Groupe Rhésus Carte de groupe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les groupes érythrocytaires Les règles transfusionnelles
Advertisements

LA RECHERCHE D’ANTICORPS ANTI-ERYTHROCYTAIRES
Les réactions de défense
LE GROUPE SANGUIN I- Le système ABO II- Le système rhésus
Le sang L’hémostase Les groupes sanguins
Pr Philippe NGUYEN DCEM1 -Année
Chapitre 2 : Les défenses de l’organisme
Les défenses de l’organisme
Le système circulatoire
Greffe Rénale ABO Incompatible
Grossesse et groupe Rhésus D
LES PRODUITS SANGUINS LABILES
ORGANISATION D’UN ETS Un centre de transfusion s’organise en quatre grandes fonctions.
BASES D'IMMUNO HEMATOLOGIE
Détermination du groupe sanguin A
Dr Dominique MATHIEU-DAUDÉ
MODULE TRANSFUSION SANGUINE
Réalisation et Interprétation de l’ Epreuve Globulaire
Chapitre 3 : Des pratiques médicales qui aident le système immunitaire. Question: Comment la connaissance des fonctions du système immunitaire permet de.
Les Groupes Sanguins.
Microbiologie Clinique
Chapitre 2. Univers Vivant
Les défenses de l’organisme
Cross-Match versus Type & Screen Pourquoi choisir le Cross-Match ?
Le sang.
THEME 3-A-3: VACCINATION ET EVOLUTION DU PHENOTYPE IMMUNITAIRE
Sa composition Sa compatibilité
Quelques notions sur les groupes sanguins
Lycée Jean-Moulin: Groupe 24
Les Groupes Erytrocytaires La transfusion Dr karim Boudjedir IFSI La croix rouge Mai 2011.
LA TRANSFUSION SANGUINE.
Groupes Sanguins. Définitions Système ABO Agglutinogènes et Agglutinines Rhésus Complexe Antigène-Anticorps Quel est ton groupe ? Don de sang.
Notes 2 – Les groupes sanguins
LE SANG.
Le transport des substances
Les groupes sanguins félins et leur importance en transfusion
LE GROUPAGE ABO A B AB O 1. ANTIGENES ET ANTICORPS Groupe Antigène
Les transfusions sanguines
3ème partie: Immunité spécifique
Virus de la grippe.
Assistance Publique Hôpitaux de Marseille
Produits Sanguins Labiles (PSL)
Les groupes sanguins chez l’homme
LE BETH VINCENT.
4ème partie: Applications cliniques
DÉLIVRANCE DES PRODUITS SANGUINS LABILES : Définitions
INCOMPATIBILITES SANGUINES FOETO-MATERNELLES
Anticorps ! transfusion Globules rouges Antigènes !
SANG et TRANSFUSION Objectifs :
Produits Sanguins Labiles Médicaments Dérivés du Sang
2.3 Circulation et transport
Comment notre corps se défend-il contre les micro-organismes ?
LES GROUPES SANGUINS.
Les règles et analyses de compatibilité
3 – La circulation du sang et de la lymphe
Les groupes sanguins (dossier pages )
Rôle de l’Infirmiers en transfusion sanguine
Techniques immunologiques
« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la transfusion sans jamais oser le demander » Groupe de travail Formation.
REMEDIATION EN TRANSFUSION SANGUINE Mardi 14 Novembre 2006.
But des principales analyses sanguines 1. Diagnostic 2. Surveillance thérapeutique 3. Prévention.
IMMUNO-HEMATOLOGIE ET SECURITE TRANSFUSIONNELLE Philippe CORREZE ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG Site d’Annecy et d’Annemasse. IFSI –03 septembre 2007.
Chap IV Les mécanismes immunitaires. PLAN DE LA PRESENTATION ( 4 documents au format power point) 1 – Immunité naturelle 1 – Immunité naturelle 2 – Immunité.
LES GROUPES SANGUINS ERYTHROCYTAIRES
La mémoire immunitaire. Ag A Temps (en semaine) Taux d’anticorps dans le sang Première injection d’antigène A Production d’anticorps en fonction du même.
Les différents produits sanguins et leurs principales indications
Sécurité Transfusionnelle; immunologique et infectieuse Dr. M. CISSE, CNTS, Journée Scientifique 2015, SYNAPHARM.
Groupages sanguins ABO Rhésus standard (RH1)
Agglutination immunologique
Généralités Techniques immunologiques
Transcription de la présentation:

Groupe Rhésus Carte de groupe

Groupe Rhésus Définitions: Antigène: Substance susceptible de provoquer dans l’organisme une réaction immunitaire, puis de réagir de manière spécifique avec le produit de cette réaction. C’est un élément constituant de notre identité à un niveau moléculaire. Les antigènes des groupes sanguins érythrocytaires sont des molécules présentes sur la membrane des GR.

Anticorps: Molécule sécrétée par un lymphocyte B quand il reconnaît un antigène spécifique. La combinaison antigène anticorps produit une destruction (lyse) de la cellule porteuse. Pour les complexes antigènes anticorps sanguins on parle de réaction hémolytique (hémolyse). Les anticorps sont des protéines plasmatiques.

Anticorps il existe: des anticorps naturels réguliers: (existent dans l’organisme) exemple les anti A, les anti B; des anticorps naturels irréguliers parfois présents dans le plasma sans pré-immunisation apparente (anti E, anti P, etc.); des anticorps immuns provenant de la rencontre avec un antigène étranger ( anti D, anti Duffy, etc.). Les anticorps naturels irréguliers et les anticorps immuns sont identifiés par la recherche d’agglutinines irrégulières (RAI). exemple: lors d’une grossesse, mère de groupe O et enfant de groupe A ou B; ou lors d’une transfusion incompatible ; des autoanticorps (dysfonctionnement immunitaire) AC dirigés contre les A.G. du sujet, que le sujet fabrique lui-même. Par exemple dans les Lupus érythémateux, ...) que l’on met en évidence par un test: le test de Coombs direct.

Anticorps Les premiers sont obligatoires ou réguliers et dirigés contre les antigènes du système ABO absents chez l’individu (par exemple anticorps anti-A chez l’individu de groupe B). Il s’agit d’immunoglobuline de type M ou IgM, apparaissant naturellement entre 0 et 6 mois de vie. Ces anticorps sont capables d’agglutiner les globules rouges in vitro, c’est pourquoi on parle d’agglutinines.

Anticorps Le deuxième type d’anticorps probablement présent dans le sérum est facultatif ou irrégulier dirigé contre des antigènes des systèmes non ABO. Il s’agit le plus souvent d’IgG ou hémolysines, apparaissant à l’occasion d’une stimulation antigénique par des globules rouges étrangers (par exemple suite à une transfusion).

Anticorps C’est pourquoi on parle d’anticorps immuns (par opposition à naturels). Ces anticorps montrent qu’il y a eu une réponse du système immunitaire vis à vis des globules rouges étrangers. Ce sont les effecteurs de la réponse immunitaire humorale anti-érythrocytaire. Les IgG sont capables de traverser le placenta au cours de la grossesse.

Test de Coombs direct Recherche d’anticorps sur les globules rouge. S’effectue en général chez les nouveau-nés à la recherche d’incompatibilité ABO Rhésus d’avec le sang maternel. Rappel: les Anticorps (Ac) se trouvent généralement dans le plasma. Sur les GR: Ac + Ag = agglutination.

Coombs indirect Examen fait en labo : Mise en contact des Globule rouge du donneur (Ag)avec le sérum du receveur (Ac). Pour vérifier la compatibilité.

Agglutination: groupement en petits amas de cellules porteuses d’un antigène, en suspension dans un liquide, lorsqu’elles sont en présence de l’anticorps correspondant. L’agglutination des hématies, in vivo, se produit à la suite d’une erreur transfusionnelle.

Hémolyse: destruction des érythrocytes et libération de l’hémoglobine dans le sang ou les tissus (hémolyse intra et/ou extravasculaire).

Allo-immunisation: immunisation d’un individu par un antigène provenant d’un autre individu de la même espèce (phénomène qui survient lors d’une transfusion ou d’une grossesse par exemple).

RAI RAI: recherche d’anticorps irréguliers. RAE: recherche d’anticorps anti érythrocytaire.

Phénotype Le phénotypage permet de déterminer la présence ou absence des antigènes suivants: C, c, E, e, et K (Kell). On parle de phénotypage étendu lorsque que l’on fait la recherche d’autres antigènes dans d’autres systèmes de groupes sanguins érythrocytaires.

Autres systèmes érythrocytaires Duffy: Fy; Kidd: Jk; Lewis: Le; MNSs

Systèmes érythrocytaires ABO Rhésus Kell Duffy Kidd Lewis MnSs Désignation A B O DCcEe Kk Fya Fyb Jka Jkb Lea Leb

(% en fonction de la population). Rappel système ABO: Le système du groupe sanguin ABO se définit à la fois par la présence d’antigènes sur les hématies et par la présence d’anticorps naturels réguliers dans le plasma. La présence sur les hématies d’un antigène (Ag) exclut dans le plasma la présence de l’anticorps (Ac) correspondant. Groupe A: Ag A, Ac naturel anti B;45%; Groupe B: Ag B, Ac naturel anti A;9%; Groupe AB: Ag A et B donc pas d’ Ac;3%; Groupe O: pas Ag mais Ac naturels anti A et anti B.43%; (% en fonction de la population).

Anticorps Antigène Antigène A:► Antigène B: Anticorps anti A: Υ Anticorps anti B: џ

Le système Rhésus: Le système Rhésus se définit par ses antigènes. Les antigènes les plus courants identifiés sont D, C, c, E, e... (5 Ag) On dit que le sujet est de: Rhésus + s’il possède un antigène D (85 % de la population); Rhésus - s’il ne possède pas d’antigène D. Ag D absent pour 15 % de la population française

Dans quel cas peut-on avoir un Ac anti D ? Dans le cas où une mère de rhésus- (D-) négatif a été en contact avec les hématies d’un enfant de Rh+ (D+). Dans le cas où un patient de Rh– (D-) a été en contact avec les hématies d’un culot globulaire de Rh+(D+).

allo-immunisation Il existe une allo-immunisation avec fabrication d’Ac (Ac immuns), lors d’une transfusion, lors d’une grossesse (à terme ou non, avortement, I.V.G. ...). C’est pourquoi, une sérothérapie de prévention est effectuée: injection d’immunoglobulines anti D Dans les 72 h suivant l’accouchement.

Dans ce cas quel type d’anticorps y aura t-il? anticorps naturels réguliers; anticorps naturels irréguliers; anticorps immuns; auto anticorps.

Il existe à part le groupe ABO d’autres groupes érythrocytaires Système Rhésus, Kell (K), Duffy (Fy) et Kidd etc. Il n’existe pas d’anticorps “ naturels ” pour ces groupes. C’est pourquoi, avant toute transfusion, on fait: RAI (Recherche d’agglutitines irrégulières). Les résultats: 72 h après. C’est pourquoi après une transfusion, on effectue une RAI, si plusieurs épisodes transfusionnels, plusieurs RAI en respectant un délai de 24 h entre chaque RAI.

Le phénotype Le phénotypage permet de déterminer la présence ou absence des antigènes suivants: C, c, E, e, et K (K+: 9 % de la pop française). On parle de phénotypage étendu lorsque que l’on fait la recherche d’autres antigènes dans d’autres systèmes de groupes sanguins érythrocytaires.

Au niveau plaquettaire: Il existe aussi des antigènes plaquettaires: Les Ag dits communs: Ag du système ABO, et les Ag du système HLA. Les Ag dits spécifiques (exclusivement présents sur les plaquettes): les Ag Plaquettaires Humains (HPA).

Les incompatibilités plaquettaires: Il peut y avoir une allo-immunisation (à l’occasion d’une transfusion plaquettaire ou d’un grossesse), avec formation d’anticorps immuns. C’est pourquoi il faut toujours transfuser des plaquettes isogroupes dans tous les cas et en cas de transfusion de plaquettes répétées Þ une transfusion de plaquettes dans le système HLA A et B identique.

Le plasma contient les Ac (anticorps). En cas de transfusion ces AC doivent être compatibles avec le receveur. le plasma de gpe O contient les Ac anti A et anti B, il ne peut être transfusé qu’au gpe O. le plasma de gpe AB pas d’Ac peut être transfusé à ts les gpes le plasma de gpe A contient les Ac anti B, il ne peut être transfusé qu’aux gpes A et O. le plasma de gpe B contient les Ac anti A, il ne peut être transfusé qu’aux gpes B et O.

ABO Rhesus D fréquence (%) + 38 O 36 B 8 - 7 6 AB 3 1 Tableau : Fréquences des différents groupes des système ABO et Rhésus D dans la population fra