Accueil de l’enfant porteur de troubles de la santé à l’école

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Transcription de la présentation:

Accueil de l’enfant porteur de troubles de la santé à l’école Mars 2010 Michèle Occelli, médecin conseiller technique Inspection Académique des Hautes-Pyrénées

Premiers soins à l’école Prise médicamenteuse à l’école Maladies infectieuses et éviction scolaire Troubles de la santé évoluant sur le long terme

Les personnes ressources (1) dans le champ de la santé somatique et psychique Le médecin de PMI pour les élèves scolarisés en PS et MS Le médecin de l’éducation nationale pour les élèves scolarisés de la GSM à la terminale au lycée. Les infirmières du conseil général et de l’éducation nationale

Les personnes ressources (2) Les RASED Dans le champ du handicap : Les enseignants référents Une concertation en fonction des compétences de chacun est indispensable autour de l’enfant et de sa famille

Éthique et déontologie

L’organisation des premiers secours Cf L’organisation des premiers secours Cf. « l’hygiène et la santé dans les écoles primaires » EDUSCOL, mars 2008 Il appartient à chacun de porter secours à toute personne en danger. Le directeur d’école doit mettre en place l’organisation qui répond au mieux aux besoins des élèves et des personnels de son école. Il s’appuie sur l’avis technique des infirmières et des médecins de l’éducation nationale

Matériels pour les soins à l’école Poste d’eau à commande non manuelle Distributeur de savon liquide Distributeur de serviettes à usage unique Distributeur de gants jetables (obligatoire pour les soins) Poubelle équipée d’un sac plastique Pince à écharde Paire de ciseaux Thermomètre frontal Couverture isothermique Coussin réfrigérant ou compresse watergel Lampe de poche

Pharmacie – les produits d’usage courant Flacon de savon de Marseille Eosine disodique aqueuse non colorée, pour la désinfection des plaies, sauf cas d’hypersensibilité à l’éosine Héxomédine solution à 1 % Compresses individuelles purifiées. Pansements adhésifs hypoallergiques Sparadrap Bandes de gaze de 5 cm, 7 cm et 10 cm Filets à pansement Echarpe de 90 cm de base

Trousse de secours Pour les sorties scolaires, il faut prévoir une trousse de secours permettant de donner les premiers soins en attendant d’alerter les services de secours spécialisés.

La prise médicamenteuse à l’école Circulaire n°92-194 du 29 06 92 La prise médicamenteuse doit être exceptionnelle Elle s ’applique à toute prescription nécessitant plus de 2 prises/jour Elle nécessite : - une ordonnance explicite du médecin, - une demande écrite des parents pour les personnels scolaires

Les maladies infectieuses (Information en général transmise par la famille) Les maladies nécessitant une éviction scolaire – arrêté du 3 mai 1989 Cas particulier des méningites : information urgente à transmettre au Médecin de l’Education Nationale Méningites à méningocoque : URGENCE de santé publique Méningites virales (pour information)

C’est le médecin Scolaire ou de PMI qui vous conseillera pour la conduite à tenir : Information aux familles Mesures spécifiques à prendre Le directeur d’école en informera l’IEN

Enquête réalisée dans l’Union Europénne par l’Européan Association for Spécial Education – Vianello et Monica 1995 16 à 24 % des élèves en Europe ont des « besoins Educatifs Spéciaux »(présentent des difficultés d’apprentissage). Trois types d’élèves en situation d’échec scolaire 2-3 % ont une déficience avérée : sensorielle, motrice,mentale, autisme 1 à 6 % ne souffrent pas des déficiences précédentes, mais présentent des « troubles développementaux spécifiques des apprentissages » (dyslexie, dysphasie, dyspraxie,…) dont 1% de troubles graves 10-15 % ont des retards dont les causes sont attribuées à des déterminants économiques, sociaux culturels, psychologiques, pédagogiques

Les troubles de la santé évoluant sur le long terme (1) L’accueil à l’école des enfants porteurs de troubles spécifiques des apprentissages : du projet personnalisé au P P S Circulaire n°2002-024 du 31 1 2002 : Mise en œuvre d’un plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage oral ou écrit Pathologie aigue et/ou de durée limitée : l’assistance pédagogique à domicile (APAD) Circulaire n° 98-151 du 17 07 1998

Les troubles de la santé évoluant sur le long terme (2) Pathologie chronique : mise en place d’un Projet d’Accueil Individuel – P A I Circulaire interministérielle n°2003-135 du 18 9 2003 : Accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période Le Handicap – Loi du 11 02 2005 – P P S

L’ A.P.A.D. la circulaire n° 98-151 du 17 juillet 1998 relative à l’assistance pédagogique à domicile en faveur des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période. Les directeurs mettront tout en œuvre pour assurer le suivi scolaire des élèves dont la scolarité a été interrompue pour raison de santé Une convention I.A. / ENSEMA dans le 65

Le handicap Loi du 11 février 2005 «  constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un poly-handicap ou d’un trouble de la santé invalidant. »

Le PPS Le Projet Personnalisé de Scolarisation définit les modalité de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers de l’élève. Il est mis en place à l’école par l’enseignant référent en collaboration avec l’équipe de suivi de la scolarisation. Il permet l’articulation des projets de soins et les projets pédagogiques.

Le C.N.E.D. pour raison médicale Il est réservé à de rares pathologies qui ne permettent aucune possibilité de scolarisation en milieu ordinaire ou de prise en charge en établissement spécialisé. Il peut être un volet d’un projet personnalisé. L’avis de l’inspecteur d’académie est nécessaire avec le conseil technique du médecin conseiller technique