GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION SUR LA BRIGADE VERTE Présenté par  :Sidi Mahamadou CISSE Ingénieur d’Etat du Génie de l’Environnement, Directeur de la Propreté Tél.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Xavier Bonane ya Nganzi
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Symposium Pan-Africain Opportunités Digitales pour l'Afrique : Les Centres Multimédias Communautaires Dakar, Sénégal Du 12 au 17 juin 2003 Addendum à la.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
Communication et sensibilisation : outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes africaines 12 – 16 Mai 2008 – Lomé /
Session CIFAL Ouagadougou : Lomé du 13 mai 2008 au 16 mai 2008 COMMUNICTION ET SENSIBILISATION : OUTILS DACCOMPAGNEMENT POUR LA GESTION EFFICIENTE DES.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Association Oued Srou Khénifra
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GRAND TETOUAN MAROC
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Le Centre de Conseil Communal (CCC) au Mali
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Présentation succincte du projet et des activités déjà réalisées Jean Anthony BAZILE, Officier de Programme du Service Jésuite aux Migrants / Solidarite.
Projet eau et assainissement
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.

Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
PLAN Introduction Objectifs Méthodologie Résultats Points forts Points à améliorer Recommandations Conclusion.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Transcription de la présentation:

GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI Centre International de Formation des Acteurs Locaux Session du 12 au 16 Mai 2008 GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI (République du NIGER) Volet : Communication et sensibilisation

CONTEXTE EN MATIERE DE GESTION DES DECHETS PREMIERE PARTIE CONTEXTE EN MATIERE DE GESTION DES DECHETS Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

Compétences de la municipalité Dès l’installation de la décentralisation au Niger, les pouvoirs publics ont élaboré des textes de loi afin de définir les compétences des communes. C’est ainsi qu’en matière de gestion des déchets, deux (2) articles de loi définissent ces compétences. L’article 51 de la loi 2002-013 du 11 juin 2002 stipule : La commune assure la préservation et la protection de l’environnement. L’article 98 de la loi 2003-012 du 11 Juin 2002 en son alinéa 38 stipule : Le conseil municipal a pouvoir de décision dans les domaines de la collecte et évacuation des eaux usées et des ordures ménagères. Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

Les moyens à disposition : Humains : Des conseillers municipaux au sein de la commission « Affaires sociales culturelles et sportives », des techniciens d’hygiène et assainissement, des comités de salubrité et des partenaires au développement sont mobilisés pour trouver des solutions au problème de gestion des déchets de la municipalité. Techniques : Des moyens logistiques (2 véhicules légers, une benne), des moyens matériels (tombereaux, brouettes, pelles, pioches, râteaux, gants, protèges-nez), des infrastructures (10 dépotoirs contrôlés) sont utilisés pour l’évacuation des déchets de la ville. Financiers : Chaque année, 16 à 17 millions FCFA soit 20 à 28 % du budget d’investissement de la commune sont votés au profit de la gestion des déchets. Des collectes de fonds auprès des populations, des sociétés, offices et des projets sont aussi organisées par les comités locaux de salubrité. Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

Les principales contraintes /insuffisances. Mauvaise perception des populations en matière d’assainissement Accroissement rapide de la population Urbanisation qui engendre l’accroissement des déchets Absence de schéma directeur d’aménagement urbain Pourcentage élevé des déchets plastiques provenant du Nigeria. Insuffisance des ressources locales Insuffisance voire manque de matériel logistique approprié Insuffisance d’appui de l’Etat à la décentralisation Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

Acteurs intervenant dans la gestion des déchets. Les Autorités traditionnelles Les Autorités administratives Les conseillers municipaux L’Union générale des femmes (UGF) de la commune Les clubs Les Fadas Les colonies étrangères La SNV Les ONG locales L’équipe des sourds de la commune Les techniciens d’hygiène et assainissement, des Infrastructures et du Développement communautaire. Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

INITIATIVES DEVELOPPEES EN TERME DE COMMUNICATION ET SENSIBILISATION DEUXIEME PARTIE INITIATIVES DEVELOPPEES EN TERME DE COMMUNICATION ET SENSIBILISATION Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

Type de communication / Sensibilisation Communication de masse : Radios Locales Réunions de sensibilisation dans les quartiers Elaboration d’une Stratégie d’Assainissement Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni. Outils et moyens Comités de Base de Salubrité dans les quartiers Comité Communal de Salubrité Textes régissant le fonctionnement et les attributions du Comité Communal et des Comités de Base Financement des spots de sensibilisation à la radio Indemnités aux membres des comités de salubrité Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni. Public cible Les femmes Les jeunes Les chefs de ménages Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

Contraintes/ Problèmes rencontrés Difficulté de prise de conscience des populations concernées Insuffisance des moyens financiers pour assurer la continuité de la sensibilisation Analphabétisme des groupes cibles Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

MESURES D’ACCOMPAGNEMENT TROISIEME PARTIE MESURES D’ACCOMPAGNEMENT Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

Formation des acteurs impliqués Renforcement des capacités des membres du Comité Communal de Salubrité avec l’appui de la SNV : Identification de la problématique d’assainissement de la ville de Konni Voyage d’étude et d’échange d’expériences avec les communes de Maradi et Guidan Roumdji Elaboration d’une Stratégie d’Assainissement pour la ville de Birni N’Konni Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

IMPACT DE CES INITIATIVES QUATRIEME PARTIE IMPACT DE CES INITIATIVES Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

Impacts sur l’environnement Réduction de la pollution sur l’environnement Réduction des dépotoirs sauvages dans la ville Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni. Impacts sociaux Réduction de l’encombrement des voies permettant une circulation fluide Appropriation des initiatives par la population Réduction des maladies parasitaires Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni. Impacts économiques Développement du petit commerce sur des endroits autrefois insalubres Fertilisation des terres de cultures Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.

Merci de votre attention FIN DE L’EXPOSE Merci de votre attention Gestion des déchets - Cas de la commune urbaine de Konni.