CNFPT/INET CA 30/11/2010 Renouvellement de la convention CNFPT/ENSSIB - Promotion 2011/2012 Une réflexion concertée en 2010. Les objectifs recherchés par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

LES PLANS DE FORMATION TERRITORIALISÉS EN ALLIER Réunion des élus des collectivités JUIN 2011.
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptables
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE (pour information et validation)
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Répertoire des métiers territoriaux
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Scolarisation des élèves handicapés
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Projets Éducatifs Locaux
Recrutement et formation des enseignants
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Présentation du bilan de mi-étape Lundi 6 juin 2011.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Séminaire national BTS Audiovisuel
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
MODULARISATION DU BTS CRSA.
1 Évaluation continue Faculté des Sciences de la Vie.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
Accompagnement individualisé 24 août 2010.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
23 juin 2011 Restitution du groupe de travail « FORMATION »
Le projet d’établissement
E5 – Intervention sur les systèmes
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
L'École nationale d'administration
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
6 mai 2015 Formation statutaire Professeur de sports concours réservé (dit Sauvadet) 2015 Inspection générale jeunesse et sports - FIS 1.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Département de Psychologie. Devenir « Psychologue » Le Titre unique de Psychologue, institué par la loi de 1985 et ses décrets d’application, est délivré.
Transcription de la présentation:

CNFPT/INET CA 30/11/2010 Renouvellement de la convention CNFPT/ENSSIB - Promotion 2011/2012 Une réflexion concertée en Les objectifs recherchés par le CNFPT : –la professionnalisation, –lindividualisation des parcours, –le pilotage de la formation.

CNFPT/INET CA 30/11/2010 Coproduction de la formation INET/ENSSIB (1) Un tronc commun limité à 300 heures et 9 unités denseignements au premier semestre et revisité en termes de contenus. lntroduction dune problématique Pilotage/stratégie qui a pour objectif de former les conservateurs à la direction détablissement. Le recours à des pédagogies plus actives (réduction des cours magistraux, développement du travail en groupe restreint, des études de cas…). Introduction de trois parcours modulaires (patrimoine, numérique et services au publics, soit 150h) au deuxième semestre par lENSSIB. Un tronc commun unique de 545 heures et 14 unités denseignements délivré par lENSSIB.

CNFPT/INET CA 30/11/2010 Des formations INET en chevauchement des formations ENSSIB. Coproduction de la formation INET/ENSSIB (2) Un parcours territorial identifié. Des coordonnateurs proposés par lINET pour certains modules, aux côtés des responsables des unités denseignements pour sassurer de la prise en compte du contexte territorial. Des spécialités et approfondissements (150h) incluant et renforçant les formations délivrées par lINET pour ce public (fonctionnement des collectivités, élaboration des politiques publiques, action publique sur les territoires).

CNFPT/INET CA 30/11/2010 Individualisation des parcours et accompagnement à la professionnalisation Mise en place dun entretien individualisé en début de formation auquel lINET participe qui a pour but de : - définir les parcours, - définir les lieux de stage, - définir les orientations du mémoire Poursuite et renforcement du rôle du conseil de professionnalisation (trois sessions inscrites dans le calendrier général de la formation) par lINET. 10 jours de formation sélectionnés dans les catalogues de formation continue de lINET, du CNFPT/INSET et de lENSSIB. Introduction à titre expérimental dun conseil de professionnalisation par lINET Principe inscrit dans la convention mais peu mis en œuvre.

CNFPT/INET CA 30/11/2010 Association de lINET aux orientations de recherche Un conservateur territorial proposé par lINET participe à la commission dattribution des sujets de lENSSIB. Sujets de mémoire déterminés par une commission dattribution interne à lENSSIB.

CNFPT/INET CA 30/11/2010 Codécision en matière de scolarité Co-décision INET/ENSSIB en matière de choix des formations individualisées et de lieux de stage. Le comité de suivi INET/ENSSIB valide les lieux de stage.

CNFPT/INET CA 30/11/2010 Délivrance du diplôme Délivrance de 2 évaluations pour 2 unités denseignements par lINET. Participation de lINET avec un conservateur territorial proposé par lINET au jury dattribution du diplôme.