents publics Une rationalisation de lactivité des comités médicaux, du comité médical supérieur et des commissions de réforme Sécurité et santé au travail 2/2

Conférence sur le dialogue social Restitution des groupes de travail Conclusion Trois catégories de thèmes peuvent être identifiés: des thèmes faisant lobjet dune convergence sur les constats, sur lesquels une volonté dagir en commun a été constatée : les conditions de travail et les questions liées à lhygiène et à la sécurité des sujets sur lesquels les pistes de travail sont suffisamment formalisées pour que des propositions rapidement opérationnelles puissent être présentées: laccompagnement et la facilitation des mobilités des thèmes qui devront être approfondis en 2008, en lien pour certains avec des missions détudes : recrutement, formation initiale, évaluation, suivi individualisé des carrières, encadrement supérieur