Les valeurs de la fonction publique et la déontologie des agents publics Réunion du 29 janvier 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Université d’automne du ME-F
La place des usagers dans le Projet régional de santé
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Le système local en Slovaquie.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Direction générale de loffre de soins De la notation à lévaluation : lexpérimentation de lentretien professionnel.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Gouvernance.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
ATELIER 14 : prendre la compétence énergie dans son intercommunalité 8 ème Assises nationales de lénergie – Grenoble 1 er février 2007 Lexercice de la.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
AGENTS SPORTIFS. LES AGENTS, LES JOUEURS, LES CLUBS, LA FEDERATION, LA LIGUE ET LE FOOTBALL : Létat de crise.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
2ème Forum de l’UNIS IDF Paris, 13 mars 2014 Professions loi Hoguet
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
GROUPE DE TRAVAIL LORGANISATION ADMINISTRATIVE DE LETABLISSEMENT.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
CHAPITRE VIII LE POUVOIR EXECUTIF La notion de pouvoir exécutif comporte deux connotations: - Il s’agit tout d’abord de l’exécution des lois élaborées.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Cliquez pour ajouter un texte Approche déontologique : Les obligations du fonctionnaire, les droits, l’éthique.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Les valeurs de la fonction publique et la déontologie des agents publics Réunion du 29 janvier 2013

2 A) Une réflexion initiée par le chef de lEtat et développée par le rapport de la commission Jospin La lettre de mission annexée au décret n° du 16 juillet 2012 portant création d'une commission de rénovation et de déontologie de la vie publique (dite « commission Jospin ») « Il reviendra, enfin, à la commission de faire des propositions relatives à la prévention des conflits d'intérêt, tant à l'égard des parlementaires et des membres du Gouvernement que des titulaires de certains emplois supérieurs de l'Etat, de manière à garantir, par la définition de règles déontologiques, la transparence de la vie publique. » Le rapport « Pour un renouveau démocratique » de la commission Jospin préconise une stratégie globale de prévention des conflits dintérêts autour de trois axes : Déterminer le champ et les principes de la stratégie de prévention Définir des obligations et des pratiques déontologiques pour les responsables publics Mettre en place une Autorité de déontologie de la vie publique Consacrer les valeurs de la fonction publique et renforcer la déontologie des agents publics

3 Cette réflexion a inspiré des propositions doivent faire évoluer fondamentalement la fonction publique Trois constats 1.Il existe une crise de confiance profonde des citoyens envers les institutions et leurs responsables, que ceux-ci soient titulaires dun mandat politique ou membres de la fonction publique. 2.Il est nécessaire de privilégier une approche plus préventive afin de rééquilibrer la logique répressive qui cristallise le droit des conflits dintérêts en France. 3.Au-delà des normes et des structures, la clé de la prévention des conflits dintérêts repose, en amont, sur la diffusion dune nouvelle culture déontologique parmi les acteurs de la vie publique.

4 Cette réflexion a inspiré des propositions doivent faire évoluer fondamentalement la fonction publique Trois particularités En comparaison avec le rapport « Sauvé » relatif à la prévention des conflits dintérêts dans la vie publique (janvier 2011), le rapport « Jospin » comprend moins dorientations sur la fonction publique : 40 % des propositions du rapport « Jospin » relatives à la prévention des conflits dintérêts concernent les titulaires de fonctions gouvernementales ou parlementaires, ainsi que les membres du Conseil constitutionnel. Centré sur le rôle des responsables politiques et sur celui des hauts fonctionnaires de lEtat (et non des trois versants de la fonction publique, comme dans le rapport « Sauvé »), le lien entre les grands principes déontologiques et les valeurs de la fonction publique est peu évoqué dans le rapport « Jospin ». Or, ce lien constitue un socle essentiel en vue de diffuser une nouvelle culture déontologique. Dans ses vœux aux corps constitués prononcés le 8 janvier, le Président de la République a émis le souhait dune consécration des règles déontologiques sappliquant aux agents publics pour lété 2013.

5 1.Limage des institutions et le sens du service pour les agents souffre de la suspicion parfois jetée sur la conduite de laction administrative Le Gouvernement fait sienne la quasi-totalité des préconisations du rapport « Jospin », sans préjudice dautres orientations retenues par le rapport « Sauvé » quil souhaite porter, pour mettre en œuvre lapproche la plus intégrée pour renforcer la prévention des conflits dintérêts dans ladministration. A loccasion de ses vœux aux partenaires sociaux et à lapproche des trente ans de la loi « Le Pors » du 13 juillet 1983, la ministre de la réforme de lEtat, de la décentralisation et de la fonction publique a indiqué que la réhabilitation des valeurs qui sattachent à la qualité de fonctionnaire constituait un préalable indispensable pour renouer le lien entre les citoyens et les agents. Deux orientations (1/2) B) Le Gouvernement partage limpératif dune stratégie globale de prévention des conflits dintérêts pour les agents publics

6 2.Mieux distinguer la fonction publique, même dans lexercice des plus hautes responsabilités administratives, des fonctions politiques Lattention est appelée sur la différence de nature entre lexercice de responsabilités politiques, dune part, et dune fonction publique, dautre part. Cest pourquoi, à loccasion des vœux prononcés le 8 janvier dernier, le Président de la République a souhaité un projet de loi pour les seuls agents publics. Ce sont notamment la proclamation, solennelle, des valeurs de la fonction publique, le renforcement des instances existantes telles que la commission de déontologie, la clarification du cadre juridique relatif aux cumuls et, plus largement, lamélioration du droit des agents publics qui permettront de réaffirmer les principes essentiels du modèle français de fonction publique. Deux orientations (2/2) B) Le Gouvernement partage limpératif dune stratégie globale de prévention des conflits dintérêts pour les agents publics

7 Sappuyer sur lapproche déontologique, levier indispensable de lutte contre les conflits dintérêts, pour tendre vers une fonction publique exemplaire, garante de la cohésion nationale Huit questions à la base des axes de réforme envisagés pour réaffirmer et consolider les fondamentaux du statut général de la fonction publique C) Une réflexion ouverte par le Gouvernement pour réhabiliter la fonction publique et contribuer au redressement de la puissance publique

8 1.Laffirmation des valeurs de probité, dimpartialité et de neutralité 2.La reconnaissance de lobligation de réserve contre les atteintes à la dignité des fonctions ou la réputation des institutions 3.La définition de la notion de conflit dintérêts afin de permettre à la collectivité publique de mieux prévenir leur occurrence 4.Lobligation dune déclaration dintérêts et dun mandat de gestion, notamment pour les collaborateurs du Président de la République et pour les membres des cabinets ministériels 5.Renforcement du rôle de la commission de déontologie (élargissement des compétences, affirmation de lautorité des avis rendus, allongement du délai dauto-saisine, contrôle des « pantouflages » à raison des fonctions occupées et non plus, comme depuis 2007, des fonctions effectivement exercées, mise en cohérence des chartes et codes de déontologie) 6.Linterdiction, non seulement de la prise, mais également de la détention dintérêts de nature à compromettre lindépendance du fonctionnaire et du service public 7.La question du cumul demplois publics et de la possibilité de cumuler un emploi public avec la création et la gestion dune entreprise privée D) Les pistes de travail pour une traduction législative

Merci pour votre attention