Agir en faveur de l'Egalité dans le Gers

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Transcription de la présentation:

Agir en faveur de l'Egalité dans le Gers Une action Gersoise en lien avec RESEAULUMENT EGALITE Agir en faveur de l'Egalité dans le Gers 1 1 1

Le Gers : quelques éléments de contexte Un département rural 181 374 habitants (dont 51% de femmes). Sa superficie de 6.300 km², Densité de 27,35 habitants / km². GERS 463 communes - 31 cantons. 80 % de la population vit dans un vaste espace à dominante rurale, et à l'habitat dispersé. 66 % de la pop. est essentiellement rurale 1/5e de la population active est agricole

C.F.A : 1 C.F.P.P.A : 3 Lycées généraux: 9 Lycées professionnels: 5 lycées agricoles: 4 GERS Collèges publics: 21 Collèges privés: 7 SEGPA: 6 UPI: 4

LE PROJET Agenda de l’Egalité 2014 - 2015 Concevoir un agenda scolaire sur les différentes thématiques relatives à l'égalité F/G – F/H. au travers d’une démarche de (trans)formation-action. Agenda de l’Egalité 2014 - 2015 LE PROJET (conçu par les jeunes pour les jeunes) 4 4

Objectifs Généraux: Faciliter la compréhension-déconstruction des stéréotypes qui définissent la place et le rôle des filles et des garçons, qui sont le ferment des inégalités de notre société. Sensibiliser les jeunes et les équipes éducatives aux stéréotypes et agir en faveur de l’égalité F/G, F/H. Transformer les représentations sociales dominantes qui justifient les inégalités entre les F. et les G. Faire émerger une culture et des pratiques en faveur de l’égalité F/G. Modifier les comportements relationnels entre jeunes. Diffuser des messages de prévention.

Objectifs Opérationnels: Concevoir et réaliser, au travers d’une démarche de (trans)formation-action, un agenda scolaire sur les différentes thématiques relatives à l'égalité F/G – F/H. (conçu par les jeunes pour les jeunes) Constituer des groupes-travail représentatifs de tous les jeunes en formation sur le département. Impliquer les jeunes depuis l’amont jusqu’à l’aval de l’action. Accompagner les jeunes dans la déconstruction-reconstruction des modèles surdéterminants les choix de vie personnelle et professionnelle. Mobiliser et impliquer la communauté éducative, les parents et les structures dans le projet et dans l’action.

Réalisation de l’action : Comment et quels contenus ? Implication en fonction des besoins des structures signataires de « Réseaulument égalité ». Portage par la correspondante départementale et dans chaque établissement par les référents-es- égalité E.N. Constitution de groupes de travail choix d'un thème Action qui engage sur un projet commun l’ensemble du territoire et différents acteurs qui vont inter-agir. Elle : implique toutes les structures signataires de « Réseaulument égalité ». (ex : le planning, le CIDFFF, les archives départementales, les services jeunesse et sports, une entreprise …pourront à la demande de l’établissement intervenir sur le domaine de leurs compétences Accompagnement sur le plan technique de l’imprimeur. Qui propose également un travail sur la découverte des métiers de l’imprimerie, s’inscrit dans le projet «entreprendre l’égalité » mené sur le département dans le cadre de l’expérimentation Midi Py région pôle excellence égalité pro. Portée par la correspondante départementale et les référents égalité E.N. Les référents impulsent l'action et proposent aux équipes (direction, enseignants, CPE, AS, Infirmières...) et aux élèves (via le CVL et les enseignants.) Dans chaque établissement constitution de groupes de travail et choix d'un thème (Droits, parité, égalité dans les différents domaines politiques, économiques, professionnels, éducatif, social, sanitaire, culturel, sportif, lutte contre les discriminations, diversification, orientation, égalité pro, droits, respects, discrimination, prévention, contraception, culture, sport, ... entrées : médias, discipline, histoire, art… et choix de supports divers ( références historiques, dessins, quiz, blagues, chiffres, photos, textes, poésie, cartes, messages de prévention, conseils,…,) choix de supports Accompagnement sur le plan technique par l’imprimeur.

Ressources valorisées: Moyens : Ressources valorisées: Productions et contributions des jeunes, des équipes éducatives… Interventions des structures et diverses associations Contributions logistiques. …/… Des financements croisés sur 2013 et 2014: (acquis à ce jour - sollicités) Financements publics: 75,5 % - 70 % Financements privés : 24,5 % - 30 % DRDFE, Jeunesse et sports, FIPD, PDSR, Conseil Régional, Fonds assurance et de banque, MSA, CAF, Enveloppe parlementaire, Ministères, Conseil général, collectivités locales, entreprises, fondations… Productions et contributions des jeunes, des équipes éducatives… Interventions des structures et diverses associations Contributions logistiques. Plusieurs simulations et budgets prévisionnels réalisés : hypothèse basse (qualité moindre, couleur limitée : 33 000 € (acquis) , hypothèse + (meilleure qualité, + exemplaires, anticipation pour les perspectives, diffusion du prototype, meilleur accompagnement.….:

Suivi, accompagnement, évaluation de l’action: La DDDFE et la Correspondante Départementale égalité E.N supervisent l’action. L’association ID3 : Coordonne l’action Groupe de pilotage : La DDDFE, DASEN, Représentants établissements, Représentants des jeunes, Association Id3, Conseil régional, Conseil général, Fédérations des parents d’élèves....financeurs... Son rôle : Veille au bon déroulement de l'action, soutien, aide...... Evaluation chemin faisant l'impact Comité de  validation  : Préfet, Rectorat, DASEN, DFE, CR, CG, Fédé parents élèves, autres financeurs. son rôle : validation des contenus. 3 fois sur la durée de l'action : début, mi parcours, fin de parcours

Version professionnels Les perspectives…… Version lycées Version collèges 2013 - 2014 2014 - 2015 2015 - 2016 Version professionnels